duster01 a écrit:
Je m'excuse.
Si sur gonflé à 3 bars abîme un pneu qui est prévu pour 2 bars. Usure du centre de la bande de roulement et mauvaise tenue de route.
Bon,
A long terme (plusieurs 10e de milliers de km) ça va pas aller très bien pour le pneu, c'est probable.
La tenue de route, trop sur-gonflé, sera pas bonne, non plus, c'est certain. C'est même le premier indicateur de sur-gonflage je pense.
Mais il n'y a pas, à mon avis, de risque d'éclatement rapidement, ou de devoir changer le pneu, même si on se rend compte après 2 ou 3000 km qu'on a roulé sur-gonflé! C'était à cette question évoquée beaucoup plus haut dans le topic que je répondais.
Quand à la bande de roulement : l'usure plus prononcée du centre de la bande de roulement... : c'est remis en question depuis pas mal d'années.
L'argument c'est que le pneus sont maintenant construits avec une carcasse et un flanc beaucoup plus souple qu'il y a 30 et plus années. C'est possible avec l'augmentation de qualité des aciers des fils de la carcasse, caoutchoucs, géométries des carcasses, techniques de manufacture des pneus....
La conséquence est que sous ou sur gonflé, un pneu garde sa bande de roulement plate et parallèle au sol, c'est le flanc (souple) qui joue.
D'où plus d'usure différentielle du centre ou des côtés de la bande de roulement observée sur la majeure partie des pneus usés.
Bernard