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2 ou 4 roues motrices ?
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Auteur:  Meloriluc [ 22 Aoû 2016 11:42 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Un point sur lequel je suis d'accord avec toi, svarog, c'est que ton choix de SUV 4X2 correspond bien à ce que tu souhaites. Certains critiquent leur véhicule, mais ils se sont trompé dans leur choix au départ. C'est vrai qu'un Duster 4X2 bien chaussé sera super efficace. C'est une de ses nombreuses qualités. (Surtout qu'avec des chaînes, il passera partout).
Mais pour mon cas, si je prenais un SUV, ce serait un 4X4, bien chaussé, :D qui passe partout aussi, avec facilité et en sécurité. En montagne, la motricité du 4X4 est un atout non négligeable quand même. Je vais m'équiper de 4 jantes/pneus hiver, en Nokian. Le côté 4X4 tout terrain est occasionnel, (mais utile et sécurisant) sinon j'aurai pris un vrai 4X4 !!!

Auteur:  gypaete38 [ 22 Aoû 2016 12:18 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Meloriluc a écrit:
En montagne, la motricité du 4X4 est un atout non négligeable quand même. Je vais m'équiper de 4 jantes/pneus hiver, en Nokian.

+1 non plutôt + 1000000 :lol:
C'est sûr qu'on ne voit pas au printemps des carcasses de voitures et leurs conducteurs morts de froid et de faim sur le bord de la route parce qu'ils ont été bloqués par les intempéries en hiver. Ils ont tous fini par arriver à monter. :lol: mais parfois quelle galère.
Mais que c'est effectivement agréable de monter serein, sans chaînes, en pouvant accélérer si besoin pour la sécurité et en étant certain d'arriver où on veut avec un duster 4x4 bien chaussé. ;)

Auteur:  Fussoir [ 22 Aoû 2016 13:09 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Oui encore que la montée c'est une chose, la descente en est une autre !!! Parce que bon la luge, ca va bien à la télé ou avec les gosses dans un pré ! En bagnole sur la route, c'est autre chose.

A ce propos, vous passez en 4X4 forcé ou vous restez en Auto pour descendre ?

Auteur:  zeppelin [ 22 Aoû 2016 13:43 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

En 4x4 lock, il y a une stratégie ABS spécifique qui te permet de former des bourrelets sous les pneus, pis le ralenti est plus bas sur le frein moteur.... alors quand ça craint, faut pas hésiter ;)

Auteur:  svarog [ 22 Aoû 2016 13:46 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Citation:
Un point sur lequel je suis d'accord avec toi, svarog, c'est que ton choix de SUV 4X2 correspond bien à ce que tu souhaites. Certains critiquent leur véhicule, mais ils se sont trompé dans leur choix au départ. C'est vrai qu'un Duster 4X2 bien chaussé sera super efficace. C'est une de ses nombreuses qualités. (Surtout qu'avec des chaînes, il passera partout).
Mais pour mon cas, si je prenais un SUV, ce serait un 4X4, bien chaussé, :D qui passe partout aussi, avec facilité et en sécurité. En montagne, la motricité du 4X4 est un atout non négligeable quand même. Je vais m'équiper de 4 jantes/pneus hiver, en Nokian. Le côté 4X4 tout terrain est occasionnel, (mais utile et sécurisant) sinon j'aurai pris un vrai 4X4 !!!


Je suis d'accord avec toi Meloriluc, l'essentiel étant d'avoir un véhicule adapté configuré pour son usage.

La question de départ était surtout de savoir si le 4x2 pouvait présenter un intérêt, la réponse étant "oui" pour mon usage et celui de pas mal d'autres.

Et je suis intéressé par un retour d'expérience sur tes pneus Nokian :)

Citation:
En 4x4 lock, il y a une stratégie ABS spécifique qui te permet de former des bourrelets sous les pneus, pis le ralenti est plus bas sur le frein moteur.... alors quand ça craint, faut pas hésiter


Une des raisons qui me feront sans doute "craquer" pour le 4x4 un jour quand mon usage ne sera plus à 80% de la ville et de l'autoroute en Gironde. Pour les escapades hivernales au village le 4x2 me suffit pour le moment.

Auteur:  Fussoir [ 22 Aoû 2016 14:18 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

zeppelin a écrit:
En 4x4 lock, il y a une stratégie ABS spécifique qui te permet de former des bourrelets sous les pneus, pis le ralenti est plus bas sur le frein moteur.... alors quand ça craint, faut pas hésiter ;)


Moi c'est cette stratégie de freinage/suspension qui me fait hésiter à mettre le mode lock. Je sais plus mais il me semble que c'est marqué sur la notice de la bagnole que le lock modifie le freinage et la suspension le rendant limite inconduisible sur route/piste et que c'est uniquement adapté au offroad ... Quelqu'un a t il des précisions la dessus ? Ou a t il testé ?
Zepp, c'est sur que si le ralenti est plus bas, c'est mieux !

Auteur:  Photoson 01 [ 22 Aoû 2016 14:23 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Je partage effectivement vos avis des continental d'origine sur le mouillé. Sur le verglas… À part les pneus à clous, il n'y a pas grand-chose ! L'accorde toujours beaucoup d'importance non seulement au test de que choisir mais aussi au test du Touring club de Suisse qui régulièrement, tous les ans, fait un test sur les pneus neige et les pneus d'été.
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/"

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