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Arrête du 4x4 à cause du co2
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Auteur:  Totov [ 07 Mai 2020 10:13 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

duster01 a écrit:
Pour un véhicule le poids est pénalisant pour la tenue de route, le freinage, les performances, le TT et la consommation.

Quand on voit le poids d'une moto et le peux de surface du pneu en contact avec le sol et bien ca freine fort même pour certaine vraiment vraiment fort. Lors de freinage en moto entre le duo chargé et le solo il y a pas photo, la différence est bien là.

Après tu va me dire oui mais c'est une moto pas une voiture mais ne pas oublier les lois physique sont les mêmes pour arrêter une masse.


le poids joue sur les transitoires (début du freinage), mais pas en régime établi...

Et une moto ca ne freine pas, je suis désolé...
https://www.motomag.com/Freinage-d-urgence-la-moto-moins-performante-que-l-auto.html

Auteur:  Photoson 01 [ 07 Mai 2020 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

première nouvelle ! Les liquides de frein ne sont plus hygrophiles!
Le ciel me tombe sur la tête mais, il doit tomber sur la tête de beaucoup d'autres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein" target="_blank

A part le DOT 5 , à base de silicone, qui n'est pas concerné par le problème de l'humidité, les autres le sont. De plus, le DOT 5 ne peut remplacer les autres et n'est pas miscible.

Auteur:  DusterAjojo [ 07 Mai 2020 10:53 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

@Bo105
à écrit"J'ai eu un freinage sévère et involontaire à réaliser à 90 km/h ma caravane de 1100 kg derrière, bah étonnement Dusty à mieux freiné que quand j'étais seul dedans à faire mes petits essais...."

Très intéressant pour moi ta remarque. Cela veut dire que si, ta caravane est équipé d'un frein. Ton Duster2 a suffisamment de mordant pour enclencher le frein de celle-ci peut être grâce à l' ABS et autres aides au freinage. Ce qui permet d'avoir 6 freins à la voiture (comme la tyrell P34 :lol: ), cela doit aider franchement à t'arrêter.
Avec ma 505SR un jour pour ramener mon espace1 à la maison. Je n'ai jamais réussi à enclencher le frein de la remorque PV PTAC 1.6T. Les freins à disque et tambour sont quasiment de même diamètre que ceux du Duster2 par contre sans les aides au freinage. Ce jour là je suis rentré chez moi sans jamais passer la 4eme sur la 505 c'était trop dangereux. La remorque PV poussait au cul :x

Auteur:  duster01 [ 07 Mai 2020 11:28 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

Totov a écrit:
duster01 a écrit:
Pour un véhicule le poids est pénalisant pour la tenue de route, le freinage, les performances, le TT et la consommation.

Quand on voit le poids d'une moto et le peux de surface du pneu en contact avec le sol et bien ca freine fort même pour certaine vraiment vraiment fort. Lors de freinage en moto entre le duo chargé et le solo il y a pas photo, la différence est bien là.

Après tu va me dire oui mais c'est une moto pas une voiture mais ne pas oublier les lois physique sont les mêmes pour arrêter une masse.


le poids joue sur les transitoires (début du freinage), mais pas en régime établi...

Et une moto ca ne freine pas, je suis désolé...
https://www.motomag.com/Freinage-d-urgence-la-moto-moins-performante-que-l-auto.html


J'ai jamais dis que la moto freine mieux qu'une voiture mais que vu le poids une moto freine très très bien. Je fait de la moto et le poids est un handicap, plus la moto est lourde (passager, bagages) et plus le freinage est laborieux. Pour une même moto plus elle est légère et mieux elle freine.

En voiture c'est pareil, quand la voiture est chargé le freinage est moins bon qu'avec le seul conducteur. J'ai déjà fait l'expérience avec ma 306 en allant chercher des parpaings, la voiture bien chargé la différence de freinage est réelle. Pareil avec une remorque non freiné remplie de bois, la masse qui se déplace est plus difficile à arrêter.

Le poids est un handicape pour les performances, tenue de route, consommation et freinage.

La différence des distances de freinage entre moto et voiture n'est pas une question de poids mais de contact du pneu avec le sol, une voiture a 4 pneus bien "carrés" alors que la moto a deux pneus avec un profil arrondie ce qui donne une surface beaucoup plus réduite.

Auteur:  olivierloridan [ 07 Mai 2020 13:17 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

Photoson 01 a écrit:
première nouvelle ! Les liquides de frein ne sont plus hygrophiles!
Le ciel me tombe sur la tête mais, il doit tomber sur la tête de beaucoup d'autres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein" target="_blank" target="_blank

A part le DOT 5 , à base de silicone, qui n'est pas concerné par le problème de l'humidité, les autres le sont. De plus, le DOT 5 ne peut remplacer les autres et n'est pas miscible.


Effectivement je pensais que cette "hydrophilie" des liquides de frein était une histoire du passé !
Comme par exemple chez Citroën, avec le LHM...

Auteur:  olivierloridan [ 07 Mai 2020 13:20 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

En cas de freinage sévère, sur quel frein l'ABS du Duster agira en premier ?

Un tambour arrière :!: Sûr !

Auteur:  Photoson 01 [ 07 Mai 2020 13:36 ]
Sujet du message:  Re: Arrête du 4x4 à cause du co2

Sans doute car les freins à tambour sont un peu tombés en désuétude d'abord pour leur difficulté à être refroidis rapidement et surtout pour leur caractère autoblocant en cas de freinage d'urgence..

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