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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 05 Mar 2021 11:19 
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Venant de faire ma "présentation" dans la rubrique réservée à cet effet, je me lance...

J'ai une question particulière concernant le réservoir de GPL et son "plein" à laquelle la réponse du concessionnaire m'a laissé dubitatif : Dacia annonce une contenance de 34 litres pour le réservoir GPL ; j'ai fait mon 1er plein récemment en respectant ce qui m'avait été conseillé, appuyer sur le bouton de la pompe sachant que le débit s'arrête tout seul lorsque le plein est fait... ; et ça s'est arrêté à 38,6 litres (j'étais allé au bout du bout du réservoir jusqu'à ce que ça passe automatiquement en mode essence, avec le petit signal sonore qui va avec).
Le concessionnaire me dit que la contenance est aléatoire + des explications que je n'ai pas très bien comprises...
Et je viens de trouver un article d'AutoMagazine de juin 2020 disant "le réservoir est donné pour 40 litres, dont 34 sont utilisables pour des questions de variations de pressions et de sécurité. Concrètement, il faut faire le plein plutôt après 300 ou 350 kilomètres".

C'est quoi ces histoires de variations de pressions et sécurité ?
Faut-il comprendre qu'après 350 kms, même s'il reste du gpl dans le réservoir, il vaut mieux passer manuellement en mode essence avant de trouver une station gpl ? alors que j'ai entendu (dont mon concessionnaire) que l'on peut aller sans risque jusqu'au bout du réservoir ; ou bien faut-il comprendre que si l'on va au bout du réservoir il vaut mieux, à la pompe, arrêter le plein à 34 litres même s'il y a semble t'il de la place pour encore quelques litres ?

Qu'en pensez-vous ?

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 05 Mar 2021 12:59 
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Bonjour tu peux regarder sur le site STAKO (Pologne; site : www.stako.pl), c'est lui qui a quasiment le monopole des réservoirs de GPL.
Effectivement, le GPL étant un mélange de butane et de propane dont le rapport entre les deux est variable entre l'été et l'hiver, il est aussi variablement comprimé entre 7 et 10 bars… Selon les stations, me semble-t-il ! Je mets une grosse réserve car je ne suis pas habilité et je n'ai pas les moyens de mesurer la pression de débit à la pompe !
De plus, selon la température de stockage, le point de liquéfaction varie… Comme pour tous les gaz... Ton réservoir peut donc accepter avec une marge de sécurité importante un remplissage plus ou moins complet y compris de la zone de sécurité, qui reste un volume gazeux et qui me semble quand même fort variable.
Tu n'as pas à faire de souci, le passage du GPL à l'essence, quant ton réservoir est vide, se fait automatiquement et, me semble-t-il car c'est le cas chez Borel, sans que je le ressente. Il semble que, d'après ce que j'ai entendu dire, ce ne soit pas toujours le cas chez Landi Renzo.
Tu peux jouer un peu sur le remplissage n'es normalement, comme pour l'essence, on s'arrête au bout de trois clics. Parfois la jauge se bloque et il y a un réinitialisation automatique quand ton réservoir se vide au moins aux deux tiers. Donc pas besoin d'aller faire faire un réinitialisation chez ton concessionnaire.
Si tu as encore d'autres questions sur le GPL, je me fera un plaisir de te répondre en fonction de ce que je sais et aussi , sachant que j'ai un modèle modifié par Borel et non en modèle initial Dacia
bien amicalement

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 05 Mar 2021 13:28 
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Inscription: 12 Juin 2014 22:36
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Bonjour STELO
Par raison de sécurité, on ne remplit le réservoir de GPL qu'à 80 %
40 litres théoriques donnent 32 litres utiles.
Mais certaines pompes ont une tolérance de réglage variable d'où ces quelques litres de différence.
Tu peux vider sans problème le réservoir de gaz, de toute façon le duster passe automatiquement à l'essence avec le signal sonore.
En tout cas, ça fait 21 ans que je fonctionne avec cette méthode avec toutes mes voitures au gaz.
A+

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 05 Mar 2021 13:50 
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Et du coup, ca donne quoi ton TCE 100 ECO-G question consommation/autonomie et confort de route ?

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 06 Mar 2021 11:19 
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Inscription: 27 Fév 2021 11:01
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Localisation: VENDEE
Merci pour vos réponses rapides. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris alors je me permets de demander des précisions.

Tout d'abord je suis allé sur le site de Stako mais comme je ne suis pas très fort en polonais...

Cette histoire de remplir le réservoir à 80%, c'est la pompe qui le gère ou c'est à moi d'arrêter à 32 litres ?
Si je continue à faire le plein jusqu'à ce que la pompe arrête d'elle-même le débit, y a t'il un risque, surtout avec les chaleurs de l'été ?


Pour ce qui est de l'autonomie et de la conso, sur le 1er plein (fait par le concessionnaire donc je ne sais pas s'il est allé jusqu'au bout du plein ou s'est arrêté à 32 litres ni à quel kilométrage précis il l'a fait) je peux juste dire que j'ai fait 440 kms avec une conso proche de 9 L/100 (selon calcul après passage en station car je ne me fie pas trop à l'ordinateur de bord Dacia qui ici indiquait 8L/100 ; sur mon précédent Duster les infos de l'ordi étaient très fantaisistes).
J'en saurai plus après mon prochain plein car je pourrai faire les calculs précis avec mes propres infos.

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 06 Mar 2021 12:29 
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Inscription: 18 Juin 2014 09:42
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Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, je t'ai pourtant répondu avec le système préconisé par Dacia pour les autres carburants : trois clics ! Et l'équilibre des pressions entre ton réservoir et le pistolet de la pompe du GPL fera le reste ! Il n'y a pas de risque d'explosion du réservoir car la pression est au maximum de 10 bars et le réservoir est testé pour beaucoup plus ! De plus, le GPL est liquide a partir de 1,7 bar pour le butane et 7 bars pour le propane. Comme il s'agit d'un mélange variable entre l'été et l'hiver de propane et de butane, il est probable que la liquéfaction du mélange se produise aux alentours de 3 à 5 bars.

https://www.connaissancedesenergies.org ... uefies-gpl" target="_blank

9 l/100 de GPL ne me semble pas anormal. Peut-être obtiendras-tu un demi-litre de moins avec un véhicule bien rôdé et environ un demi-litre aussi par une conduite « anticipée ». l'ordinateur de bord indique, si mes souvenirs sont exacts, uniquement la consommation d'essence. Elle est en général inférieure d'au moins un demi-litre /100
il est normal d'avoir un moment de prise en main de son véhicule pour mieux le connaître dans ses réactions !

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 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 06 Mar 2021 12:56 
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Bonjour STELO
C'est la pompe qui gère les 80 % !
Il n'y a aucun risque à faire le plein jusqu’à ce que la pompe s'arrête !
Une conso de 9 litres me semble correct.
Le calcul de la conso ne peut se faire qu'après plusieurs pleins en différentes conditions.
A+

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