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Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6
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Auteur:  duster01 [ 14 Mai 2012 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

Oui et sur la notice d'utilisation du Duster pour type de carburantil y a:
Essence
Carburant sans plomb impérativement, d'indice d'octane tel que précisé sur l'étiquette située dans la trappe à carburant.
A défaut, possibilité d'utiliser ponctuellement du carburant sans plomb:
- d'indice d'octane 91, pour une étiquette indiquant 95, 98
- d'indice d'octane 87, pour une étiquette indiquant 91, 95, 98

L'indice d'octane du E10 est OK et même meilleur que le SP95.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
"Les additifs actuellement utilisés pour augmenter l'indice d'octane sont des substances oxygénées :
* Alcools:
o Méthanol (MeOH) ;
o Éthanol (EtOH) ;
o Isopropanol (IPA) ;
o n-butanol (BuOH) ;
* Ethers:
o Méthyl tert-butyl éther (MTBE) ;
o Méthyl tert-amyl éther (TAME) ;
o Méthyl tert-hexyl éther (THEME) ;
o Ethyl tert-butyl éther (ETBE) ;
o Ethyl tert-amyl éther (TAEE) ;
o Di-isopropyl éther (DIPE)."

Et aussi

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

* l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ;
* l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29
Trois différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 existent :

* le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ;
* le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ;
* le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85).

La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).

L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage.

Auteur:  nanard79260 [ 14 Mai 2012 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

Merci pour tous ces renseignements bien documentés. Existe t'il un adjuvant qui éviterait la corrosion des caoutchoucs?

Je viens de trouver un article, pas très encourageant =>

http://discussions.tomsguide.fr/forum/i ... ennes.html

Auteur:  gillesg65 [ 15 Mai 2012 10:22 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

duster01 a écrit:
Change de garage, et profite du E10, pour te rassurer regarde le lien ci-dessous. Je n'ai jamais eu de problème avec le E10.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

J'utilise du E10 dans ma moto (a carburateur), un mélange du E85 E10 dans une voiture du groupe PSA de 1998, du E85 dans le Duster bio aussi bien pendant le rodage (une personne du forum a été informé par un garage de ne pas mettre du E85 pendant le rodage) que après.

Il faut savoir que dans le SP95 et 98 il y a 5% d'éthanol alors 5% de plus je ne voix ou est le problème. Je n'ai jamais eu de problème.

On m'a dit que ce qui pose problème dans le E10, c'est la présence d'humidité résiduelle due à l'éthanol, qui entraine une corrosion du système d'injection à la longue. Il semblerait que depuis l'arrivée du E10, il y a une nette augmentation des soucis sur les injecteurs des moteurs essence "non-flex". Du coup, je ne prends pas de risque !

Ceci m'a été confirmé à plusieurs reprises, par plusieurs garagistes différents. N'étant pas mécano, j'ai tendance à faire confiance à ce qu'on me dit... bêtement peut-être... mais j'assume entièrement ;)

Les normes gouvernementales me laissent par ailleurs un peu dubitatif, ce ne serait pas la première fois qu'une directive soit inapplicable et partant de ça... inappliquée.

Auteur:  duster01 [ 15 Mai 2012 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

Moi pour me faire une idée je test sur une voiture avec un moteur PSA 1.4 8 soupapes de 1998 sans boitier. De toute façon les pouvoirs public ont dit elle est bonne pour la casse :lol: :lol: (prime à la casse) Je la garde pour mon fils.
=> Novembre 2008 début du teste utilisation E85 à 130367km
aujourd'hui 164710km et R.A.S
34343km avec un mélange à plus de 50% de E85 et SP95 ou E10 et R.A.S CT OK

Je sais c'est pas beaucoup de km 34343 mais cela fait 3 ans 1/2 qu'il y a une forte concentration d'éthanol dans le circuit à carburant.
Je connais une personne plus de 100 000 sur une audi 2.0 16S de 95 avec boitier additionnel, Beaucoup de grosse cylindrée roule à l'éthanol et voir au brésil la quantité de voiture non prévu qui roule avec du E100.

Source http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335
"En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur)."

Je ne dit pas qu'il n y a aucun risque mais il ne faut pas dire le contraire, je teste et je n'ai aucun problème, je ne suis pas du genre à vendre mes véhicules (je les garde jusqu'au bout) donc si problème il y a je serai le premier informé.
Demande au garagiste si 5% d'éthanol + présence d'eau pose un problème ?
Pour les véhicule autorisé à fonctionné à l'E10, c'est les constructeurs eux mêmes qui on renseigné la liste et non le gouvernement.

Auteur:  idefix17 [ 15 Mai 2012 18:49 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

Merci pour le cour de chimie , Duster01 8-)
A+

Auteur:  pierre-liege [ 15 Mai 2012 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

:lol: genial un cours de chimie !!!! enfin chez nous (belgique) pas de soucis on a pas plusieurs essence differente soit sp95 ou 98 ouf!!!!!

Auteur:  duster01 [ 15 Mai 2012 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Consommation Duster essence, avis aux possesseurs du 1.6

Pour l'instant je prend plaisir à faire le plein de E85 dans le Duster et ma veille voiture.

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