soleil66 a écrit:
Un jeune ne saura jamais conduire vite et bien car sans expérience pratique ce n'est pas possible.
Et la conduite sportive, n'a rien à voir avec une PS3 ou 4.
3 semaines après mon permis, ça commence à remonter maintenant.. Je me suis inscrit dans une école "GET à Saint Ouen l'Aumône" à l'époque pour y apprendre à maîtriser sa voiture..
Durée du stage 1 semaine (ma première paie y est presque passée....)
Véhicule --> 205 GTi
Bref je te raconte..
Premier jour, 8 personnes 3 jeunes (dont moi) et 5 vieux (de l'époque), bref on boit le café, nous sentions les regards concupiscent des anciens..
(Attends mon p'tit gars j'vais t'montrer sur la piste..)
Nous nous attendions tous à tourner de suite sur le circuit...
Le formateur nous fait rentrer dans une pièce, ou il n'y avait que des sièges de voiture avec un volant et un levier de vitesse...
Je me rappelle toujours la phrase du formateur..
"Messieurs, quand vous saurez tenir correctement un volant, vous positionner correctement dans le véhicule et manier un levier de vitesse, vous irez sur la piste, pas avant).
T'ain ça à duré 6 H, on alternait salle et véhicule (à l'arrêt bien sur)
Le lendemain exercice sur les mêmes sièges avec une projection d'images du circuit et le formateur nous surveillait..(T'ain la position des main sur le volant.....)
- Alors monsieur, on fait du tricot...
- C'est un siège de voiture, pas une chaise longue, etc..etc..
Puis l'après midi, cours de lecture du compte tours.... associé au rapport engagé (pour l'utilisation du moteur entre le max de couple et la puissance max), le talon pointe, le freinage pied gauche..
Une horreur, encore pire sur le véhicule..
Bref le troisième jour, groupe divisé en deux, le premier révise et le deuxième tourne, sur une piste terre et bitume (<- très peu), la terre avait le mérite de rendre les sensations de dérive, etc... à faible vitesse (dès 50 km/h)
Je me rappelle, d'abord on fait le tour avec le moniteur en passager après c'est l'inverse..........Là
mon ami, j'ai mesuré le chemin qu'il me restait à parcourir.......
Bref au bout de la semaine, presque tout le monde tournait comme les moniteurs (je dis bien presque,
nous maîtrisions un peu la dérive et autres choses...)
Et la dernière journée, pour les ceussent qui voulait... Après midi avec sa voiture...
Raaaaaaaah, tu pense que tout le monde l'à fait... (J'avais mon XR2, et il y avait 2 Gti et une 205 Gti), les autres étaient des propulsions....(me rappelle plus..) Ben avec sa caisse c'est autre chose.
Le moniteur à conclu, Vous voyez Messieurs comme c'est différent avec votre propre voiture ! Alors allez y doucement au début, sentez votre voiture et si vous allez tas, n'incriminez pas le véhicule, mais vous...........
Et on nous avait filé le bouquin "Conduire ou Piloter"...très instructif, nous avons retrouvé dedans nos cours, restait plus qu'à mettre ça en pratique..
Il faut être honnête c'est que quand tu as ton permis, tu sais déplacer un véhicule, point rien d'autre, d'où l'accidentologie importante chez les jeunes, ce genre de stage devrait être inclus dans le permis pour tous (je connais des femmes qui attaquent grave...)
Bien des années plus tard j'ai passé mon permis moto.... Ben t'apprends plus à manier ta machine que dans un permis VL..
C'est pour ça aussi, que j'interdirais la conduite des scooters aux titulaires des permis VL, les mômes ils passent bien un BSR, alors qu'un Adulte de 40 piges se paient un scoot à trois roues (il n'a pas l'équilibre et ça le rassure) et fait dans 99 % des cas n'importe quoi avec...
Mais ça, toutes ces associations à la con contre l'insécurité routière,n'en parlent pas, il vocifèrent sur la vitesse (qui n'est pas forcément la cause réelle première, mais plutôt le manque de formation)
Formation que certains jeunes font dans les rues le soir, mais à quel prix !!!!