Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 15:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Duster II dCi110 4x4 et TCe
MessagePosté: 11 Mai 2020 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Il est rare que je sois d'accord avec toi… Mais pour une fois, la sagesse l'emporte !

La diminution de la largeur des pneumatiques n'est pas publicité par la majorité des participants à ce forum ! J'en veux pour preuve les réponses pour le moins acides qui m'ont été faite lorsque j'ai évoqué les jantes de 17 pouces ! Effectivement, je vais fêter mon soixante-dixièmes anniversaire courant juin… Mais une bonne partie des breaks que j'ai eu par nécessité pour transporter le clavecin de mon épouse lorsqu'elle donnait quelques concerts (4L, R 12, R 18,305) étaient chaussés en 13 pouces et entre 135 et 155 pour le diamètre du tore ! Cela ne m'empêchait pas de rouler à plus de 150 Km/h lorsque c'était encore autorisé. Bon confort parce que on était en série 90 et que la série 70 était considérée comme sportive… Maintenant, point de salut en-dessus du 60! Pour rouler à 80 km/h , c'est un luxe au combien inutile !
Si tu n'as pas des 225 50 R18 , tu vas te tuer au premier virage… J'exagère à peine !
Même la plus modeste des Clio est chaussée très large.
Parlons de la Zoé ou la sagesse a quand même ramené l'exagération en 215/ 45 R 17 à du 185/ 65 R 15 ou en 195/ 55 R16 pour le plus accro, ce qui me semble plus normal et plus économique tant sur la consommation d'électricité que pour le porte-monnaie du client au moment du changement des pneumatiques qui dureront sans doute plus longtemps car il y aura moins de frottement sur la chaussée, moins d'aquaplaning et plus d'autonomie et de confort mais le snobisme du look en prendre un sacré coup : « comment ma Zoé n'est pas chaussée comme une Lamborghini ? Que vont penser les copains ; avec ma Zoé, je suis vraiment un plouc ».

Pour les transmissions, je ne pense pas que le gain va être faramineux.

Pour les puissances, et, bien souvent, en corrélation, pour le poids, les gains peuvent être importants notamment avec hybridation légère et optimisation des « relations » entre l'aide électrique et le mauvais rendement d'un moteur thermique qu'il soit essence ou diesel ( dans les phases de démarrage ou d'accélération, là où le sûrenrichissement en carburant est nécessaire) pour obtenir la solution la plus efficace et aussi la plus légère ; celle-ci sera aussi la plus économique et la plus écologique dans la mesure où les matières premières de la batterie vont devenir de plus en plus rares donc de plus en plus chers. On peut aussi concevoir des freins un peu différents : d'une part en raison de la récupération d'énergie au freinage et d'autre part en raison de la diminution de la pollution des particules fines par les plaquettes de freins, je pense que le frein électrique par courant de Foucault dont on voit bien souvent le nom sur les remorques de poids lourds : Telma ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Telma ) . Il ne restera plus grand chose à faire pour les derniers mètres du freinage… Pratiquement sans pollution, sans usure, sans échauffement !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster II dCi110 4x4 et TCe
MessagePosté: 11 Mai 2020 15:23 

Inscription: 10 Aoû 2019 17:48
Messages: 294
duster01 a écrit:
Duster Wolf a écrit:
...................................................................................................................
Mais aussi les normes Européennes qui étaient obsolètes, mal foutues ou absentes. Résultat, des dérives telles que les mesures fantaisistes de consommation de carburant etc. Tout le monde le savait, l'UE en premier, et dans sa sainte colère contre les constructeurs, tente de faire oublier ses propres carences.
L'état Français n'est pas en reste.
Résultat, on s'acharne sur l'industrie automobile au risque de la couler. Après tout, c'est peut-être ce que souhaitent certains.
...........................

Les normes sont faciles à respecter il suffit de lire le topic ci-dessous, une simple reprog pour baisser les rejets de NOx. Il ne faut pas prendre les constructeurs pour des cons avec des normes obsolètes, mal foutues. Surement pas absentes. Le lobbying des constructeurs automobiles a fait du mal aussi.
Reprogrammation moteur EURO6 par Dacia
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=26&t=13849

Si on prend l'exemple du Duster, 85ch (certain ont eu le DCI85) suffit largement donc si les constructeurs veulent survivre qu'ils fassent des véhicules plus propre qui consomme vraiment moins. Le véhicule comme on le connait aujourd'hui va évoluer mais pas vers le 100% l'électrique.
=> Diminution des puissances.
=> Diminution des pertes de transmission.
=> Diminution largeur des pneus.
=> Diminution du poids.

