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Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour
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Auteur:  Raoul [ 11 Jan 2020 15:05 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

danwoj37 a écrit:
Bonjour à tous et meilleurs voeux !!
Le GPL au prix de l'essence !!! j'y crois pas ou alors c'est le beurre l'argent du beurre et le sourire de le crémière gpliste.
Si c'est vrai, c'est l'affaire du siècle avec en plus carte grise gratuite et critair1.
A ce propos, la seule région ( centre val de loire ) qui faisait payer la CG pour les véhicules au gaz a décidé un rabais de 50% à partir de 2020.
A+

Bon, moi: c'était une promo d'un mois :mrgreen: : ma Fiat Tipo GPL, je l'ai acheté au prix de sa version essence > 1500€ de gagnés & 5 ans de garantie ! ;)

Auteur:  Raoul [ 11 Jan 2020 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

danwoj37 a écrit:
Bonjour JACOUILLE 52
aucun parking n'est interdit aux véhicules GPL depuis la nouvelle norme qui date de 20 ans.
J'ai pris le tunnel sous la manche et le bateau vers la corse plusieurs fois sans aucun problème ...sauf le tunnel de l'A86.. je l'avoue :lol:
Mais nous n'allons pas rouvrir le débat GPL essence ou diesel ??
Chacun voit midi à sa porte
A+

Tout à fait ! 8-) Et ce n'est pas récent ! :P
Citation:
Contrairement à une autre idée reçue, un véhicule GPL n’est pas interdit de parking souterrain.

Un décret de 2006 a donc supprimé l’obligation d’apposition de cette interdiction totalement obsolète. Malgré cela, la plupart des parkings souterrains continuent de mettre en évidence un vieux panneau d’interdiction laissant supposer que l’accès est interdit à tous véhicules GPL ne disposant pas de soupape de sécurité, avec sa traduction en anglais.

Le CFPB, (le Comité Français Butane Propane) organise depuis peu une campagne auprès des bailleurs pour remplacer ces panneaux et mettre en place « Bienvenue aux véhicules GPL ». Il est évident que ces vieux panneaux laissent encore aujourd’hui une mauvaise image au GPL pour le grand public.


Et, même l'on a des parking avantageux avec le Disque Vert :D J'en conviens, il y en a très peu... :oops:
http://www.avere-france.org/Site/Articl ... le_id=6519

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 11 Jan 2020 15:34 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

danwoj37 Bonjour JACOUILLE 52

Mais nous n'allons pas rouvrir le débat GPL essence ou diesel ??
Chacun voit midi à sa porte
A+
=========================================================================================================
Hello danwoj37 Image
Image, tu a raison , inutile de ré-ouvrir le dossier GPL le débat est sans fin, concernant le GPL y a les pour et contre :idea:
Comme tu a pu le constater je suis contre surement connement sans peut être trop maîtriser le problème :roll:
J'en suis encore resté a l' intervention des pompiers dans un parking souterrain dramatique du coté de Vénissieux ,pour arriver au final avec un pompier qui a eu une jambe d'arrachée , et bien d'autres accidents passés sous silence (Seine et mrne (77), peut être avec ou sans soupape de sécurité mais c'est malheureusement arrivés :cry:
Tu a parfaitement raison concernant le passage vers la Corse via Corsica Ferries/Corsica-linéa/Ok Ferry ou autres compagnies ça c'est bien arrangé voir assoupli ( levée de l'interdiction) mais avec quand même obligation de déclarer a l'embarquement son véhicule GPL avec réservoir semi plein (je ne vois pas trop l'astuce du réservoir semi plein qui risque d’être plus dangereux que plein a 100%) idem pour les camping-car avec leurs bouteilles propane-butane :roll:

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Auteur:  thierry69 [ 11 Jan 2020 16:17 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

