Question Choucroute: pourquoi un 4x4
Si c’est pour la sécurité sur route et le confort, je dis de suite OK.
Mais si c’est pour faire du TT, j’ai peut- être à tord envie de penser que ce n’est pas l’idéal, car un moteur essence, pour avoir son couple doit aller le chercher haut dans les tours, et donc ton moteur risque de souffrir lors de ce genre de pratique.
Là, le diesel a l’avantage, car il a son couple très bas et ainsi le moteur n’est pas autant sollicité.
Ca me rappelle lors de mes jeunes années ( et oui j’ai déjà 75 ans ), par exemple, avec une berlinette Alpine, sur-vitaminée, au départ d’une course, si tu ratais le moment d’embrayer et des tours moteur, ton moteur lors de l’embrayage s’effondrait, et sur une centaine de mètre ton moteur ratatouillait ( moteur qui prend des tours tout doucement en saccades), puis, lorsqu’il avait atteint son régime de couple, là, tu était collé au baquet et ça partait comme un obus. Mais tu avais perdu des tas de secondes sur ton temps.