Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 13:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar dark
MessagePosté: 28 Mar 2019 12:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2019 09:41
Messages: 5
Bonjour !

Alors j'ai fais plusieurs recherches sur le forum et j'ai pas trouvé exactement la réponse que je cherche alors ..
Voila je voudrai mettre l'hiver, pour la chasse et le pêche, des pneus Bf Goodrich all terrain Ko2, surement en 215/65/16 ?!
Et je voudrai les monter sur des jantes Dotz Dakar pour Dacia Duster I et II 7x16 5 / 114.3 ET36.
Que j'ai vu sur le site Lzparts que des membres ont mentionnés ici.

https://www.lzparts.de/dotz-dakar-dacia ... 114-3-et36" target="_blank

Tout d'abord je voudrai savoir si quelqu'un a ces jantes là ?
Et si elles sont bien adaptées au Duster 2 du coup ?
D'après le site Lzparts oui, en plus sur les photos elles sont montées avec les pneus que je compte mettre, mais si je fais des recherches sur d'autres sites, comme pneus-online par exemple ils me disent qu'elles ne sont pas compatibles …
Et pour les pneus quelle taille puis-je monter maximum ? Toujours en 16 pouces.
Disponible pour cette marque et modèle il y a :

215/70
225/75
235/70
235/85
245/70
245/75
255/70
265/70
265/75
275/70
285/75

Ou vaut il mieux rester dans la dimension d'origine 215/65 ?

Merci a vous :)

_________________
Duster blue dci 115 4x4 Prestige Gris comète / Roue de secours / Pack city plus / Clim auto / Carte Europe / Attelage 7 broches.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 18 Mar 2022 01:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Les Dotz Dakar (code article O2RP0S36) sont en effet adaptées au Duster (gen 1 comme gen 2) :
- plus large (7" au lieu de 6,5")
- mais d'entraxe de 36mm au lieu des 50mm de l'original 16"
ce qui fait que in fine cela tombe exactement au même.

D'apres les spécifications, comme d'après Jean-Noël Corbex (co-fondateur de RC SPORT ALCAR France), elles sont tout à fait adaptées au Duster.

Moi aussi je en pleine réflexion pour en prendre :
- soit ces Dakar
- soit des Hybrides (code article 130402).
J'avoue que mon coeur balance plus du coté des Dakar...

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 18 Mar 2022 08:26 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 491
Localisation: Bourges
Dust2.0 a écrit:
Bonjour !

Alors j'ai fais plusieurs recherches sur le forum et j'ai pas trouvé exactement la réponse que je cherche alors ..
Voila je voudrai mettre l'hiver, pour la chasse et le pêche, des pneus Bf Goodrich all terrain Ko2, surement en 215/65/16 ?!
Et je voudrai les monter sur des jantes Dotz Dakar pour Dacia Duster I et II 7x16 5 / 114.3 ET36.
Que j'ai vu sur le site Lzparts que des membres ont mentionnés ici.

https://www.lzparts.de/dotz-dakar-dacia ... 114-3-et36" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank

Tout d'abord je voudrai savoir si quelqu'un a ces jantes là ?
Et si elles sont bien adaptées au Duster 2 du coup ?
D'après le site Lzparts oui, en plus sur les photos elles sont montées avec les pneus que je compte mettre, mais si je fais des recherches sur d'autres sites, comme pneus-online par exemple ils me disent qu'elles ne sont pas compatibles …
Et pour les pneus quelle taille puis-je monter maximum ? Toujours en 16 pouces.
Disponible pour cette marque et modèle il y a :

215/70
225/75
235/70
235/85
245/70
245/75
255/70
265/70
265/75
275/70
285/75

Ou vaut il mieux rester dans la dimension d'origine 215/65 ?