JACOUILLE 52 a écrit:
danwoj37 Bonjour JACOUILLE 52

Mais nous n'allons pas rouvrir le débat GPL essence ou diesel ??
Chacun voit midi à sa porte
A+
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Hello danwoj37 Image
Image, tu a raison , inutile de ré-ouvrir le dossier GPL le débat est sans fin, concernant le GPL y a les pour et contre :idea:
Comme tu a pu le constater je suis contre surement connement sans peut être trop maîtriser le problème :roll:
J'en suis encore resté a l' intervention des pompiers dans un parking souterrain dramatique du coté de Vénissieux ,pour arriver au final avec un pompier qui a eu une jambe d'arrachée , et bien d'autres accidents passés sous silence (Seine et mrne (77), peut être avec ou sans soupape de sécurité mais c'est malheureusement arrivés :cry:
Tu a parfaitement raison concernant le passage vers la Corse via Corsica Ferries/Corsica-linéa/Ok Ferry ou autres compagnies ça c'est bien arrangé voir assoupli ( levée de l'interdiction) mais avec quand même obligation de déclarer a l'embarquement son véhicule GPL avec réservoir semi plein (je ne vois pas trop l'astuce du réservoir semi plein qui risque d’être plus dangereux que plein a 100%) idem pour les camping-car avec leurs bouteilles propane-butane :roll:

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Bonjour à tous,
Pour en revenir au pompier blessé et pour rétablir la vérité, ce n'est absolument pas lors d'un feu dans un parking souterrain qu'il s'agissait, mais d'un banal feu de voiture comme il y en a des dizaines chaque fin de semaine dans les banlieues. A l'époque, on ne se souciait pas de l'énergie du véhicule . Le collègue qui a eu la jambe arrachée par le réservoir qui s'est transformé en missile était à distance ( 20 m à peu près du véhicule). Ce triste accident a conduit à l'élaboration d'un plan d'intervention spécifique ( d'un point de vue interne au Sdis69, puis appliqué au niveau national).
Et pour en revenir au GPL, mon amie a une sandero GPL, je pleure à chaque fois qu'elle fait le plein quand je vois ce qu'elle paie...

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 11 Jan 2020 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

thierry69
Bonjour à tous,
Pour en revenir au pompier blessé et pour rétablir la vérité, ce n'est absolument pas lors d'un feu dans un parking souterrain qu'il s'agissait, mais d'un banal feu de voiture comme il y en a des dizaines chaque fin de semaine dans les banlieues. A l'époque, on ne se souciait pas de l'énergie du véhicule . Le collègue qui a eu la jambe arrachée par le réservoir qui s'est transformé en missile était à distance ( 20 m à peu près du véhicule). Ce triste accident a conduit à l'élaboration d'un plan d'intervention spécifique ( d'un point de vue interne au Sdis69, puis appliqué au niveau national).
Et pour en revenir au GPL, mon amie a une sandero GPL, je pleure à chaque fois qu'elle fait le plein quand je vois ce qu'elle paie...
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Hello thierry69 Image
Il est vrai que cette info de Vénissieux avec ce malheureux SP qui se retrouve amputé d'une jambe date de 20 ans relayée par la presse de l'époque ainsi que certains fofo professionnels :idea:
(Mais il s'agissait bien d'un VL au GPL).


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J'ose espérer que depuis il y a des normes strictes d'installations (soupape de sécurité) et contrôle technique bien spécifiques :roll:
Malheureusement ces faits datent de 20 ans comme ceux de Seine et marne (77), Seine Saint Denis (93) ou de Strasbourg etc,etc mais la "mode" de foutre le feux aux voitures histoire de se marrer et de caillasser les pompiers ou flics est malheureusement toujours d'actualité dans les jolies banlieues crapoteuses de nos grandes villes :cry:


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Auteur:  duster93 [ 11 Jan 2020 17:38 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

Citation:
de foutre le feux aux voitures histoire de se marrer et de caillasser les pompiers ou flics est malheureusement toujours d'actualité dans les jolies banlieues crapoteuses de nos grandes villes :cry:


ceci est un autre sujet, faut pas tout mélanger !!