Pour l'évolution je vois bien augmentation du prix des carburants et du malus. Suppression du véhicule thermique dans les villes/métropoles et c'est déjà en cours avec la multiplication des zones piétonnières, multiplication pistes cyclabes, développement transport en commun et la mise en place des restrictions de circulation.

Exemple grand Paris.
=> janvier2021 restriction Crit'Air4
=> Juillet 2022 restriction Crit'Air3
=> Janvier 2024 restriction Crit'Air2
=> 2030 restriction Crit'Air1


Bien sûr que les constructeurs "savent faire". Renault pourrait faire une navette spatiale si on lui demandait... :mrgreen: (mais pas au prix d'une clio !)

Tu dis les normes sont faciles à respecter. Je dis seulement qu'on ne remplace pas un modèle économique complexe en trois coups de cuillère à pot. et qu'une simple reprogrammation ne modifie les choses qu'à la marge

Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, si on demande un calendrier plus court que la seule étude d'un moteur (4 ans) et avec des contraintes de plus en plus inatteignables (se tirer une balle dans le pied), c'est la survie même des constructeurs Européens qui sera menacée, et les constructeurs Chinois qui se frotterons les mains.
Que les constructeurs Européens n'aient pas été vertueux ne changera rien au problème.

bref, évoluer oui, mais pas à n'importe quel prix, sinon c'est du suicide.

_________________
Duster Wolf
Duster Gris Highland 4x2 Prestige Tce 130 FAP


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster II dCi110 4x4 et TCe
MessagePosté: 11 Mai 2020 15:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2017 13:10
Messages: 336
TK4x4A a écrit:
Et la dernière question :

Le nouveau moteur essence, le fameux 1.3 TCe qui semble un très bon moteur, même pour le 4x4 car sur le papier il a un couple maxi très proche du dCi et que cela soit en 130 ou 150hp, le couple sous les 1750rpm est nettement supérieur au dCi 110.

_Est-ce que le Dusty TCe est mieux, plus mobile, passe plus facilement en tout chemin, à ces bas régime, vers 1500rpm que le dCi ?

J’avoue en regardant les courbes couple le TCe me donne très envie de changer mais si cette écart n’est pas perceptible, je vais garder mon bon vieux diesel sans adblue !

_Après je l’essence est au final mieux que le diesel, se pose une autre question. Quel TCe prendre le 130 ou le 150 ? Je dirai qui fait le plus sait faire le moins, hors il semble d’après quelques articles que j’ai lu dans la presse que le 150 est plus mou à bas régime que le 130 alors qu’ils ont les deux la même courbe de couple. Avez-vous fait le même constat ? Qu’elle est votre point de vue ?


Bonjour,

Je peux juste te dire que le couple du TCE 150 4x4 est nettement supérieur à celui du TCE 125 4x4 que j'avais avant (ressenti en tout cas). Jour et la nuit! Le petit 1.3 en demande et redemande! Il comble justement les trous qu'il y avait au démarrage. Je démarre facilement en 2ème, là avant avec le TCE 125, je devais faire bien glisser l'embrayge.
Donc niveau couple je pense que tu ne seras pas décu et le moteur sera plus souple que le diesel.

Pour le choix entre le 130cv et le 150cv, si tu peux te le permettre niveau finance 8-) , prends sans hésiter le TCE 150. Tu auras les CV en plus et une valeur de la revente plus haute qu'un simple TCE 130. Il tire vraiment super bien, surtout en 4 ème et 5 ème vitesse. Tu montes de 2000 t/min à 5000 t/min dans une côté, c'est formidable cette puissance.

Mais les deux moteurs semblent identique niveau couple. Un seul point négatif a mes yeux ppour le TC 150: la 6ème vitesse est trop longue... Sur tout si tu ne fais pas d'autoroute à 130. Même à 100 km/h, la 6ème est limite. Mais à 130km/h la top classe! Donc je ne sais pas si le TCE 130 a la même 6ème vitesse? J'ai une réserve sur ce point..

_________________
TCE 150 4x4


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...