raymond74 a écrit:
sx43 a écrit:
un peu plus haut , vous parliez de couple de serrage ...
perso, je n'ai pas de clé dynamométrique et donc
je serre mes jantes alus avec la bonne vieille clé en croix ...
à quels risques je m'expose ?
quand je passe des roues neiges au roues routes et vice versa , j'ai toujours serré avec une croix , et dans le temps j'ai meme eu serré avec la manivelle du cric .
je serre fermement mais s'en forcer comme une brute .
je n'ai jamais perdu de roue , je touche du bois
c'est sur que dans l'ideal une clé dynamometrique ça serai mieux .
Bonsoir,
Quand on serre une roue "manuellement", on serre toujours de trop (sans le vouloir). Il suffit de faire l'essai, serrer les 4 roues à la main (manuellement) puis quand on vérifie avec la clé dynanométrique, et ben, trop serré.
P.S. Le fait de trop serrer, il y a un allongement de vis de fixation trop important, risque d'arracher le filet et sur jantes en alliage d'aluminium, risque de fendre la jante au niveau des passages de vis.
Bonne soirée.
phiphi087711