JP, (si je ne me trompe pas, c'est bien ton prénom), je te parle en tant que technicien, le surcoût à l'utilisation et au remplacement de pièces est difficilement chiffrable car il dépend d'énormément de paramètres, ce qui est certain c'est que le tarif des pièces classiques a baissé pour la simple raison que leur développement a été amorti, ce qui n'est pas le cas des pièces de dernières technologies donc dans tous les cas, un composant du S&S sera toujours plus cher que du classique (par exemple un démarreur à deux étages de 4 charbons (donc 8 au total) au lieu d'un simple étage à 2 ou 4 charbons) pour ce qui est du Nb de démarrages, il faut le voir à la clip car c'est différent selon le véhicule et son architecture électronique si tu as déjà eu des renaults S&S, tu as bien dû t'apercevoir que si tu débranches ta batterie, le TDB te demande si ta batterie est nouvelle lorsque tu la rebranches (clio IV par exemple), si ce n'est pas le cas, un passage à la diag est obligatoire pour remettre à 0 le compteur de démarrages (certains duster 1 ph 2, certains master 3, etc...) pour ce qui est des études sur les surcoûts, je te parle simplement de mon expérience en tant que diagnostiqueur depuis 20 ans d'un très gros parc auto composé à 80 voir même 90% de Renault/Dacia, je n'ai pas besoin de me forger une opinion en lisant des tests qui sont pour la plupart truqués quand à la pollution pour produire de l'électrique ainsi que la contribution au réchauffement climatique, oui, il y a eu plein d'études qui l'ont prouvé, il y a même un beau discours de Carlos Tavarès qui est très explicite, rien que le fait de fabriquer et produire des batteries au Lithium ainsi que la recharge dépasse la production de CO nécessaire à la fabrication d'un véhicule thermique de même catégorie après, chacun son opinion
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