Dernière visite le Nous sommes le 08 Mai 2024 03:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 09:39 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19131
Localisation: région AURA
QUELS SONT LES RISQUES SI VOUS VOUS TROMPEZ DE DIMENSION DE PNEU ?
Monter une mauvaise taille de pneu vous expose au risque de modifier le comportement de votre véhicule et de mettre en péril votre sécurité.

D'un point de vue technique, plusieurs conséquences néfastes pourraient résulter d’un mauvais choix de dimension : compteur de vitesse faussé, ABS ou ESP perturbé, problème pour les systèmes d’embrayages…

Au niveau légal, une configuration non conforme vous expose à un risque d’amende en cas de contrôle de police et à un recalage certain au contrôle technique. De plus, en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir.

3 CRITÈRES ESSENTIELS À RESPECTER POUR CHANGER DE TAILLE DE PNEU
Les dimensions homologuées pour votre véhicule ne vous conviennent pas et vous souhaitez changer la taille de vos pneus ? Que ce soit pour des questions de tenue de route, de prix, d’esthétique ou autre, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Découvrez comment déterminer les dimensions possibles pour votre véhicule, afin de changer de taille de pneu en toute sécurité et dans le respect de la réglementation.
Changer de taille de pneu : connaissez-vous les 3 critères essentielles ?
Gardez les bonnes tailles de pneus et de jantes pour bien rouler. © Adobe

COMMENT CALCULER LES DIMENSIONS POSSIBLES POUR VOTRE VÉHICULE ?
Le tableau de correspondance à consulter ici vous permettra d’identifier les dimensions pouvant en principe remplacer la taille de vos pneus d’origine.

Les équivalences dimensionnelles proposées sont établies sur la base d’un calcul théorique qui prend en compte les 3 critères suivants :

1

2

3



Diamètre extérieur

Indice de charge

Indice de vitesse

Dimension d'origine

205

55

R

16

91

V

Exemple de dimension équivalente

205

55

R

16

94

W

Même diamètre ou écart de -/+ 3%

Indice supérieur ou égal à l'original

Indice supérieur ou égal à l'original sauf les pneus hiver

Le diamètre extérieur de la roue doit être le même que celui d’origine pour conserver la justesse du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite (ABS, ESP). Un écart de +/- 3% est accepté entre le diamètre nominal de la jante et le diamètre extérieur théorique de la dimension d’origine.
Tailles des pneus et des jantes
Copyright : rezulteo

L'indice de charge doit être supérieur ou égal à celui du pneu d'origine.
L’indice de vitesse doit également être supérieur ou égal à celui du pneu d’origine, sauf si vous remplacez un pneu été par un pneu hiver qui sera soumis à des vitesses de roulage moins importantes en raison des conditions climatiques.
Attention, l’équivalence dimensionnelle reste un calcul purement théorique qui ne tient absolument pas compte des impératifs techniques de votre véhicule. Vous risquez, par exemple, de vous retrouver avec un pneu impossible à monter car il touche la suspension.

Si vous choisissez de sortir des dimensions homologuées par votre constructeur, prenez garde à :

Vérifier la compatibilité de la taille de pneu choisie avec la structure de votre véhicule
Préserver l’espace nécessaire au niveau des passages de roues (en statique et en dynamique)
Vérifier l’espace pour les étriers de freins
Vérifier les déports de montage des roues.

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 255 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
bo105
Raaah, faut arrêter de délirer sur la monte en 17"

Très honnêtement l'immense majorité des versions 4x4 vendues par Dacia ne verront que très rarement autre chose que du bitume.. :lol:
C'est un fait et c'est comme ça, la majorité pour ne pas dire tous les gros S.U.V. Teuton sont 4x4 ou équivalent eux aussi ne quitterons jamais le bitume.
Dans ma Région à part l'ONF, la Gendarmerie et les pompiers, tous les Duster que je voit tout modèle et phase confondu sont sur le bitume aussi....
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Hello bo105 Image
Image,,,, je serais assez d'accord sur ton avis que la majorité des Duster's ne font que du bitume et très rarement du "Off Road" , notamment les Dudu 4X2 que personnellement j'appelle des Duster's "Canada Dry" ça a l'air d'un SUV-4X4 ça ressemble a un véhicule "baroudeur" , mais ça ne reste qu'un excellent véhicule traction avant classique :roll: :idea:
Pour revenir sur le choix de jante 16" ou 17" vaste sujet qui a fait polémique sans pouvoir trouver la solution finale idéale :?:
Pour bien faire il faudrait avoir 2 jeux de pneumatiques 1 jeux 16" et 1 jeux 17" (c'est a dire => un jeux été et un jeux hivers) :roll:

