Valtubac a écrit:
Bonjours à tous,
Voici l'objet de mes interrogations, vous allez me dire, c'est un peu tard vu que le "précieux" est déjà commandé,mais j'ai vu les malheurs de serge sur le fofo ainsi que d'autres l'ont vécu également (je suis désolé mais je me rapelle plus des pseudos, je sais que c'était sur la RN104) et je me pose une grosse question sur la tenue de route sous forte ou moyenne pluie.
De part mon métier (je suis policier) il nous arrive de rouler à des vitesses excessives sous la pluie pour des raisons d'urgences et même en rentrant du boulot (de nuit) de temps en temps je taquine l'accélérateur (surtout que les tourans et zafiras que j'ai possédés se prêtaient assez bien à ce genre de jeux).
Autant pour des raisons professionnelles évoquées ci dessus, j'ai appris avec des stages et par l'expérience à anticiper et gérer (autant que possible car à l'impossible nul n'est tenu) ces situations de perte d'adhérence autant il m'apparait que l'aquaplaning sur le duster est brutal, imprévisible et sans avertissement.
En effet, quand on roule vite sur une chaussée mouillée voir détrempée, outre que l'on regarde le plus loin possible devant soi mais on regarde également le changement de "reflet" de la route, on voit de loin les zones humides, sèches ou les flaques juste avec la luminosité, le "rebond" des gouttes sur la chaussée, un peu comme un navigateur qui sait lire les zones venteuses et les zones sans vent et je m'inquiète de voir des conducteurs manifestement prudents et expérimentés, ralentissant en cas de pluie, être pris au piège par cet aquaplaning, est-ce dû aux pneus, aux amortisseurs, au chassis, à la prise de roulis et quelle solution y apporter si ce n'est un surcroit de prudence (mais en même temps 90 sur autoroute n'est ce pas non plus dangereux quand quelques inconscient des circonstances (comme nous disons dans notre jargon) continuent leur trajet à 130 km/h voir plus?)
Surtout que pour des raisons de coût, je me suis également abstenu de l'option ESP (que je n'ai jamais déclenché avant il faut dire)
Je me pose la question et je vous la pose aussi?
Merci de vos avis et réponses.
Bonjour Valtubac,
Je reprend ce que tu dis pour "éclairer" un peu le sujet, que j'ai déjà développé comme tu le sais,
tu disais :
il m'apparait que l'aquaplaning sur le duster est brutal, imprévisible et sans avertissement.L'aquaplaning est TOUJOURS brutal, imprévisible et sans avertissement, quelque soit le véhicule, ou l'engin (c'est vrai aussi pour un avion de ligne),
Le seul élément "prévisible" dans le phénomène d'aquaplaning est l'accumulation d'eau sur le revêtement, qui lorsqu'il dépasse une certaine épaisseur provoque la montée du pneu au-dessus de cette couche d'eau,
Comme tu le rappelles judicieusement, l'observation de la route permet normalement à un conducteur avisé de "prévoir" le risque d'aquaplaning ("changement de "reflet" de la route, on voit de loin les zones humides, sèches ou les flaques juste avec la luminosité, le "rebond" des gouttes sur la chaussée"),
Dans le cas de mon accident, c'est cette estimation qui a été défaillante, pas le Duster,
Je rappelle que à ce moment là, je roulais à la vitesse recommandée "normale" par temps de pluie, c'est à dire 110 km/h, j'ai doublé un autre conducteur, qui lui semble à postériori avoir eu un comportement sensé, qui ne roulait qu'à 100 km/h,
Pourquoi le Duster est parti comme une savonnette ? tout simplement parce que l'épaisseur du contaminant (l'eau accumulée sur la route mal drainée à cet endroit là) dépassait la capacité des pneus à rester en contact avec le sol, c'est à dire la pression des pneus, et elle seule,
En effet la pression préconisée sur le Duster est de 2,0 bars, et j'ai rappelé la formule qui permet de calculer la vitesse à laquelle le pneu "monte" sur la couche d'eau qu'il ne peut plus évacuer, et cette vitesse critique est de 89 km/h,
Il suffit qu'un des pneus soit un tout petit peu moins gonflé que les autres, et la voiture part en toupie, car une des roues a décroché avant les autres,
Mes pneus étaient des Conti, d'environ 35000 km, permutés régulièrement, donc estimés par l'expert avec une usure d'environ 30 à 40 %,
Ceci est aussi important, car lorsqu'un pneu est "usé", même si c'est dans les normes acceptables, l évacue moins bien l'eau qu'un pneu neuf, ce qui fait que on doit appliquer un coefficient réducteur à la formule que je donnais précédemment,
Michelin rappelle dans une étude sur le sujet que l'usure d'un pneu intervient avec un pourcentage important, dès que la sculpture commence à s'user, 2 mm de moins réduisent de 20% la capacité du pneu sous la pluie,
Est-ce qu'un pneu Michelin se comporte mieux sous la pluie qu'un Conti ? je pense que oui, par expérience et aussi par observation, lecture d'articles sérieux sur le sujet,
Mais le Duster est un véhicule léger, chaussé "large", avec des pressions de pneumatique faibles,
Je pense réellement qu'il faut lever le pied sérieusement sous forte pluie, surtout si le revêtement n'est pas correctement drainant,
Quelle était la pression de tes pneus sur tes précédentes voitures ?