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rehausse et géométrie obligatoire ?
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Auteur:  Photoson 01 [ 03 Jan 2020 16:19 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Bonjour,
Euro 4x4 parts étant une boutique spécialisée dans le tout terrain, leurs importations ne sont pas données et il y a environ 200 à 250 € de différence entre l'équipement Bilstein Eibach que je possède auquel il faut rajouter les excentriques à 35 EUR, si mes souvenirs sont exacts, chez Euros 4X4 parts.
Je sais que leurs amortisseurs sont d'une marque australienne. Avec les des six, tu n'es pas dans le haut de gamme chez Bilstein, loin s'en faut ! Cette marque prestigieuse qui fournit les plus grands noms d'automobiles de sport et de prestige et surtout le sport et la compétition pour lesquels, non seulement il fondue sur mesure mais, en plus, ils ont un bureau d'études.
Il fournissent aussi le modèle B4 en remplacement de l'amortisseur d'origine comme toutes les autres marques. Il faut bien savoir qu'il existe aussi comme sur d'autres marques d'amortisseurs pour le raid, des modèles réglables, ajustables par pompe électrique avec commande au tableau de bord etc. etc. Tu peux feuilleter une revue spécialisée dans le 4X4 au coin presse de ta grande surface favorite, et tu verras qu'il y a beaucoup de fabricants mais les prix sont au minimum au double voir au quadruple… Peut-être même plus que celui du Bilstein B6.
Tu peux trouver des soldes d'ailleurs de Bilstein actuellement ; en tout cas, il y en a eu tout le mois de décembre. Méfiance quand même car les 40 à 60 % de réduction annoncée son sur le prix cataloguent qui n'est jamais pratiqué mais ça, on a l'habitude de ce genre d'arnaque sur d'autres produits !
Je dis qu'il est nécessaire de corriger le carrossage car la tenue de route étant merveilleusement améliorée, sans dépasser les limites autorisées, on se met à prendre les virages un peu plus vite… Il n'y a plus de transfert de masse (la voiture qui penche du côté extérieur du virage…) ; En cas de manoeuvre d'évitement, sans aller très vite, il n'y a plus non plus ce dandinement qui existe avec la suspension d'origine. On a l'impression que la voiture colle à la route ; ce serait idiot de se mettre en difficulté en sortie du virage pour la simple raison d'avoir refusé les réglages des trains avant et arrière ; il n'y a pas de carrossage à régler sur le train arrière, malgré l'augmentation de trois ou 4 cm, il reste dans les normes du constructeur. Personnellement, je pense que ma sécurité, celle des gens que je transporte et celle des gens qui arrivent en face vaut bien ce réglage. Personnellement j'ai payé 1:00 de main d'oeuvre pour changer les amortisseurs et le concessionnaire Renault Dacia m'a facturé 1:00 aussi alors que les Norauto, feu vert et autres prenaient plus de 150 EUR lorsqu'il s'agissait d'un 4x4. Encore une fois, je ne puis qu'exprimer ma satisfaction de ce choix .
Ce matin encore, en allant porter mes cernaux de noix pour les faire presser, j'ai eu la nécessité de faire une manoeuvre d'évitement pour quelqu'un qui avait oublié de tourner à gauche sur un petit chemin… Une belle ligne droite, personne en face, personne devant lui, j'avais gardé une distance de sécurité qui me semblait largement suffisante… L'inconscient en automobile n'a pas mis son clignotant, a freiné brutalement et s''est légèrement déporté à droite pour tourner à gauche afin de prendre son virage au plus large ! Pas un regard dans le rétroviseur, monsieur était seul au monde et dans « son bon droit »…
Je pense sincèrement que les Bilstein, les ressorts Eibach et le réglage parfait des trains avant et arrière, les Michelin CrossClimate SUV parfaitement gonflés ont permis de ne pas au minimum froisser de la tôle. Je roulai au régulateur à 84 km ce qui fait au GPS pratiquement pile 80 km/h. Lorsqu'on sait avec quelle facilité les assureurs vous balancent et que le prochain ne va pas vous proposer un tarif d'ami et qu'en plus, dans ces circonstances, je n'étais pas entièrement « maître de mon véhicule »… J'ai évité tout un tas d'emmerdements !
Il est certain que, justement dans ce genre de manoeuvres d'évitement brutal, la correction du carrossage permet d'éviter le tête à queue ; d'ailleurs Wilfranck qui avait équipé son Duster comme moi et, à l'époque, avait largement insisté sur la nécessité de corriger le carrossage, avait fini par retirer les ressorts et les correcteurs de carrossage parce qu'il trouvait que la correction n'était pas parfaite dans tous les angles lors de la rotation du train avant ! Je comprends fort bien ce qu'il veut dire mais je n'ai pas poussé le véhicule dans les mêmes limites que lui parce que je n'ai plus ses réflexes … Je n'ai plus son âge ! ; mais bien que je ne pense pas être un manche en conduite, j'approche les 70 balais… Je préfère mettre les chances de mon côté.

