Disons qu'il y a des avantages malgré tout avec la boite du 4x4:
Par exemple, tu descends une zone très très glissante:
Avec la boite courte du 4x4, tu restes en première, et tu laisses aller tranquille.
Avec la boite du 4x2, tu restes en première, mais comme elle va plus vite, tu essaies de freiner un peu et la tu bloques de suite tes roues, alors tu essaies en débrayant pour ralentir et c'est pire, car avec la pente du prends aussitôt de la vitesse et tu ne peux freiner. Donc ça part en coui...
Autre exemple:
tu es en montagne, avec des fortes montées et des épingles à cheveux.
Le 4x4, va mieux aller, car en seconde, il va rentrer dedans à la bonne vitesse, alors qu'avec le 4x2, en deuxième, tu es trop bas dans les tours et ton moteur est asphyxié et arrive même à se planter.
Aller plus vite sur la seconde pour être dans les tours, ce n'est pas possible car virage trop serré, reste à te mettre en première, mais là aussi gros problème, car tu es trop lent en vitesse et trop haut dans les tours ( mais si tu passes en deux, tu t'effondres de suite ).