Bonjour, je sais que l'ami BO 105 est un peu provocateur mais là, il pousse le bouchon un peu loin à mon goût ! Pour la bouteille de gaz, il ferait mieux, lui aussi, de relire ou de lire le numéro 19 de Daciattitude. Si les parkings et les tunnels ne sont plus interdits depuis qu'il y a la soupape de sécurité, c'est que le risque de griller dans sa voiture n'est pas plus important qu'avec les autres carburants. Pour avoir, pendant mon exercice médical, fréquenté assez souvent les gendarmes et les pompiers, j'ai eu la surprise d'apprendre que le feu de gazole était bien plus difficile à éteindre ; il est plus difficile à allumer mais une fois parti…c'est une autre histoire ! Le dernier accident à Venissieux (le terme accident ne me semble pas très approprié mais celui incendie volontaire conviendrait mieux) est arrivé sur un véhicule avec une installation datant d'avant 2001 donc sans soupape de sécurité. Pour l'autonomie, son argument ne tient pas parce que le problème, c'est plutôt de trouver des station-services équipées de pompes GPL et d'avoir le choix de la moins chère; comme le tarif varie entre 0,7€ et 1,05€, la différence entre les deux extrêmes équivaut à une variation en pourcentage de 33 à 50 %… Si on avait la même chose pour le gazole, cela ferait des tarifs entre 1,17 € et 1,77€. Je ne trouve pas que le gazole le plus cher actuellement sur l'autoroute soit au-delà de 1,46 €. Donc la capacité du réservoir permet de pouvoir choisir à son avantage. Moins polluer ? Doublement ! Premièrement par la diminution du CO2, l'absence de NOx ainsi que de particules fines. Deuxièmement, la production de GPL vient principalement du recyclage des déchets agricoles et ménagers par méthanisation et d'autre part par recyclage de la grosse majorité des gaz qui, autrefois, brûlaient dans les torchères des raffineries. Contrairement au biométrie un, il n'y a pas de culture réservée à la production de carburants et d'autre part, contrairement aux véhicules électriques, il n'y a pas de question à se poser sur la production d'électricité et le recyclage des batteries. J'ajouterai aussi qu'il y a une augmentation de la longévité du moteur car, au bout d'un 1000 km lui est légèrement ambrée mais jamais noire comme avec l'essence ou le gazole ! On y gagne donc là aussi dans le recyclage des huiles de vidange. Les bougies, lorsqu'on prend des Bosch (les NGK ont mauvaise réputation sur les forums spécialisés) durent entre 40 et 60 000 km. Au bout de ce kilométrage, elles ne comportent pas une trace de calamine. Si on veut passer un fibroscope par le trou de vissage de la bougie, on est étonné de la propreté de la tête du piston, de la chambre de combustion de la culasse et des soupapes ! Si le moteur n'est pas adapté à ce carburant, ce qui est rare actuellement, on utilise, pour certains moteurs , une huile spécifique pour GPL à injecter en même temps que le carburant; les moteurs équipés de soupapes et de sièges de soupape en acier stellité, ne courent aucun risque et ne nécessitent pas cet additif… On ne peut pas en dire autant avec le bio éthanol. C'est tellement vrai que lors des reprises de véhicule d'occasion, il y a vérification « de la vie du moteur » et de la qualité du carburant utilisé ! Je vais prendre un TCE 130 GPL Borel pour les qualités du véhicule et du carburant , il existe aussi le disque de stationnement vert dans certaines communes Françaises pour du stationnement gratuit aux véhicules GPL mais en cas de restriction de circulation pour pollution, le GPL passe toujours qu'il ait une immatriculation paire ou impaire ! Je crois qu'en Italie notamment, l'accès à certaines villes est autorisé aux véhicules GPL … Quant au tarif, le malus écologique de 2049 EUR disparaît… Cela couvre pratiquement le prix du montage de l'installation Borel. Le seul problème qui va se poser, pour le GPL, dans les concessions Renault Dacia, c'est celui de la formation du personnel d'entretien ! Je pense que la nouvelle version TCE 100 GPL (uniquement en 4x2) va être fiable car le matériel Landi Renzo , en dehors du premier prix a bonne réputation et le sommet de gamme chez eux coûte pratiquement celui de Prins ! Il n'y a pas de miracle… Landi Renzo ne serait pas le premier équipementier GPL au monde s'il n'avait que la réputation des anciennes Dacia. Bien cordialement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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