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4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
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Auteur:  gypaete38 [ 21 Sep 2014 22:41 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

freddo a écrit:
Une intégrale, c'est toujours du couple sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas du Duster en mode auto il me semble ?

Comme l'a dit Wilfranck et je le crois (mode fayot :lol: ), si le système du coupleur électromagnétique réagit au centième de seconde, je pense que dans la vie de tous les jours de monsieur tout le monde plus ou moins doué en conduite, il n'y aura pas de différence de comportement de la voiture entre un 4x4 avec différentiel central et le duster.

Aux limites (tiens, j'aimes bien les limites en ce moment dans mes discussions ;) ), entre l'instant t0 de détection d'un écart de rotation entre les roues/essieux et t0+1/100, le duster est sensé resté en 4x2, la question est: est-ce que ce centième de seconde de perdu est vraiment important dans le pratique?

D'autant plus que c'est de la théorie car dans la vraie vie, les essieux/roues ne parcourent jamais exactement les mêmes distances, même quelquefois en ligne qu'on croit droite mais qui ne l'ai pas tout à fait et le différentiel est certainement toujours en action avec un certain pourcentage variable plus ou moins grand transmis à l'essieu arrière pratiquement tout le temps, et là on n'est vraiment pas loin du fonctionnement d'un 4x4 avec prise permanente (différentiel central). puisqu'il y a d'une certaine façon une prise permanente avec % variable. Me trompe-je :?:

D'ailleurs on le sent bien, le comportement du duster est différent en 4x2 et en mode 4x4 (auto), on le sent comme sur des rails en mode auto (dans les limites des lois de la physiques bien sûr :lol: ).

Je me pose une question: y a t-il en compétition dans les rallyes des voitures avec transmissions à coupleur magnétique :?: :?:

Auteur:  wilfranck [ 21 Sep 2014 22:53 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

freddo a écrit:

Et pourtant, une transmission 4x4 qui sollicite les roues arrières quand l'avant patine, ça s'appelle bien "semi-permanente" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmissi ... C3%A9grale

C'est bien toi qui a commencé à parler des transmissions intégrales, je voulais juste repréciser que le Duster n'est pas une Subaru ou une Audi quattro de ce point de vue.


bin, c'est bien ce que j'ai dit
j'ai parlé des sportives à transmission intégrale d'une part et du duster d'autre part, les deux n'ont rien à voir
le duster ne sollicite pas les roues arrières uniquement quand l'avant patine mais dès qu'il y a une différence de rotation avant/arrière donc même lors d'un freinage
la différence avec des intégrales c'est que les intégrales sont en prise permanente même si le couplage peut être variable, il est permanent, sur le duster, non
ce n'est pas non plus du semi-permanent car ce n'est pas un visco-coupleur mais un embrayage électrique commandé via un calculateur et qui n'a pas de problème de réactivité, le couplage est instantané et variable par fréquence des impulsions électriques
en mode "lock" c'est couplé à 100% (répartition 50/50)
le duster se situe entre le 4x4 manuel et le semi-permanent mais ce n'est ni l'un, ni l'autre de même que pas mal de SUV actuels

Auteur:  wilfranck [ 21 Sep 2014 23:03 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

gypaete38 a écrit:
freddo a écrit:
Une intégrale, c'est toujours du couple sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas du Duster en mode auto il me semble ?

Comme l'a dit Wilfranck et je le crois (mode fayot :lol: ), si le système du coupleur électromagnétique réagit au centième de seconde, je pense que dans la vie de tous les jours de monsieur tout le monde plus ou moins doué en conduite, il n'y aura pas de différence de comportement de la voiture entre un 4x4 avec différentiel central et le duster.

Aux limites (tiens, j'aimes bien les limites en ce moment dans mes discussions ;) ), entre l'instant t0 de détection d'un écart de rotation entre les roues/essieux et t0+1/100, le duster est sensé resté en 4x2, la question est: est-ce que ce centième de seconde de perdu est vraiment important dans le pratique?

D'autant plus que c'est de la théorie car dans la vraie vie, les essieux/roues ne parcourent jamais exactement les mêmes distances, même quelquefois en ligne qu'on croit droite mais qui ne l'ai pas tout à fait et le différentiel est certainement toujours en action avec un certain pourcentage variable plus ou moins grand transmis à l'essieu arrière pratiquement tout le temps, et là on n'est vraiment pas loin du fonctionnement d'un 4x4 avec prise permanente (différentiel central). puisqu'il y a d'une certaine façon une prise permanente avec % variable. Me trompe-je :?:

D'ailleurs on le sent bien, le comportement du duster est différent en 4x2 et en mode 4x4 (auto), on le sent comme sur des rails en mode auto (dans les limites des lois de la physiques bien sûr :lol: ).

