Bonjour, Renault n'a rien à voir d'autres dans ce problème que choisi le Médianav qui est un produit LG. Si LG est connu pour une bonne qualité de téléviseur, sur le plan autoradio, ce n'est pas le paradis ! Outre les marques spécialisées comme Alpine, Sony, Blaupunkt, Philips, Clarion… Il n'y a pas de miracle et la plupart des autres prennent les schémas traditionnels les plus basiques ! Le système RDS est connu depuis fort longtemps mais les différentes solutions pour choisir la station la plus puissante et la moins parasitée, elle, n'est pas commune à tous ! Cela ne veut pas aller en s'améliorant car l'arrivée du DAB ne va pas inciter les constructeurs à améliorer leurs productions en analogique… Peugeot avait sans doute fait un autre choix, à une certaine époque… Il s'agit surtout d'une négociation financière ! Et tout ceci n'est rien au regard de l'anarchie qui existe sur la bande de diffusions FM car la plupart des radios libres privées ne respectent pas du tout les conditions d'émission de TDF. Comme son nom l'indique, la modulation de fréquence est une variation (on dit une excursion) de quelque kilohertz de part et d'autres de la fréquence qui lui est attribuée. La loi, c'est une excursion de + ou - 75 kHz . Respecter ces normes, c'est garantir aux auditeurs la pureté de la réception. L'autorité attribue une fréquence centrale dans la bande de 87 à 108 MHz. Les « pas » d'attribution d'une fréquence « centrale » se font dans le respect de cette excursion maximum. C'est compter sans les radios libres privées qui, une fois leur fréquence attribuée, se permettent des excursions deux de plus de 200 kHz. Résultat : Ce qui était un avantage par rapport à la modulation d'amplitude, vous savez, autrefois, RTL , France inter etc. en grandes ondes voire en ondes moyennes … On entendait souvent deux radios à la fois sur la même fréquence ! Ce cauchemar était terminé avec la modulation de fréquence… Tant que les différents occupants de bande FM respectaient le cahier des charges. Pour « passer plus loin » parce qu'il s'agissait bien souvent de radios libres locales, ils se sont mis à dépasser cette fréquence excursion allant jusqu'à plus ou moins 200 kHz. On à beau équiper les autoradios et les récepteurs FM de tout un tas de circuits permettant de rejeter les fréquences adjacentes le plus loin possible, quand le voisin bave sur votre fréquence, il n'y a rien à faire ! Si en plus, la musique diffusée et une musique très compressée, ce qui est le cas de toute la musique pop, rock, rap etc. etc.( musiques très fortement compressées d'origine au studio ) on est toujours pratiquement à l'excursion maximum (et on bave donc plein but sur le voisin !). De plus, les amendes, pour non-respect des normes, ne sont pas dissuasives, c'est la foire d'empoigne et il vaut mieux écouter une clé USB en MP3 ! À la maison, j'arrive à avoir France musique correctement mais avec un tuner NEC de plus de 30 ans d'âge ( bien affûté) et une belle antenne sur le toit ! Je vise l'émetteur du mont Pilat et donc je ne reçois pas, avec cette antenne sélective, c'est-à-dire directionnelle, l'émetteur du mont Cindre à Lyon qui diffuse tout un tas de radios libres privées dans une belle anarchie. Je rappelle simplement qu'une antenne autoradio est, par définition (j'allais dire par essence même…) omnidirectionnelle, ce qui aggrave encore son cas mais c'est indispensable en voiture !
Le système numérique, comme pour la télévision permet sur la bande passante attribuée par les autorités, de placer beaucoup plus de station, théoriquement avec un maximum de qualité. Si on écoute la FM par la TNT, on se rend compte que ce n'est pas tout à fait exact et que, pour limiter le flux de diffusions, on impose au message sonore d'être très compressé ! C'est donc moins bon que la FM ordinaire quand les voisins immédiats de la fréquence de France musique ne sont pas trop hors la loi. Je prends exempt de France musique car c'est la seule radio FM qui respecte à peu près le message musical même si, maintenant, ils utilisent aussi des compresseurs- limiteurs multi-bandes pour donner une impression de plus de présence et être entendu de façon à peu près intelligible sur une belle chaîne hi-fi, sur un « Aie Pode » ou sur une autoradio. Je crois mètres expliqués il y a bien longtemps ici sur les différences d'exigence des différents modes de réception de la radio FM !
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