duster01 a écrit:
JACOUILLE 52 a écrit:
Incohérence du gouvernement concernant le malus 2020 Ce matin je suis passé dans mon agence Peugeot proche de chez moi, j'ai eu confirmation que sur un modèle 2008 II essence 155cvs ( moteur 4 cylindres, boite auto) il n'y avait aucuns malus que ce soit en 2019 ou en 2020 du fait que ce sont (soit disant) les moteurs de nouvelle génération
Va comprendre Charles
Pourquoi incohérence ?
Le malus écolo force les constructeurs à produire des motorisations toujours plus économique en carburant.
Le 2008 155cv est donnée pour:
NEDC 114 g/km (109 pour le 130)
WLTP 137 g/km (136 pour le 130)
C'est une version 4x2 ou 4x4 ?
Donc si c'est chiffres sont respecté 0€ de malus.
C'est une question de prix, quelle est la différence de prix entre un Duster TCE 130 + malus et un 2008 130 ou 155 ?
Le moins cher c'est le Duster
Ce qui est énervant est aussi la mise en œuvre.
Il eut été simple et logique de passer directement aux
valeurs WLTP au 1er janvier 2020 mais comme le système informatique n'est pas capable de gérer WLTP on a droit à une période transitoire le temps que le système informatique soit au point. Sauf erreur de ma part, l'augmentation de janvier 2020 a été fixée de manière arbitraire à +28gr pour tout le monde.
Avec le WLTP qui prend en compte la valeur réelle en fonction de toutes les déclinaisons de chaque modèle de véhicules,
le malus va monter pour certains modèles et baisser pour d'autres.
Puisque janvier 2020 est liée de fait à WLTP, il n'est pas sûr que ce soit légal au sens du conseil constitutionnel car cela revient à taxer arbitrairement des automobilistes pendant cette durée transitoire.
Une QPC sera t-elle déposée ?
Certains automobilistes pourraient demander le remboursement du trop perçu par l'état entre le 1er janvier 2020 et l'application WLTP.