Auteur:  danwoj37 [ 11 Jan 2020 18:34 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Eco-G (2020) : le GPL est de retour

Rebonjour Jacouille
Mais non tu n'es pas connement contre mais tout simplement pas au courant de tout.... comme moi d'ailleurs sauf peu-être sur le GPL :lol:
Aujourd’hui ( depuis 20 ans ), un réservoir au gaz ne peut pas exploser car la soupape de sécurité relâche périodiquement le gaz sous forme de torche sous la voiture si elle est en feu évidemment.
Tous les incidents (peu nombreux ) dont on entend parler sont dû à des négligences de personnes qui ne respectent pas les règles élémentaires de sécurité.
Pour finir, un article ( sur challenges.fr) qui explique pourquoi Dacia vend ses Dudu au gaz au prix de l'essence ( rabais de 800 roros)... bonne lecture !!

Dacia fait de la vente forcée avec ses moteurs au GPL

Parce qu’il juge l’électrique et l’hybride trop chers pour ses voitures bon marché, Dacia renoue avec la bicarburation essence et GPL. Le client aurait tort de s’en priver : la transformation se fait sans surcoût sur le prix du Duster.
Dacia fait de la vente forcée avec ses moteurs au GPL ! Pourquoi en effet refuser la bicarburation lorsqu'elle n'impose aucun surcoût sur le prix du Duster à essence ?
Bien que provenant à 70 % de champs de gaz non renouvelables et à 30 % du raffinage du pétrole, le GPL composé de butane et de propane liquéfiés sous pression est vu d'un bon œil pour les pouvoirs publics. La preuve, n'importe quelle auto convertie au GPL reçoit d'office la vignette Crit'Air la plus vertueuse, quelle que soit son année de fabrication.

Cette politique favorable s'explique aisément. A en croire le Comité français du Butane et du Propane (CFBP), les moteurs à essence convertis pour brûler du GPL n'émettent pratiquement aucune particule ni oxyde d'azote. Et ce, sans recours au moindre filtre. Sur le plan des gaz à effet de serre, le bénéfice est moindre, quoique non négligeable : à kilométrage égal, la combustion du GPL émet en moyenne 20 % de moins de CO2 que le supercarburant conventionnel (voire 80 % lorsque le GPL est d'origine renouvelable). C'est tout bon !

Chez Dacia, le nouveau Duster au GPL est au prix de l’essence

Pour autant, l'argument massue du GPL a toujours été et reste aujourd'hui encore son prix à la pompe, avec 82 centimes le litre en moyenne. “Le Gouvernement prélève 10 centimes de taxe sur chaque litre de GPL, contre 60 centimes sur l'essence”, précise Joël Pedessac, Directeur général du CFBP. Pour près de 74 % des personnes sondées en mai 2019 par le cabinet Occurrence pour le compte du CFBP, le GPL est un carburant économique. Pas étonnant : un coup d'œil aux tarifs en station révèle que le litre de GPL s'affiche en moyenne moitié moins cher que le super, et 40 % moins cher que le gazole.

Certes, lorsqu'un moteur carbure au GPL plutôt qu'au super, sa consommation en volume augmente de 10 % à 20 %. Il n'en reste pas moins vrai que l'automobiliste peut espérer voir son budget carburant diminuer d'environ 30 %. Pour les entreprises, la TVA est déductible sur le GPL comme sur l'essence consommées par les véhicules à bicarburation GPL. Quant au malus écologique, il tombe à zéro euro, avec une carte grise gratuite ou à moitié prix, selon les régions.
Le Dacia Duster remplace sa roue de secours par un réservoir GPL

Car qui dit GPL en France, dit forcément bicarburation. La bonbonne de gaz liquéfié greffée dans le coffre ou à la place de la roue de secours vient en complément du réservoir d'essence. De sorte que l'automobiliste peut poursuivre sa route, pour le cas où il ne trouverait pas à ravitailler en GPL. Plus de 1.650 stations distribuent le carburant GPL, mais toutes les pompes ne sont pas gérées par un automate, accessible 24 heures sur 24. Votre serviteur s'est laissé prendre au piège, le dimanche.