Merci a vous :
)


Outre les PB de légalité de montage,+ ou - 3% par rapport au montage initiale, tu as également les PB de diamètre mécaniquement possible:
Exemple:
Monte d'origine 215-65x16 = D de roue 685,9 mm
Monte que tu proposes ci dessus 285-75x16 = D de roue 833,9 mm soit 148 mm de plus en diamètre, je ne pense pas que ça passe mécaniquement dans l'espace prévu.
D'autre part il faut rester, tant pour la largeur des pneus que pour le déport, dans une modification raisonnable qui ne vat pas outrepasser la capacité de résistance mécanique des pivots et roulements de roues ce qui provoquerait une usure prématurée.
Lorsque je dit usure prématurée c'est vraiment une usure prématurée, en quelques milliers de KM au lieu de compter en dizaines de milliers de KM. :(

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 18 Mar 2022 11:24 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, un peu comme Chamalo, je ne vois pas pourquoi mettre des jantes plus larges. Il me semble que cela expose plus les flancs au risque de coupure par des pierres un peu acérées et d'autre part, diminue la souplesse par une utilisation non optimisée des flancs . Effectivement, un demi pouce de plus en largeur, ce n'est pas très important (12,7 mm). Un deport de 15 mm de plus par jantes, cela fait 30 mm de plus pour la voie. En clair, l'élargissement de la voie est donc de : 30 - 25,4 = 4,6 mm. C'est relativement négligeable, à mon avis. Je répète donc que ce qui me semble le plus dangereux pour rouler en tout chemin, c'est le bombardement du flanc tout près de la bande de roulements. Cela me semble chercher à perdre l'intérêt d'utiliser des jantes de 16 pouces sauf dans un cas : la dérive ; il me semble que les problèmes de dérive sont plus importants sur bitume à haute vitesse que dans la nature. D'autre part, vu le prix des jantes, ce qui compte pour moi… Je ne vois pas l'intérêt de mettre 50 % plus chers que les jantes tôles ordinaires et éventuellement de demander le montage du pneu avec compensation d'équilibrage entre le chanter le pneumatique (une fois avoir découvert le point de balourds de la jante, on monte le pneumatique avec le « DOT » en face de la valve surtout que, sur quelques jantes acier, il est nécessaire d'avoir une valeur longue donc plus lourde ; si le balourd et trop important, on tourne le pneumatique d'un quart de tour et on recommence jusqu'à trouver le balourd minimum qui compense donc naturellement le balourd du pneu et celui de la jante. Pour la dimension des pneumatiques, si la valeur agréée est 215/65, il n'y a qu'à consulter le site : https://calculis.net/pneu#resultat et on trouve pour un rapport de 70 au lieu de 65, la valeur 185/70 R 16 ou encore 170/75 R 16

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 18 Mar 2022 11:54 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 491
Localisation: Bourges
Photoson 01 a écrit:
Effectivement, un demi pouce de plus en largeur, ce n'est pas très important (12,7 mm). Un deport de 15 mm de plus par jantes, cela fait 30 mm de plus pour la voie. En clair, l'élargissement de la voie est donc de : 30 - 25,4 = 4,6 mm. C'est relativement négligeable, à mon avis.


je suppose que lorsque tu dis "un demi pouce de plus en largeur" tu parles de la largeur de jante? Exemple passer de 6,5" à 7", si c'est le cas je ne suis pas d'accord avec ton calcul sur la largeur de la voie.
Un déport de + 15 mm augmente effectivement la voie de 30 mm.
Le fait de modifier la largeur de jante de 1/2 pouce en plus, ou en moins n'intervient pas dans la largeur de la voie, celle ci se mesure entre les centres des zones de contact, ce point ne varie pas quelque soit la largeur de la jante. ;)

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 18 Mar 2022 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Photoson 01 a écrit:
Bonjour, un peu comme Chamalo, je ne vois pas pourquoi mettre des jantes plus larges. Il me semble que cela expose plus les flancs au risque de coupure par des pierres un peu acérées et d'autre part, diminue la souplesse par une utilisation non optimisée des flancs


Dans le cas soulevé, en effet la jante B (Dotz Dakar) est plus large (7") que la jante A (origine 16" acier Dacia - 6,5"), mais son entracte (ET36 vs ET50) fait qu'in fine, si je ne me trompe pas, on a la position extérieure et l'espace intérieur qui est strictement identique, non ?

