dungan a écrit:
gillesg65 a écrit:
Dans un article consacré à la sécurité des SUV comparés aux berlines traditionnelles, le Duster se retrouve classé avant dernier de sa catégorie, loin derrière certains SUV allemands et Français.
En cause :
- l'absence d'ESP de série (pas d'ESP de série = pas d'ESP tout court)
- l'absence d'airbags latéraux sur la version de base
- les pneus M+S moins performants sur route que les pneus classiques
On en a déjà discuté sur ce forum, une fois de plus les journalistes ont comparé des véhicules avec des degrés de finition différents, ce qui pénalise lourdement le Duster qui est très mal équipé "de base". Quid des résultats d'une version lauréate ou prestige (avec air-bag latéraux) avec option ESP ? On ne le saura jamais. Le Duster n'est jamais testé dans cette configuration.
Il serait temps que Dacia réagisse et fournisse enfin le Duster avec tous les équipements de sécurité de série depuis le modèle de base... à moins de vouloir se tirer délibérément une balle dans le pied et de voir les ventes stagner face à une concurrence sans cesse plus aiguisée, car un article comme celui-ci, ça fait mal pour la réputation du modèle !
DONC je résume... auto-plus compare des SUV avec des pneux de route, a un duster équipé de pneux mixte et dépourvu d'esp, malgré ça il s'en sort bien finalement ^^!
Il s'en sort bien... oui et non puisque avant dernier de la liste !
Le problème (à mon humble avis), c'est que le journaliste de auto plus, estimant que "la sécurité n'a pas de prix" (et donc que les équipements de sécurité devraient être présents dès la version le plus basse), a décidé de comparer les différentes voitures en version de base. Ce choix (qu'on peut discuter) pénalise lourdement le Duster, puisque la philosophie Dacia est de fournir des véhicules très (trop ?) dépouillés en version de base, de manière à fournir un prix d'appel imbattable.
Ce choix rédactionnel est d'autant plus discutable que la majorité des Duster vendus le sont en finition lauréate ou prestige (donc avec des airbags latéraux) et que l'ESP existe au catalogue, à un prix modique. Dans ces conditions, affirmer que le Duster est pauvre en matière de sécurité est (à mon avis) assez limite. Au moins le journaliste aurai-il pu (du ?) préciser la note que le Duster obtiendrait en version lauréate ou prestige avec ESP.
Personnellement, je pense qu'on ne peut comparer des poireaux avec des patates. Quand on compare deux véhicules, pour que le match soit fair-play et réaliste, il faudrait comparer à niveau d'équipement similaire. Sinon on "flingue" abusivement le modèle le moins bien pourvu d'origine.
Cet avis n'engage que moi, bien sur.