Chez Dacia, l'alternative se fait plus alléchante encore puisque le passage à la bicarburation GPL ne renchérit pas le prix du véhicule. La preuve avec le Dacia Duster TCe 100 ECO-G présenté le 9 janvier au Salon de Bruxelles : le montage d'une bonbonne de gaz liquéfié (qui remplace la roue de secours), de sa soupape de sécurité, de sa goulotte de remplissage et de son interrupteur au tableau de bord n'occasionne aucun surcoût. Alors qu'autrefois, la version à bicarburation essence-GPL coûtait 800 euros plus cher (700 euros sur la Dacia Sandero).

Qu’il soit converti ou non au GPL, le Dacia Duster à moteur 3-cylindres essence turbo s’affiche donc au prix d’appel de 12.490 euros. Pour un peu, cela ressemblerait presque à de la vente forcée : en ces conditions, on peine à imaginer pourquoi le client refuserait le bénéfice de la bicarburation GPL, qui porte l'autonomie totale à près de mille kilomètres.

La bicarburation GPL permet à Dacia d'abaisser sa moyenne CO2, faute d'hybride

Pas plus cher à l’achat, le Dacia Duster TCe 100 ECO-G devrait séduire les gros rouleurs assurés de la proximité d’une pompe de gaz liquéfié. Et lorsqu’elle bénéficiera à son tour de cette mécanique, la petite Dacia Sandero reprendra probablement sa place au sommet du podium des ventes de voitures GPL en France. Son économie d’usage fait déjà de la Dacia Sandero Stepway la voiture la plus vendue aux particuliers en 2019.

Si Dacia avait cessé la vente de ses modèles à bicarburation à l’été 2019, c’est en raison des nouvelles normes. La mise-au-point et l’homologation du 3-cylindres turbo TCe 100 aura mis plus de temps que prévu. Il remplace le SCe 100 à admission atmosphérique qui avait permis à Dacia, en juillet 2017, de proposer une variante à bicarburation de l’intégralité de ses modèles. A l’époque, déjà, il s’agissait de compenser la baisse des ventes de Diesel et la hausse qui s’ensuivait de ses émissions de CO2. Cette moyenne s'établirait selon Autoways à 120 g/km de CO2 à fin 2012, contre 111 g/km de CO2 pour Renault.

Dacia est d’autant plus pressé de renouer avec une bicarburation qui lui a si bien réussi par le passé, que les bénéfices de l’hybridation lui sont pour l’instant interdits. La maison-mère Renault estime le surcoût de l’essence-électrique incompatible avec le positionnement bon marché des voitures Dacia.

A l'inverse, l'investissement est minime pour convertir les Duster, Sandero et Logan à la bicarburation essence-GPL. C’est le spécialiste italien Landi Renzo qui étudie et assure la transformation en usine pour Dacia. "L'étude d'une installation GPL ne coûte que le dixième environ d'une hybridation essence-électrique”, estime Joël Pedessac. “Le moteur est le même, le système de dépollution est le même, il faut juste reprogrammer l'injection et greffer un réservoir supplémentaire. Lequel ne coûte rien puisqu'il existe des modèles standardisés.” La technique de l'injection du GPL sous forme liquide est parfaitement maîtrisée depuis des décennies. Plus de 25 millions de véhicules l'emploient dans le monde.

Malgré ses atouts, le GPL reste sous-exploité en France

"Le réseau de stations GPL pourrait approvisionner un parc d’un million de véhicules mais il n’est utilisé qu’à 6 % de son taux d’ouverture, pour alimenter environ 200.000 voitures", déplore Joël Pedessac, Directeur général du CFBP. C’est à peine 0,5 % du parc roulant, contre environ 30 % en Italie. "De plus, le BioGPL (produit à partir de sources renouvelables) présente l’avantage de pouvoir être utilisé comme le GPL et d’être intégré directement dans le réseau de stations. C’est un avantage dont peu d’énergies alternatives bénéficient." Rappelons que tous les parkings publics souterrains sont accessibles aux véhicules GPL.

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