Avis perso; Moi j'ai surtout l'impression que cette histoire de 17" c'est surtout une question d'esthétique voir "frime" ,,,,,,,,, il est indéniable que la monte de 16" apporte de gros avantages par rapport au 17" a savoir => Confort ,,,, conso,,,, disponibilité chez les revendeurs et prix d'achat ,,,, etc,etc :idea:
Cela dit comme dit la chanson => " Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait" :lol:
ou encore les gouts et les couleurs etc,etc ........
Image Image

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:20 

Inscription: 19 Sep 2014 17:48
Messages: 540
Tout à fait !
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention lorsqu'on change la dimension de ses pneus. Dans le cas présent, on passe du 215/60/17 au 215/65/16 (ce qui est logique) et en plus c'est monté sur certaines versions. Donc pas de soucis.
Ensuite, celui qui veut vraiment sortir des sentiers battus a intérêt à investir dans un jeu de 4 jantes tôles (16" :D ) et des pneus adaptés. C'est comme pour l'hiver (les vrais avec neige et verglas).... = pneu hiver.
Nos pneus sont mixtes, adaptés mais pas optimisés pour plusieurs revêtements. Il n'y a pas de miracle!

_________________
Duster 1.3 Tce GPL Borel 4x4


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Meloriluc a écrit:
Tout à fait !
Mais c'est vrai qu'il faut faire attention lorsqu'on change la dimension de ses pneus. Dans le cas présent, on passe du 215/60/17 au 215/65/16 (ce qui est logique) et en plus c'est monté sur certaines versions. Donc pas de soucis.
Ensuite, celui qui veut vraiment sortir des sentiers battus a intérêt à investir dans un jeu de 4 jantes tôles (16" :D ) et des pneus adaptés. C'est comme pour l'hiver (les vrais avec neige et verglas).... = pneu hiver.
Nos pneus sont mixtes, adaptés mais pas optimisés pour plusieurs revêtements. Il n'y a pas de miracle!

Hello Meloriluc Image
Image,,,,, il est vrai qu'a 99% les constructeurs de SUV-4X4 (toutes marques confondues) mettent en monte d'origine des pneumatiques Dueler dit Mixtes c'est a dire passe-partout et en réalité nul part :roll:
Image

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Pour les curieux désirant s'assurer que le pneu de leurs rêves est bon ou non, voici un site pour le savoir:

https://calculis.net/pneu#resultat

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:50 

Inscription: 03 Nov 2013 21:58
Messages: 2709
Localisation: .be
Photoson 01 a écrit:
... ne me semble pas dans le sens des économies d'énergie et de matières premières qui vont devenir de plus en plus indispensables…
T'as pas la frite, le belge !


bref je roule en 17", tu rehausses ton Duster de 4cm, je roule au diesel, tu roules au GPL
je fais du 5l au 100km soit un autonomie de plus de 1000 bornes avec un plein (avec des 17")
pas certain que ton emprunte écologique soit plus propre que la mienne... ton côté écolo-bobo me fait doucement sourire, mais je ne juge pas, c'est un peu comme le gars tout fier d'avoir claqué 25.000€ pour un véhicule électrique parce que c'est plus propre, ou l'autre cruche suédoise qui dit de ne plus rouler à l'énergie fossile, de manger des feuilles...

mais bon, on s'égare de mon sujet qui était pourquoi pas avoir une monte 17" pour les pneus hiver? c'est un peu comme si tu roulais en 16" pouce l'été et que du descendais en 15" l'hiver...

maintenant s'il est avéré que c'est inutile voire contreproductif de rouler en pneu neige 17" ok je passe en 16"... Si par contre ça ne change strictement rien je reste en 17"

_________________
DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jantes tole 17" Duster II
MessagePosté: 01 Aoû 2019 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Image a tous Image
Une chose qui m'a toujours chagriné c'est le marquage des pneumatiques mixtes ,,,,,, :roll:
Comme déjà dit précédemment a 99% les constructeurs de 4X4 - SUV mettent en monte d'origine un pneumatique "mixte" passe-partout et qui en general est classé dans la catégorie "pneu été" c'est a dire avec une gomme été mais avec le marquage M+S (MUD+ SNOW) c'est a dire BOUE & NEIGE avec pour certains plus récents le rajout des 3 pics de montagne 3PMSF donc utilisable en hivers :roll: :?:
Va comprendre Charles :?: Image
Image

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Dernière édition par JACOUILLE 52 le 01 Aoû 2019 11:01, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...