Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 23:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 18 Fév 2020 16:54 

Inscription: 13 Nov 2019 17:01
Messages: 52
Bonjour,

j'ai le radar de recul sur mon duster ainsi qu'une caméra de recul.

J'ai un bouton pour couper le radar, quel merveilleuse possibilité !!! (c'est insupportable ce bip)

Je souhaite installer un attelage.

Les vendeurs m'orientent bien sûr vers un attelage démontable sans outils compatible avec le radar (plus cher!) mais qui ont l'air fragiles à la serrure (présence de plastique)

Vu que je peux virer le radar puis-je installer un attelage démontable avec outils ?
Voir le laisser en place ? (je sais la loi prévoie que la boule doit être retirée, ce que presque personne ne fait en tout cas par chez moi)
Sans que cela occasionne un désagrément de fonctionnement évidement.

Si je peux économiser quelques sous je crois que m'agenouiller avec une clé de 15 sera tout a fait supportable, je doute que le démontage d'une boule fasse l'objet d'un besoin de rapidité, on est pas en arrêt au stand F1 quand même.

En attente de vos avis (j'ai déjà fait une fonction recherche mais franchment plus ça va plus la fonction recherche me montre ses limites, le forum date maintenant alors trop de résultats sortent...)

_________________
Duster 1 phase 2 - 4X4 - Finition Prestige - Mars 2016 - 39000km - Bleu Cosmos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 18 Fév 2020 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour l'ami,
si j'ai bien compris, tu as un retard avec trois capteurs dont un central… Juste à la hauteur de la boule d'atelage. Et, si je te comprends bien, cette boule perturbe le capteur central. Je ne suis qu'un pauvre bougre qu'il y a un duster 1 phase 2 et je pense qu'il n'y a pas une révolution technologique entre les attelages prévus pour chacun des deux modèles un et deux ! Personnellement, le col de cygne qui supporte la boule se démonte avec deux boulons et écrous de 19 (je doute que le 15 mai jamais été utilisé en raison du faible diamètre !). Lorsque je dois rouler sans remorque ou sans ma roue de secours (en raison du GPL-voir la réalisation sur le site), je retourne le col de cygne vers l'intérieur, boule vers le haut. Cela passe parfaitement. Set un modèle Dacia puisque je l'avais pris en accessoire au moment de l'achat de mon premier duster et je l'ai transféré d'un 4X4 DCI 110 à un 4X4 SCE 115 sans aucun problème.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 18 Fév 2020 19:36 

Inscription: 04 Aoû 2016 07:35
Messages: 187
Localisation: Trèbes
Bonjour
Sur mon dudu 1 phase 2 pas de soucis de bip
Sur mon nouveau dudu 2 je vais monter le même :
un bosal BOS040301 type col de cygne démontable avec outils
Pour ma remorque qui sert à emmener de temps en temps 4 branches à la déchetterie ou un rail moto ça suffit
A+

_________________
Duster 2 ecoG orange


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 19 Fév 2020 00:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Sim09 a écrit:
Bonjour,

j'ai le radar de recul sur mon duster ainsi qu'une caméra de recul.

J'ai un bouton pour couper le radar, quel merveilleuse possibilité !!! (c'est insupportable ce bip)

Je souhaite installer un attelage.

Les vendeurs m'orientent bien sûr vers un attelage démontable sans outils compatible avec le radar (plus cher!) mais qui ont l'air fragiles à la serrure (présence de plastique)

Vu que je peux virer le radar puis-je installer un attelage démontable avec outils ?
Voir le laisser en place ? (je sais la loi prévoie que la boule doit être retirée, ce que presque personne ne fait en tout cas par chez moi)
Sans que cela occasionne un désagrément de fonctionnement évidement.

Si je peux économiser quelques sous je crois que m'agenouiller avec une clé de 15 sera tout a fait supportable, je doute que le démontage d'une boule fasse l'objet d'un besoin de rapidité, on est pas en arrêt au stand F1 quand même.

En attente de vos avis (j'ai déjà fait une fonction recherche mais franchment plus ça va plus la fonction recherche me montre ses limites, le forum date maintenant alors trop de résultats sortent...)


J'aimerai bien que tu me montre le texte de loi imposant ce démontage :roll: :roll:
A mon avis tu fais erreur, rien n'oblige de démonter cet objet qui n'est pas pointu ou tranchant.
Perso, j'ai été une seule fois ennuyé par 3 CRS sur l'autoroute A6, du fait que j'avais ma boule ( qui est d'ailleurs indémontable, car j'ai volontairement bousillé le filetage des écrous pour rendre plus difficile le vol de ma remorque ), et malgré une certaine arrogance, lorsque j'ai demandé qu'il me cite l'article de loi concernant cette obligation, ils se sont rapidement calmés, et m'ont laissé repartir sans problème.

