Bonjour,
Petit point sur mes consos après environ 70 000 Kms en 2 ans
Je roule essentiellement en 4x4 auto car ayant testé en 4x2 je n'ai pas vu de différence significative et que ça peut toujours servir sur mes routes de campagne.
Ma conduite est souple mais rapide... càd que le moteur est le plus souvent entre 1500 et 2500 rpm (plage conseillée par un "pro" au vu des caractéristiques boite/moteur) mais souvent au delà de 3000 tours en 6e (donc je suis souvent trop vite par rapport à ce qui est admis

). La plupart du temps les vitesses sont passées entre 2000 et 2500 rpm.
Je démarre systématiquement en 2eme (la 1ere est vraiment trop courte sauf en TT).
Mon type de route est assez mixte : routes de campagne (40%), ville (ou embouteillages, 30%) et routes rapides (2x2 voies ou autoroutes, 30%).
Lorsque je respecte scrupuleusement les limitations je tourne à 6.3l/100. La plupart du temps je suis à 7.3l/100. Le maximum a été atteint lors d'une semaine à Paris et lors d'un trajet exclusivement autoroutier de plus de 900 km et culmine à 8.5l/100.
Le Duster 4x4 n'aime pas la ville ou les hautes vitesses (son Cx d'armoire normande est surement en cause dans ce dernier cas).
J'ai été clairement étonné car j'avais une Logan MCV 90cv qui consommait environ 5.3l/100 avec à peu près le même style de conduite (pour être honnête, un peu moins sportive car le véhicule s'y prêtait moins).
Pour appuyer ce que la plupart ont dit : le réservoir fait plus de 50l puisque je mets systématiquement plus que ça (je suis environ à 50l quand je fais le plein au moment ou la réserve s'allume).
Les consos calculées sont assez proches de celles indiquées par l'odb.
Au bout de 2 ans je suis toujours aussi satisfait de mon Duster

mais quelques chevaux de plus ne me déplairaient pas