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Pneus rechapés ou Reconditionnés ?
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Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Avr 2023 18:01 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Hello Hervé (BO105) Image
Quand on veut on peut , le recyclage des pneumatiques existe et fonctionne a merveille Image
Certainement mieux que d'envoyer nos saloperies dans des pays comme l'Afrique ou l'inde le tout exploité par des mômes payés a coup de trique :(
Le recyclage des vieux pneumatiques commence et fini en poudre ou en granulés pour faire des revêtements routiers ou de toitures , sert de combustible dans les aciéries, pour du gazon synthétique , ou encore dans le vaste domaine de la décoration et du design :idea:

https://www.comment-economiser.fr/36-fa ... pneus.html

https://www.tiregom.fr/guide/auto/pneu- ... /recyclage

A propos de recyclage ce qui n'est malheureusement pas si facile pour les futures batteries HS , mais là autre sujet Image

Auteur:  Photoson 01 [ 20 Avr 2023 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

je viens d'aller visiter le site :https://black-star.fr/fr/reinventons-la-roue/
ça me semble quand même un peu différent des produits venus de l'Est voire même d'Italie ou d'Espagne.
Quant aux pneus venus d'Asie, il leur reste encore quelque progrès à faire! Le test de que choisir du mois de mai 2023 ne les place pas dans le peloton de tête ! Pour les limitations de vitesse, je ne savais pas que Q et S indiquent des vitesses inférieures à 130 km/h . Les Black Star sont dans ces catégories respectivement notamment le modèle tout-terrain dont le dessin est un peu copié sur le célèbre modèle. La série Leonard fournit en 215/65 R 16 un 4 saisons de catégorie H c'est-à-dire 210 km/h… on peut donc aller en Allemagne avec un Duster!

Auteur:  Epoxy [ 20 Avr 2023 21:41 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

C'est très courant dans le monde du SPL/PL. Si c'est légal pour eux (44T max), j'imagine que pour nos -2T, ca fera l'affaire !

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 21 Avr 2023 08:00 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Epoxy a écrit:
C'est très courant dans le monde du SPL/PL. Si c'est légal pour eux (44T max), j'imagine que pour nos -2T, ca fera l'affaire !
Hello Epoxy Image
Image Tu as raison que dans le domaine du PL le pneu rechapé est très courant pour les sociétés de transport surement pour des raisons financières , de plus été comme hiver les pneus sont les mêmes :roll:
Avec les PL les vitesses ne sont pas les mêmes (théoriquement limitées) je dis théoriquement car j'ai déjà vu des PL dépassant les 130km/h sur autoroute notamment dans mon secteur afin de prendre de l'élan pour la fameuse côte de Colombey , maintenant les PL ont une autre contrainte c'est la charge (voir la surcharge) :idea:

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 21 Avr 2023 08:11 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Hello a tous Image
Concernant les pneus rechapé ou reconditionnés remettre une bande de roulement OK mais pour les flancs ont fait quoi Image

Image Image

Image Image

Auteur:  Photoson 01 [ 21 Avr 2023 08:43 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Pour les flancs, il faut regarder le site Black Star /Léonard (reprise de l'ancienne usine de pneus Bridgestone à Béthune...). Les carcasses sont très bien décapées, ce qui permet de bien les sélectionner. Les bandes de flancs adhèrent quasiment comme le neuf.. D'autre part, j'ai vérifié les dimensions 215 /65 R 16, il n'y a pas de pneu Black Star /Léonard dont la limite est inférieure à 130 km/h (le modèle tout terrain dont la réputation vaut l'original... quant au dessin!) les autres sont El limite à 160 et 210!!. Il me semble que ce classement n'est pas pas attribué à la légère. En tout cas, les tests ne sont pas effectués par des influenceurs rémunérés par la marque sur YouTube comme pour le Mecacyl ! C'est quand même un peu cher pour des silicones.. C'est un peu efficace dans les boîtes de vitesses et de transfert (attention tout de même aux disques d'embrayage de cette boîte) et au différentiel arrière; de plus, c'est quand même un peu cher avec un coefficient de bénéfices supérieur à X 50. Je pense ne pas avoir été trop long et ne pas mériter les lazzis...
Quant à la photo du pneu boursouflé, le site ( https://www.turbo.fr/actualite-automobi ... rme-152378" target="_blank" target="_blank" target="_blank) évoque surtout des coups de trottoir ou de nids-de-poule mais l'origine d'un pneu réchappé n'est pas évoquée… Il y a une certaine tendance à la diffamation dans la présentation…peut-être une imagination trop orientée ou trop fertile ?
même si les conditions d'utilisation ne sont pas identiques, n'oublions jamais que les pneus aviation sont rechappés et parfois plus d'une fois . Ce qui à nuit à la réputation du pneu rocha P jusqu'à présent, ce sont les importations de pays « douteux » et la distribution par des réseaux qui n'étaient pas ceux des professionnels de pneumatiques.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 21 Avr 2023 09:56 ]
Sujet du message:  Re: Pneus rechapés ou Reconditionnés ?

Epoxy a écrit:
C'est très courant dans le monde du SPL/PL. Si c'est légal pour eux (44T max), j'imagine que pour nos -2T, ca fera l'affaire !
Hello Epoxy Image
je reviens très rapidement sur les pneumatiques des PL , hors mis les rechapés/reconditionnés
il y a encore les pneumatiques "Recreusés" moi qui pensait que cette pratique avait été abandonnée pour des raisons de sécurité :roll: :?:

Apparemment le "Recreusage" des pneus se pratique toujours la preuve =>
En France, selon l’Article 4 de l’arrêté du 24/10/94 (Annexe 3 du Code de la Route), il est autorisé par l’E.T.R.T.O. et l’A.F.N.O.R. (norme NFR12714) pour la sécurité et l’accroissement de rendement qu’elle entraîne de monter des pneus recreusés à l’avant comme à l’arrière des véhicules Poids Lourd de plus de 3,5 tonnes, y compris pour le transport de personnes ou de matières dangereuses Image

Concernant le "Recreusage" des pneus même Michelin y va des ses recommandations sous certaines conditions => Les pneus MICHELIN recreusables portent au flanc le symbole "U" ou la mention "REGROOVABLE". :idea:

Cela dit rappelons pour les "Cocorico" inconditionnels du manufacturier de Clermont Ferrand ,Michelin fabrique beaucoup à l'étranger déjà en Europe => Espagne, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Irlande, Roumanie, Serbie, Hongrie, Pologne, sans oublier l'Amérique Sud Mexique, Brésil :idea: et Cerise sur le gâteau Thaïlande (6 usines), Chine (4 usines), Indes (5 usines) Image

Maintenant reste a savoir qui fait le "recreusage" des pneumatiques :?: et dans quelles conditions :?: car en gros le "recreusage" d'un pneu est une opération qui consiste à enlever de la gomme dans le matelas de gomme existant (ou plutôt la gomme restante) afin de redonner de la profondeur de sculpture. Image

Pour info; Un recreusage trop profond :
• peut entraîner des dommages provoquant la destruction prématurée de l’enveloppe Image
• pénaliser l’acceptation au rechapage Image
• laisser apparaître les nappes en fond de sculpture, ce qui n’est pas admis par la législation Image

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