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4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
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Auteur:  Génépy [ 21 Sep 2014 19:39 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

Bon alors, on fait quoi :shock: :lol: :lol: :lol:

Auteur:  duster01 [ 21 Sep 2014 19:40 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

duster01 a écrit:
Plus un moteur a du couple et plus le changement de vitesse devient inutile c'est pour ça que pour une utilisation route la boite courte est plutôt un handicap qu'un avantage.


J’ai une moto 600 cm3 et un 1200 bicylindre avec deux fois plus de couple, autant sur le 600 j'ai besoin de changer de rapport alors que sur le 1200 (qui est 100 kg plus lourd et deux fois plus de couple) j'ai juste besoin de tourner la poignée et sa part. Pareil pour les voitures, plus il y a de couple moins on a besoin de changer de vitesse. Autant une boite courte est bien en TT autant elle est inutile sur route (pour une utilisation normal).

Auteur:  wilfranck [ 21 Sep 2014 20:34 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

duster01 a écrit:
duster01 a écrit:
Plus un moteur a du couple et plus le changement de vitesse devient inutile c'est pour ça que pour une utilisation route la boite courte est plutôt un handicap qu'un avantage.


J’ai une moto 600 cm3 et un 1200 bicylindre avec deux fois plus de couple, autant sur le 600 j'ai besoin de changer de rapport alors que sur le 1200 (qui est 100 kg plus lourd et deux fois plus de couple) j'ai juste besoin de tourner la poignée et sa part. Pareil pour les voitures, plus il y a de couple moins on a besoin de changer de vitesse. Autant une boite courte est bien en TT autant elle est inutile sur route (pour une utilisation normal).


que tu crois
à quel régime est ton couple sur la moto ?
sur le duster c'est 1750 trs/min
le duster a beaucoup de couple mais peu d'allonge (j'en ai marre de le répéter) ce qui fait qu'il faudra passer les rapports, c'est impératif en accélération
là où il n'y a pas besoin de changer de rapport c'est une fois arrivé sur les rapports supérieurs, son couple en bas lui permet de descendre à faible allure sans changer de rapport mais en accélération on passe plus de rapports sur le duster que sur le lodgy
le duster n'a pas la prétention d'être une routière (comme je l'ai déjà dit aussi), c'est un SUV et son domaine c'est la montagne, pas l'autoroute ou la route, pour ça faut choisir autre chose

pour les freins, les essais ne valent rien, ils sont réalisés en ligne droite, je reste sur le fait que le 4x4 freine mieux que le 4x2 en toutes circonstances

freddo a écrit:
wilfranck a écrit:
4x4 freine bien plus court, en courbe c'est pareil, les 4 roues en prise donnent un équilibre en toutes circonstances (sinon, aucune sportive n'aurait de transmission intégrale si ça ne servirait à rien sans parler de passer la puissance au sol)


Sauf que le Duster n'a pas une transmission intégragle, mais semi-permanente. Et avant que les roues arrières motricent sur route sèche ou même humide, il va déjà falloir y aller fort !

La transmission semi-permanente, c'est bien pour aider à grimper dans des conditions d'adhérence limitée, mais pour la tenue de route en condition normale... :cry:

Une intégrale, c'est toujours du couple sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas du Duster en mode auto il me semble ?


tu dois savoir
j'ai parlé des sportives avec transmission intégrale, pas du duster (qui soit dit en passant n'a pas de transmission semi-permanente ou quoi que ce soit)
le couplage progressif se fait en 1/100ème de seconde, c'est très réactif et ça prend une info précise venant des capteurs ABS donc des 4 roues individuelles, en cas de freinage d'urgence ou de dérive ou autre, les freins s'actionneront même sans toucher la pédale ainsi que la prise du pont arrière
tu peux regarder ce que tu veux sur les sites ou autres mais tu n'auras que des infos de journalistes, pas des essais grandeur nature, ça fait 80000 bornes que je roule en duster en montagne et que je travaille sur des duster à mon taf donc je pense que je commence à bien le connaitre

Auteur:  cmoidu13 [ 21 Sep 2014 20:34 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

Nous sortons les épées ? :lol: :lol: :lol:

Je pense que tout a été dit et pour résumer :

Le 4X2 pour celui qui ne fait que de la route
Le 4X4 pour sa polyvalence sur bitume, sur routes difficiles et en TT

Pas de quoi se masturber le cerveau ;)

Auteur:  duster93 [ 21 Sep 2014 20:38 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

cmoidu13 a écrit:
Nous sortons les épées ? :lol: :lol: :lol:

Je pense que tout a été dit et pour résumer :

Le 4X2 pour celui qui ne fait que de la route
Le 4X4 pour sa polyvalence sur bitume, sur routes difficiles et en TT

Pas de quoi se masturber le cerveau ;)



c'est si simple à comprendre, qu'il y aura toujours des questions, mais bon, certains ne comprendrons jamais.

Auteur:  zeppelin [ 21 Sep 2014 20:39 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

+1000 Wilfranck, je te suis totalement sur tes analyses.

Auteur:  cmoidu13 [ 21 Sep 2014 20:42 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

Le mieux est d'éssayer une version 4X4 en route difficile . ;)

J'ai essayé le 4X2 et 45 minutes plus tard j'ai signé pour le 4X4 et je suis loin de le regretter !

Sur routes goudronnées glissantes le DUSTER est sur des rails, embourbée et en pente au bord d'un précipice ...No panique le duster ma sorti du cauchemar.
Sur un chemin de terre plein de VTTISTE (pour les respecter)... J'ai bifurqué et c'est sur des cailloux et de la broussaille et là encore une fois passage en 4X4 le pied .

Rien de comparable ou plutôt tout :

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