DUSTERTEAM
http://dusterteam.com/

2 ou 4 roues motrices ?
http://dusterteam.com/viewtopic.php?f=31&t=49
Page 75 sur 84

Auteur:  gypaete38 [ 22 Aoû 2016 14:34 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Fussoir a écrit:
A ce propos, vous passez en 4X4 forcé ou vous restez en Auto pour descendre ?

Pour moi, sur route, tout le temps en mode auto. De plus en frein moteur, le pont arrière est enclenché en permanence "un poil" (dixit Willfranck je crois) si mes souvenirs sont bons.
Maintenant comme dit Zep dans certains cas extrêmes, qu'on ne rencontre pas tous les jours non plus, le mode 4x4 lock peut servir aussi, à voir sur le terrain en fonction des conditions et à petite vitesse.

Auteur:  svarog [ 22 Aoû 2016 14:37 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Citation:
Je partage effectivement vos avis des continental d'origine sur le mouillé. Sur le verglas… À part les pneus à clous, il n'y a pas grand-chose ! L'accorde toujours beaucoup d'importance non seulement au test de que choisir mais aussi au test du Touring club de Suisse qui régulièrement, tous les ans, fait un test sur les pneus neige et les pneus d'été.


Et TCS publiera également fin septembre un test pneus toutes saisons 2016 ;)

Auteur:  Génépy [ 22 Aoû 2016 15:51 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Fussoir a écrit:
zeppelin a écrit:
En 4x4 lock, il y a une stratégie ABS spécifique qui te permet de former des bourrelets sous les pneus, pis le ralenti est plus bas sur le frein moteur.... alors quand ça craint, faut pas hésiter ;)


Moi c'est cette stratégie de freinage/suspension qui me fait hésiter à mettre le mode lock. Je sais plus mais il me semble que c'est marqué sur la notice de la bagnole que le lock modifie le freinage et la suspension le rendant limite inconduisible sur route/piste et que c'est uniquement adapté au offroad ... Quelqu'un a t il des précisions la dessus ? Ou a t il testé ?
Zepp, c'est sur que si le ralenti est plus bas, c'est mieux !



Le mode lock n'est pas du tout inconduisible (mais souvent inutile) sur piste, il n'agit pas sur les amortos à ma connaissance il est par contre formellement déconseillé sur route au risque de gros dégats ;)

Auteur:  Fussoir [ 22 Aoû 2016 15:53 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Photoson 01 a écrit:
Je partage effectivement vos avis des continental d'origine sur le mouillé. Sur le verglas… À part les pneus à clous, il n'y a pas grand-chose ! L'accorde toujours beaucoup d'importance non seulement au test de que choisir mais aussi au test du Touring club de Suisse qui régulièrement, tous les ans, fait un test sur les pneus neige et les pneus d'été.
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus/" target="_blank"


Je suis bien d'accord mais y'a quand meme des limites. Avec les Conti, c'est vraiment au dela de cette limite !

Auteur:  svarog [ 22 Aoû 2016 16:20 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Citation:
Le mode lock n'est pas du tout inconduisible (mais souvent inutile) sur piste, il n'agit pas sur les amortos à ma connaissance il est par contre formellement déconseillé sur route au risque de gros dégats


Pas d'action sur les suspensions (mais le jour où Dacia me propose une suspension active "low cost" en option, je prends ! ;)).

Si ma mémoire est bonne le mode lock est limité en vitesse : il se débraye automatiquement lorsqu'on dépasse 60 kmh me semble-t-il.

Il est "usant" pour les transmissions et les pneus car il force les 4 roues à tourner à la même vitesse : donc dès qu'on tourne les roues "ripent" : si vous avez déjà conduit un 4x4 "classique" (à boite de transfert et différentiels blocables mécaniquement) avec tous les différentiels bloqués vous comprendrez ce que ça donne...

Donc même si ce mode se débraye automatiquement il ne faut pas en abuser inutilement surtout sur des sols à forte adhérence sur lesquels il ne sert à rien !

Auteur:  Meloriluc [ 22 Aoû 2016 16:54 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

Sur un précédent véhicule, j'ai eu des Mich Latitude Alpin HP: très content de ces pneus, mais ils ne se font plus en 215 .... Les Nokian sont plus typé neige (vu dans dans certain test). Je pensais prendre des WR SUV 3, mais les WR D4 ont l'air au-dessus du lot. A voir pour un SUV.... Je cherche des jantes alu d'occasion ....
Je pense aussi que la position Lock n'est faite que pour passer (ou sortir) d'un passage délicat. Le reste du temps, en auto, ça se débrouille !

Auteur:  zeppelin [ 22 Aoû 2016 18:38 ]
Sujet du message:  Re: 2 ou 4 roues motrices ?

ben moi, quand ça descend à 10 ou 15% et que ça glisse, je lock.... et la même dans les pierriers ou dans le gras, c'est fait pour ça, c'est une question de sécurité. Il faut être vigilent aux reprises d'adhérences et éviter si présence de courbes....

Page 75 sur 84 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/