Dernière visite le Nous sommes le 24 Avr 2024 12:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 00:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2019 14:15
Messages: 128
duster01 a écrit:
Oui, apparemment tous les Duster2 sont équipés du même système de freinage ainsi que le TCE 125 donc si on regarde le poids avantage au essence.


application des mauvaises lois de la physique.
Une voiture plus lourde appuie aussi plus sur ses pneus, donc le ratio effort Longi / effort Vertical s'équilibre à peu près (tant qu'on ne surcharge pas complètement le pneu).
A quelques pouillèmes près, les 2 vont freiner pareil, car ce qui fait la distance d'arrêt ce n'est pas le frein, mais le pneu...

Les écarts entre les différents freins vont se voir quand on enchaine les freinages, avec l'échauffement.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 06:16 

Inscription: 08 Mar 2020 08:58
Messages: 54
Localisation: Côte d'Or
Perso, à part pour l'entretien, je ne vois pas d'inconvénient à avoir de rustiques tambours à l'arrière.
Issu de l'enduro loisir où la puissance de freinage est de l'ordre de 75% sur l'avant et 25% sur l'arrière, c'est effectivement la rėpartition des masses lors de la phase de freinage et l'adhérence des pneus au sol qui permettent d'assurer un freinage optimal.
C'est le pilote, par sa position et son action, qui amėliore cette rėpartition des masses en rajoutant le maximum de poids sur l'avant.
Pour notre Dudu, et bien c'est la rėpartition naturelle des masses et surtout la qualité des amortisseurs qui vont jouer, ainsi bien sur que l'efficacité du couple disques avant/ plaquettes.
Globalement satisfait du freinage du Duster, je trouve aussi qu'il manque un peu de mordant sur un freinage réflexe mais cela ne prėjuge pas de son efficacité sur un gros freinage ( lorsque soudain sur l'autoroute à 130, tous les warnings s'allument devant vous sur les 3 files, là on a un coup de chaud ! )

_________________
Duster TCE 130 Prestige gris montagnes
“L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !” (Coluche)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 07:03 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3320
Localisation: La Dordogne....
Jérix a écrit:
Globalement satisfait du freinage du Duster, je trouve aussi qu'il manque un peu de mordant sur un freinage réflexe mais cela ne prėjuge pas de son efficacité sur un gros freinage ( lorsque soudain sur l'autoroute à 130, tous les warnings s'allument devant vous sur les 3 files, là on a un coup de chaud ! )


:lol: :lol: Freinage d'urgence à 130 sur autoroute, vu que peu de conducteur respecte les distances, c'est tout le monde qui à chaud...... Même le gars qui avec sa super Porsche va réussir à s'arrêter avant de toucher, sa satisfaction devant le freinage légendaire ne durera que quelques dixièmes de secondes quand il se fera percuter à l'arrière par un véhicule ne possédant pas la même capacité...
cqfd....

Bref, je suis d'accord avec toi, le freinage du Dusty est correct mais alors sans plus.. J'ai toujours testé sur tout mes véhicules le freinage et notamment celui d'urgence et plusieurs fois (<- il y a toujours un endroit à trouver ou l'on peut faire ce genre de test).

Bon le moins que l'on puisse dire c'est que le Dusty n'est pas un monstre de freinage (d'ou les distances.... Sans ça on monte sur la porsche... :lol: ), il reste en ligne c'est déja ça.
Bah de mes tests, rien ne vaut le petit lâcher de la pédale, malgré l'ABS, ne serait ce que par le report de masse qu'il procure...

A 130, t'enfonce un max la pédale de frein sur le Dusty.... :shock: :shock: Il plonge du pif sévère (comme beaucoup de véhicules de cette catégorie d'ailleurs...), je n'ai évidemment pas mesuré la distance, l'abs entre assez vite en jeu, mais le bébé parcoure de la distance quand même et il faut appuyer fort je trouve... Bref le freinage n'est pas "mordant" comme sur une sportive c'est clair..Mais ce n'est pas une sportive.

Après dans le freinage d'urgence reste la théorie qui fait débat, doit on rester en prise ou pas, pour ma part je suis pour la solution 2, je débraye en même, annulant en "principe" l'effet de couple (bon ce n'est qu'un 1500 cc aussi :lol: ) procuré par le moteur dans la chaîne cinématique de transmission.

J'ai eu un freinage sévère et involontaire à réaliser à 90 km/h ma caravane de 1100 kg derrière, bah étonnement Dusty à mieux freiné que quand j'étais seul dedans à faire mes petits essais....