Je me pose une question: y a t-il en compétition dans les rallyes des voitures avec transmissions à coupleur magnétique :?: :?:


à ma connaissance, non, il n'y en a pas (plus), ce n'était peut être pas des couplages magnétiques qu'il y avait avant (enfin, je ne sais pas) mais jusqu'en 2008 ou 2009 il y avait des transmissions variables réglables par le pilote il me semble, la règlementation avait changé et je crois que maintenant le réglage de l'intérieur est interdit (j'ai souvenir de ça mais pas de détails donc tout ceci n'est que sous réserve)

pour le comportement, c'est bien clair pour moi aussi, lorsque je rentre dans la vallée, si j'ai oublié de repasser en auto je le sent tout de suite dès les 1ers virages, la direction est légère en 4x2 et le duster plonge de l'avant alors qu'en auto il se colle au sol des 4 roues

sur le 4x4 il est important d'avoir la même usure de pneus car ça modifie tous les paramètres du boitier ABS/ESP et du boitier ETC

Auteur:  freddo [ 21 Sep 2014 23:11 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

wilfranck a écrit:
freddo a écrit:

Et pourtant, une transmission 4x4 qui sollicite les roues arrières quand l'avant patine, ça s'appelle bien "semi-permanente" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmissi ... C3%A9grale

C'est bien toi qui a commencé à parler des transmissions intégrales, je voulais juste repréciser que le Duster n'est pas une Subaru ou une Audi quattro de ce point de vue.


ce n'est pas non plus du semi-permanent car ce n'est pas un visco-coupleur mais un embrayage électrique commandé via un calculateur et qui n'a pas de problème de réactivité, le couplage est instantané et variable par fréquence des impulsions électriques
en mode "lock" c'est couplé à 100% (répartition 50/50)
le duster se situe entre le 4x4 manuel et le semi-permanent mais ce n'est ni l'un, ni l'autre de même que pas mal de SUV actuels


ok, je t'accorde le point sur le semi-permanent, même si pour moi ça reste très proche, d'ailleurs vu qu'un visco-coupleur fonctionne sur la différence de vitesse de rotation avant-arrière, j'imagine qu'il marche aussi en décélération (pas de polémique, juste une simple question) ?

Je vais remettre le mode 2 roues motrices pour voir si je sens une différence, mais comme je l'ai déjà dit, sur neige l'hiver dernier j'avais trouvé le temps d'enclenchement des roues arrières assez long, plus en tout cas qu'un 1/100ème de seconde que je serais bien incapable de déceler, c'est sûr.

Auteur:  soleil66 [ 21 Sep 2014 23:55 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

Je suis d'accord pour dire que le freinage manque de mordant et de puissance.
Mais si je compare les chiffres pris par DUSTE01, je trouve que finalement notre Duster n'est pas si mal :roll: :roll: :roll:

Nous avons:
Dacia Duster 1.5 dCi 4x2 70 m
==================================

Dans la même revue:
Appellation commerciale BMW 518d BVA8 Modern

Freinage à 130 km/h* ==> 66 m
Moyenne de la catégorie ==> 68 m
===================================

Appellation commerciale Audi A6 V6 3.0 BiTDI S Line

Freinage à 130 km/h ==> 68 m
===================================

Appellation commerciale Audi Q7 3.0 V6 TDI Ambition Luxe

Freinage à 130 km/h ==> 67 m
Moyenne de la catégorie ==> 70 m
=======================================

Comparativement au prix du Duster par rapport à ces véhicules de luxe, on ne peut pas dire que ces véhicules sont si éloignés du Duster :o :o

==================================

Pour ce qui est du plaisir d'une boite plus courte, sans l'avoir essayée, je pense qu'il n'y a pas photo.
Lors de notre virée au Parpaillon, avec mon 4x2, j'avais un gros problème dans les épingles en fortes montées.
Si je restais en 1ere, soit je roulais doucement, soit pour aller plus vite, j'étais en surrégime
Et si je me mettais en 2eme (ce que je faisais), en rentrant dans l'épingle, ça allait encore, mais étant obligé de lever le pied ( pour ne pas aller dans le trou :lol: ), je me plantais lamentablement sur cette seconde car trop bas dans les tours, ça ne repartait pas du tout et obligé de repasser la 1 ere rugissante.
Je pense que Jean-yves et Sylvain n'avaient pas ce pb.

Auteur:  zeppelin [ 22 Sep 2014 06:27 ]
Sujet du message:  Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?

Citation:
Nous avons:
Dacia Duster 1.5 dCi 4x2 70 m
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Dans la même revue:
Appellation commerciale BMW 518d BVA8 Modern

Freinage à 130 km/h* ==> 66 m
Moyenne de la catégorie ==> 68 m
===================================

Appellation commerciale Audi A6 V6 3.0 BiTDI S Line

Freinage à 130 km/h ==> 68 m
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Appellation commerciale Audi Q7 3.0 V6 TDI Ambition Luxe

Freinage à 130 km/h ==> 67 m
Moyenne de la catégorie ==> 70 m
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MDR, comme quoi.... ah! sacrés journalistes! bref, ça freine un duster :mrgreen:

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