Pour ce qui est de l'exposition des flancs du pneus, cela ne change donc a priori pas, non ?

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Bf Goodrich all terrain Ko2 et jantes Dotz dakar da
MessagePosté: 26 Avr 2022 04:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
LEM a écrit:
Photoson 01 a écrit:
Bonjour, un peu comme Chamalo, je ne vois pas pourquoi mettre des jantes plus larges. Il me semble que cela expose plus les flancs au risque de coupure par des pierres un peu acérées et d'autre part, diminue la souplesse par une utilisation non optimisée des flancs


Dans le cas soulevé, en effet la jante B (Dotz Dakar) est plus large (7") que la jante A (origine 16" acier Dacia - 6,5"), mais son entracte (ET36 vs ET50) fait qu'in fine, si je ne me trompe pas, on a la position extérieure et l'espace intérieur qui est strictement identique, non ?

Pour ce qui est de l'exposition des flancs du pneus, cela ne change donc a priori pas, non ?


Ce sujet me turlupinait ... du coup, j'ai repris mes petits calculs (je m'étais trompé d'ailleurs dans mon estimation), et ... j'ai beau les retourner dans tous les sens. je ne comprends pas certains points de ton argumentation Alain.

En effet, si je compare les deux jantes (origine Dacia tôle 16" - dotz dakar 16") toute deux avec le même pneu en 215/65R16.

Situation 1 - pour la Dacia "acier" en 16" (6,5" ET50) et un pneu en 215/65/16.
1a-> la jante fait 165.1 mm de large
1b-> le pneu va "déborder" de 24.95mm de chaque coté de la jante ((215-165.1)/2)
1c-> le pneu sera à 157.5 mm du point d'appui dans l'intérieur de la roue, et à 57.5 mm du point d'appui sur l'extérieur de la roue

Situation 2 - pour la Dotz Dakar en 16" (7", ET36) et toujours le même pneu en 215/65/16
2a-> la jante fait 177.8 mm de large
2b-> le pneu ne va déborder "que" de 18.6 mm de chaque côté de la jante
2c-> le pneu sera à 143.5 mm du point d'appui dans l'intérieur de la roue, et à 71.5 mm du point d'appui sur l'extérieur de la roue

Entre les deux situations, le pneu sera plus à l'extérieur de 14 mm dans la situation 2c que dans la situation 1c (intérieur comme extérieur roue).

La comparaison 1a et 1b nous mène à la constatation que la jante 7" va moins exposer les flancs du pneu au risque de coupure par pierre, etc... Cette constatation est cohérente avec les tableaux qu'on trouve ici et là qui indiquent qu'un pneu en 215 est la largeur max recommandée pour un jante de 6,5" alors que c'est la largeur idéale pour une jante de 7".
-> je me trompe ?

Par ailleurs, dans les deux cas, le point d'appui reste strictement le même (on n'utilise pas d'élargisseur de voie) - même si la voie se trouve élargie de 28 mm entre les deux situations 1 et 2.
Si je ne me trompe pas, cette situation est bénéfique à deux niveaux :
- une meilleure stabilité (élargissement de voie)
- sans contrainte mécanique anormale pour les organes du train roulant vu qu'aucun changement dans le point d'application des forces (même point d'appui de la jante)

Enfin, dans les deux cas 1 et 2, la hauteur des flancs reste inchangée - en revanche, le risque de déjanter est moindre dans le cas 2b que cas 1b (moins de déport pneu).

Si je ne me trompe pas dans les calculs, et que j'admet l'épaisseur de la jante comme nulle (c'est faux - mais on va partir de ce principe dans les deux cas) - je ne vois pas où je me trompe (si je me trompe). Du coup, je ne comprends pas ton affirmation comme quoi "Il me semble que cela expose plus les flancs au risque de coupure par des pierres un peu acérées et d'autre part, diminue la souplesse par une utilisation non optimisée des flancs".

Tu peux éclairer ma lanterne stp ?

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], johnpier



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...