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Aquaplaning et tenue de route?
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Auteur:  Valtubac [ 31 Mar 2013 13:26 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

:D Merci à tous :D

Auteur:  Phildu03 [ 31 Mar 2013 13:33 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Serge Texier a écrit:
Je vais même ici faire une proposition :

Certains d'entre nous ont déjà proposé des sorties amicales "tout chemin", 4x4 dont on a pu lire avec plaisir les reportages sur ce forum,

Pourquoi ne pas organiser une sortie ""circuit glace" ou "circuit perfectionnement de conduite" où l'aquaplaning est abordé ?

Je suis partant !!!

Pour le circuit de glace, c'est facile à trouver mais l'hiver se termine (lentement) et il est trop tard pour organiser cela.

Pour l'aquaplaning, je ne vois pas bien où nous pourrions aborder la question...

Sur les pistes d'essais de Michelin ? ;)

Chez Centaure ?

Auteur:  Valtubac [ 31 Mar 2013 13:39 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Je sais que certaines assurances ont des stages de conduite avec des situations de perte d'assurance notamment une (qui nous fait le stage au boulot) qui est prés d'un célèbre circuit de la Sarthe qui dispose d'un système qui module la hauteur du véhicule par rapport au sol et donc l'adhérence du véhicule avec pour l'avoir testé un mode "glace" où tu passe un mauvais 1/4 d'heure à faire braquage et contre braquage. Un des formateurs était le pilote de la Safety Car du circuit pour les 24H et franchement ils nous a donné plein de conseils très utile.

Auteur:  Serge Texier [ 31 Mar 2013 13:57 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

chez Centaure, ils font ça très bien, sous un rideau de flotte, avec des pneus "sous-gonflés" pour bien démontrer le phénomène,

Mais il y en a certainement d'autres,

Auteur:  fabrice 70 [ 31 Mar 2013 16:51 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Valtubac a écrit:
Je ne roule jamais très vite (je dépasse "seulement" de 5 km environ la vitesse limite) et je fais toujours très attention à mon environnement et si je dit que je titille l'accélérateur c'est je je pousse les rapports pour y arriver à cette vitesse.
2) Quand je roule vraiment vite, c'est au boulot et toujours avec prudence car il y a urgence, il vaut quand même mieux être sûr d'arriver plutot que se planter bêtement et arriver trop tard voir pas du tout.
:evil: Je ne me suis jamais vanté de rouler comme un malade :?


:mrgreen: Non c' est vrai :mrgreen: tu as juste dit "de temps en temps je taquine l'accélérateur (surtout que les tourans et zafiras que j'ai possédés se prêtaient assez bien à ce genre de jeux)

Tout dépend de l' interprétation du verbe "taquiner" ... ce serait le comble d' avoir un agent des forces de l' ordre qui se prend pour un fangio du volant !!!

Merci à Serge pour ses explications très pointues et je suis 100% Ok avec ceux qui pensent que la formation à la conduite devrait comporter une partie "piste de conduite" pour se rendre compte des risques de la route sans se mettre en danger.

Et pour parler d' une partie que je connais un tout p'tit peu: les pneus:
Un trèèèèès bon pneu mixte dans des conditions difficiles ne sera jamais à la hauteur d' un pneu route de milieu de gamme.

Auteur:  nanard79260 [ 31 Mar 2013 17:17 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplaning et tenue de route?

Si je comprends tout (hum :roll: ) je vais gonfler mes pneus à 2,5 ou 3 kg en temps de pluie, et revenir à 2 kg par temps sec, ce ne sera pas facile en ce moment :lol: :lol: :lol:

Auteur:  Serge Texier [ 31 Mar 2013 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplaning et tenue de route?

Sur-gonfler est un autre sujet, on en a déjà parlé,

La recommandation raisonnable est de sur-gonfler de 0,3 bars en cas d'utilisation intensive, comme "long trajet sur autoroute", ou remorquage ou encore "charges lourdes",

ça c'est ce que dit le constructeur,

Sur-gonfler dans ces limites raisonnable par temps de pluie est aussi raisonnable,

Trop gonfler déformerait l'enveloppe du pneu et réduirait la surface de contact au sol dans certains cas,

De plus, si on sur-gonfle au delà des limites préconisées, on risque d'atteindre par échauffement une augmentation de pression à l'usage qui peut dépasser les limites prévues par le manufacturier du pneu,


Mais j'ai compris ton trait d'humour, Bernard,

Je te souhaite d'ailleurs de joyeuses Pâques ;)

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