Pour conclure je dirais que le Duster II (<- Je précise...) freine correctement dans toutes les situations de conduite pour peu que l'on anticipe un poil et que l'on respecte les bonnes distances, après si la distance n'y est pas, le GPS indique toujours la concession la plus proche pour le dépannage :lol: :lol: .

Une fois je me la suis joué à la Soleil sur une petite route (avant la monte de mes pneus mixtes..), Oui j'ai malmené mon Dusty, que cela soit dis....J'ai voulu voir ce qu'il avait dans le sac avec tout ses bourrins de rajouté et son couple aussi.. :shock: J'ai une version 4x4 (toujours en Auto, sauf quand je me suis planté comme un con....) j'ai été surpris de la tenue de route, si ont respecte bien la gestion des masses (n'est ce pas l'père Soleil.. :lol: ), bordel il tient au sol. Par contre le freinage lui.........
Bah, il est d'abord olfactif ensuite, mou de la pédale... Bref il perd vite de son efficacité..c'est clair.

Bon par contre en "Off-Road" (<- J'aime ce terme, ça fait pro... :lol: ) certainement du à mon manque de savoir, je le trouve bizarre... Quand je traverse mon gué (J'adore.....) avec ses 50 cm de flotte... C'hui heureux des tambours, parce que devant.... YA PLUS RIEN :lol: :lol: et je le sens....

Bref, ayant dans ma vie pas mal de voitures différentes allant de la sportive au SUV passant par le monospace, bah Dusty freine correctement, mais et oui mais.... La souplesse (ou molesse) de ses suspensions le desserve un pneu... je trouve.. Sur la version II les "gros" pneus, plutôt les pneus "larges" 205 c'est pas rien.. apportent un plus, mais ne font pas tout...

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 07:08 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19096
Localisation: région AURA
le duster n'est pas top pour le freinage, quand je prends la C3 du travail, grosse différence.

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 254 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 07:46 

Inscription: 19 Sep 2014 17:48
Messages: 540
Je pense que profil des pneus y est pour beaucoup. Un pneu mixte n'est pas le roi du freinage et de la tenue de route. Et quand on voit les essais fait sur des pneus de différentes marques et les écarts de distances qu'il y a .... Je trouve le freinage satisfaisant.
Le Duster est un vrai couteau suisse, pas ultra performant, mais à l'aise dans tous les domaines routiers, surtout quand l'état de la route se dégrade. C'est ce qu'on lui demande (en version 4x4).
Alors pourquoi arrêter ce modèle, hein M'sieur Dacia ? Faut pas faire ça ! Sinon je serai obligé de prendre un Defender !

_________________
Duster 1.3 Tce GPL Borel 4x4


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
pour répondre à l'ami BO 105, le remplacement des amortisseurs et des ressorts d'origine par du Bilstein-Eibach ainsi que, comme il est dit sur Daciattitude avec le reportage sur la préparation d'un duster en Normandie, le changement des biellettes de barre anti roulis avant, transfigure «l'animal». D'ailleurs un savoyard a apporté son témoignage sur l'augmentation de la tenue de route avec cet équipement. Inaccessible ? Un peu moins de pare buffles, de jantes de 17 pouces et autres conneries pseudo esthétiques et on accède une sécurité quasi inespérée. Finalement, elle n'est pas si chère que ça …salut les gogos!

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arrête du 4x4 à cause du co2
MessagePosté: 07 Mai 2020 08:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Je crois que B0105 a pas mal résumé le problème des freins du duster. ;) ;)

Perso, j'évite le plus possible de coller la voiture devant moi sur autoroute ( sauf pour dépasser ), mais deux ou 3 fois, j'ai tout de même fait une montée d'adrénaline à cause des freins.
Tu appuies très fort dessus, la pédale devient un peu caoutchouc, le duster s'écrase, mais ça ne freine pas ( comparativement à une voiture qui freine ).
Bien sur que les pneus ( type, profil, dimensions ) vont jouer sur le freinage, mais je ne pense pas du tout ( j'en suis certain :lol: ), qu'en montant sur mon duster, les pneus d'une Porsche GT3, et lui de mettre mes Michelin latitude cross, que je freine mieux que lui. :o :lol: :lol:

Si nous avions ce genre de freins sur le duster, alors là, oui, il freinerait beaucoup beaucoup mieux.
Mais malgré tout, le duster comme il est, est tout de même sacrément bien. :) :)

https://www.brembo.com/fr/company/news/50-special" target="_blank

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...