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 19 Fév 2020 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Vaste sujet a polémiques que le sujet de la boule d'attelage sur une voiture ?

Je rejoins l'ami soleil66 pour dire qu'il n'y a pas de lois ou décret interdisant la boule d'attelage en permanence sur l’arrière d'une voiture ,ou une loi obligeant systématiquement son démontage .

Source trouvée sur le net => Droits -Finances
Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23 introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué.
Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8 précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »
Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !

Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident


Même l'article R317-23 reste très flou voir imprécis , la pose de cette boule doit "théoriquement" être pas trop haute ni trop basse par rapport au sol , là aussi c'est très vague =>
La norme européenne exige que la rotule d’attelage (communément appelée « boule d’attelage ») soit de diamètre de 50 mm.
De ce fait, n’importe quel porte-vélos d’attelage, remorque ou caravane pourra être installé.

L’attelage possède sa propre fiche d’identité. Il s’agit de la plaque d’homologation se trouvant soit sur le support de prise électrique, soit sur une partie de la traverse.
Y sont présents : la référence de l’attelage, le numéro d’homologation, la valeur D (valeur exprimée en kilonewton) et le poids sur flèche (également appelé masse statique).
Si cette plaque se trouve manquante, il sera nécessaire d’en re-commander une.

La norme européenne impose également que la rotule d’attelage se trouve entre 35 et 42 cms du sol, hors charge.
Si vous suspectez que votre rotule d’attelage soit trop proche du sol, ou même trop haute, mesurez la distance l’en séparant.
Si elle se situe entre 35 et 42 cms, le problème vient de la remorque ou caravane.


Autre polémique lors d'un contrôle routier, là aussi certains représentants de la loi (Policiers ou Gendarmes) donneraient dans l'abus de pouvoir voir excès de zèle , sans pouvoir préciser l'article de la loi (et pour cause puisqu'il n'y en a pas ) aligne le conducteur ayant laissé sa boule d'attelage d'un PV de 68 Roros pour atteinte à la sécurité d'autrui.
Afin d'éliminer ce risque de contravention, la pose d'un capuchon en plastique est recommandée.
Nous sommes bien d'accord que le capuchon plastique n'est là qu'a titre symbolique et non de protection (en cas de choc les dégâts sont les mêmes ).

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 19 Fév 2020 13:09 

Inscription: 13 Nov 2019 17:01
Messages: 52
Tu me coupe l'herbe sous le pied Jacouille.

Alors oui effectivemt une fois de plus la loi qui parle de tout ça est floux comme trop souvent.

Le condé sur le bord de la route te prune, tu dois payer sinon on te saigne encore plus. Alors tu payes pour avoir le droit de contester, entre le temps que ça prend et le risque de se voir débouter et encore plus saigné personne ou presque ne conteste au final.

Conclusion soit on vit dans le conflit permanent soit on fait en sorte de passer à côté des emmerdes...

Et la maréchaussée est une chose mais les assureurs une autre. De ce que j'ai lu, un assureur, et on leur connait bien la capacité à nous trouver tout et rien pour nous baiser, peut en cas de sinistre vous tourner le dos car toute cette interprétation autour des attelages reste floux...il est d'ailleurs conseillé de vérifier les closes de son contrat auto. Vous savez les pages écrites en tout petit que personne ne lit.

Enfin pour revenir à mes questions.

J'ai bien trois capteurs dont un central. J'ai dit clé de 15 à titre d'exemple.

Donc peut m'importe l'attelage et du moins la boule installée, le fait de pouvoir couper le bip de recul devrait me pemettre de garder la boule en place sans déplorer de disfonctionnement ??

_________________
Duster 1 phase 2 - 4X4 - Finition Prestige - Mars 2016 - 39000km - Bleu Cosmos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Attelage et radar de recul
MessagePosté: 19 Fév 2020 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Sur le Dudu1 ph2 le BipBip de la cam-radar AR fonctionne uniquement le temps de la manœuvre en marche arrière, maintenant rien ne t’empêche de couper le BipBip a l'aide de l'inter d'origine .
( je ne me rappelle plus si sur le Dudu1 ph2 dans les réglages du Media Nav Evo tu ne peux pas baisser le volume du son ) ?

Concernant un attelage pour ton Dudu1 ph2 tu a " France Attelage " , qui font toutes les marques de fabricants homologués normes Euro (Auto Hak , Brink , Bosal , Westfallia , etc,etc ) ,,,, de plus très sympa au phone pour d'éventuels renseignements ou conseils pour les branchements en multiplexage. 03.62.13.73.55.

https://www.france-attelage.com/dacia/d ... ia-duster/

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...