Totov a écrit:
duster01 a écrit:
Pour un véhicule le poids est pénalisant pour la tenue de route, le freinage, les performances, le TT et la consommation.
Quand on voit le poids d'une moto et le peux de surface du pneu en contact avec le sol et bien ca freine fort même pour certaine vraiment vraiment fort. Lors de freinage en moto entre le duo chargé et le solo il y a pas photo, la différence est bien là.
Après tu va me dire oui mais c'est une moto pas une voiture mais ne pas oublier les lois physique sont les mêmes pour arrêter une masse.
le poids joue sur les transitoires (début du freinage), mais pas en régime établi...
Et une moto ca ne freine pas, je suis désolé...
https://www.motomag.com/Freinage-d-urgence-la-moto-moins-performante-que-l-auto.htmlJ'ai jamais dis que la moto freine mieux qu'une voiture mais que vu le poids une moto freine très très bien. Je fait de la moto et le poids est un handicap, plus la moto est lourde (passager, bagages) et plus le freinage est laborieux. Pour une même moto plus elle est légère et mieux elle freine.
En voiture c'est pareil, quand la voiture est chargé le freinage est moins bon qu'avec le seul conducteur. J'ai déjà fait l'expérience avec ma 306 en allant chercher des parpaings, la voiture bien chargé la différence de freinage est réelle. Pareil avec une remorque non freiné remplie de bois, la masse qui se déplace est plus difficile à arrêter.
Le poids est un handicape pour les performances, tenue de route, consommation et freinage.
La différence des distances de freinage entre moto et voiture n'est pas une question de poids mais de contact du pneu avec le sol, une voiture a 4 pneus bien "carrés" alors que la moto a deux pneus avec un profil arrondie ce qui donne une surface beaucoup plus réduite.