Auteur:  JTerra [ 03 Jan 2020 22:10 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

OK merci pour ce retex
Je m'occuperai du carrossage surement après quelques kms de roulage ;)

Auteur:  wilfranck [ 03 Jan 2020 23:42 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

salut,
le principal souci du carrossage c'est qu'à l'avant, avec du +4, il passe de négatif à positif (contrairement à l'arrière qui reste en négatif) et du coup, avec l'angle de chasse (qui n'est pas modifié si on réhausse devant/derrière), on se retrouve à peine à 0 sur la roue extérieure au virage lorsqu'on braque, ce qui se traduit par un manque de mordant dans les appuis, ce n'est pas pour rien que les voitures actuelles sont toujours en négatif au niveau carrossage
autre chose, les pneus vont se bouffer à l'extérieur
ça c'était juste pour le carrossage si on ne le règle pas via les excentriques
pour ce qui est du para, on va se retrouver avec beaucoup de négatif (ouverture) et là, du coup, la voiture cherchera la route et les pneus se dégraderont rapidement à l'intérieur
si on fait la moyenne carrossage/para, les pneus s'useront quasiment régulièrement mais vu que le ripage sera excessif, l'usure sera beaucoup plus rapide qu'un réglage de base
donc, usure rapide des pneus + précision de conduite véhicule dégradée + tenue de route dégradée = mon choix est vite fait >>> réglage trains à faire impérativement
les anciens 4x4 avec des ponts rigides et des lames n'avaient pas de souci de ce coté là puisqu'ils n'avaient pas de crémaillère mais un boitier de direction avec une biellette pendante et une barre d'accouplement donc il suffisait juste de re-régler l'alignement du volant, ce n'est plus le cas avec des trains triangulés
il doit trainer mon tableau de réglages des trains quelque part sur le forum, peut être même dans mon topic perso
A+

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 04 Jan 2020 08:41 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Hello Image
Voilà 2 avis très pertinents et surtout instructifs (Photoson 01 & Wilfranck) Image
Conclusion, faire une rehausse c'est bien mais ce n'est pas tout => correction du carrossage , réglage train, afin de retrouver une bonne tenue de route , meilleur grip, et surtout d'éviter l'usure prématurée des pneumatiques
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Auteur:  olivierloridan [ 04 Jan 2020 09:11 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Ok les gars, mais j'ai quand même fait 60 000km avec un jeu de 4 pneus d'origine et rehausse de 3cm sans correction des angles...
Et 10 000km avec les MUD qui se sont usés eux à 50% (question qualité de la gomme je suppose)

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 04 Jan 2020 09:36 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

olivierloridan a écrit:
Ok les gars, mais j'ai quand même fait 60 000km avec un jeu de 4 pneus d'origine et rehausse de 3cm sans correction des angles...
Et 10 000km avec les MUD qui se sont usés eux à 50% (question qualité de la gomme je suppose)

Hello olivierloridan Image
Il est vrai que les montes d'origines (Continental Cross Contact machinbidule LX) ne sont pas des foudres de guerre au niveau tenue de route , c'est du bois quasi inusable (gomme dure ,pneu été)Image


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Auteur:  Photoson 01 [ 04 Jan 2020 11:43 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

60 000 km avec les pneus d'origine, ce n'est pas un miracle !
À 48 000 km, les miens que j'ai changé pour des CrossClimate SUV n'étaient pas usé à 50 % puisque je les ai revendus avec encore 4 mm de gomme.
Cependant, comme beaucoup, j'en avais plus que marre de ces pneus qui sont excellents en neuf mais qui , dès qu'ils sont usés à 50 % environ, deviennent exécrables sur le mouillé. J'ai eu deux Duster jusqu'à 45 000 km donc j'ai fait 90 000 km avec ces pneus Continental et je n'en pouvais plus parce que après ce kilométrage, je pense qu'on est sur une gomme plus dure… qui dure beaucoup plus longtemps et on peut espérer facilement 80 à 100 000 km pour les amener jusqu'à la limite légale de 1,6 mm.
Donc, Olivier, désolé de te contredire mais, à 60 000 km, tu confirmes ce que dit Wilfranck et moi-même : une rehausse sans nouveau réglage adapté augmente l'usure des pneus et rend le véhicule moins sûr. Je n'ai cessé de le clamer sur ce forum et sur d'autres…
je suis un peu étonné que beaucoup de ceux qui, ici, disent avoir possédé des véhicules puissants et plutôt affutés, actuellement avec un duster dont le comportement est sain mais pas exceptionnel, ne se rendent plus compte de la nécessité d'avoir des amortisseurs efficaces ainsi que celle du réglage du train avant pour un 4X2 et complet c'est-à-dire avant et arrière, pour un 4X4 …même si le duster est un véhicule économique,il n'en reste pas moins qu'un 4X4 nécessite des contrôles supplémentaires et particuliers comme la vidange du pont arrière, par exemple, en plus de la boite vitesse à 60 000 km

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