Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 00:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 19 Déc 2020 23:13 

Inscription: 13 Déc 2020 22:10
Messages: 17
Localisation: Hauts-de-France
Bonjour à tous!

Je trouve la notice d'utilisation très succincte sur la particularité du modèle ECO-G qui permet une bi-carburation essence et GPL (en fait, c'est le néant).
Ce qui est amusant, c'est que dans l'index, au mot clé GPL, on a 2 pages : 2.3 et 3.36. En me rendant sur ces 2 pages, elles n'ont strictement rien à voir... Il y a du avoir un loupé !

Petite chose bête par exemple, j'ai du chercher sur le net comment passer du mode essence au mode GPL. Je voyais partout qu'il y avait un commutateur quelque part, et j'ai trouvé ma réponse sur une mini vidéo tuto publiée par DACIA sur Youtube. Il s'agit en fait de la petite jauge GPL ronde à gauche du tableau de bord qui fait aussi office de bouton. Tout bête, mais il faut le savoir!

J'ai de mon côté quelques interrogations au niveau de l'ordinateur de bord : lorsque je navigue entre les différents écrans (consommation moyenne, estimation km restants...), j'ai en bas à droite 'GPL' qui est inscrit. Je ne sais pas trop comment interpréter ces éléments. Est-ce que GPL est inscrit juste parce que je roule actuellement en mode GPL, ou est-ce que cela indique que les consos/estimations données concernent uniquement le GPL ?
Le niveau du réservoir de l'ordinateur de bord concerne que l'essence ? Ou un mix essence/GPL ?
Je trouve en tout cas que ce n'est pas très intuitif à ce niveau, si quelqu'un peut m'éclairer, ça aidera surement d'autres futurs acheteurs!

Merci.

_________________
Duster II Confort ECO-G 100 4x2


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 20 Déc 2020 07:15 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19017
Localisation: région AURA
quand tu as acheté ton duster, on ne t'a rien expliqué ?

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 254 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 20 Déc 2020 08:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, il s'agit d'une injection indirecte Landi Renzo. Un ingénieur de l'INSA Lyon a été nommé par le groupe Renault Dacia pour installer en grand nombre une solution GPL qui fasse oublier les problèmes de la première installation chez Dacia. Ils avaient choisi le bas de gamme chez Landi Renzo, qui est le plus grand constructeur de matériel GPL au monde. Cet ingénieur a choisi des éléments de meilleure qualité notamment les injecteurs. Maintenant, la technologie : le GPL demande plus de carburant pour respecter les caractéristiques du mélange stoechiometrique. Il y a donc une carte secondaire qui prend les informations sur la carte du module d'injection essence avec toutes les informations d'enrichissement dans les phases transitoires d'accélération et de charge (montée...) un système d'electro-vannes et une gestion électronique assurent le basculement entre l'essence et le GPL dès que la température moteur atteint environ 40°C, nécessité pour que le vapo-detendeur ne givre pas pas. La consommation est environ de 1,2 fois celle de l'essence en raison de sa masse volumique plus faible. Borel, lui utilise des injecteurs séquentiels Keihin japonais importés par la société hollandaise Prins, qui permettent une meilleure combustion et on peut descendre le rapport de consommation aux alentours de 1,1 en affinant les réglages de la carte GPL. Il n'y a pas de calculateur de consommation GPL par rapport à l'essence et les jauges à GPL sont souvent capricieuses et peu précises. Un système de mesure de pression au niveau du vapo-detendeur permet de basculer automatiquement sur l'essence quand le réservoir GPL EST est vide; si le système est bien optimisé, il n'y a pas de secousse à la transition entre les deux carburants. Donc le système Landi Renzo choisi par Dacia est simple, fiable et peu coûteux, de telle sorte que le constructeur se permet de l'offrir au client car il économise sur l'amende européenne sur la production de CO2. De plus, pas de particules fines et un carburant plus écologique que l'électricité : entre l'utilisation de "déchets" des raffineries de produits pétroliers qui étaient majoritairement brûlés dans les torcheres et les la methanisation des déchets, le recyclage du CO2 se fait dans un temps très court même par rapport au bois ! Et on ne parle pas de toutes les pollutions engendrées par la production des batteries, du cuivre pour le câblage des voitures électriques... Et des centrales électriques "écologiques" au charbon ou au gaz fossiles en raison de la diabolisation du nucléaire.. Si on abandonne maintenant le nucléaire, on n'investira JAMAIS dans la recherche pour le moment retraitement des déchets et nous serons condamnés à les stocker pour l'éternité sans espoir d'évolution. Les visions à court terme sont TOUJOURS catastrophiques !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 20 Déc 2020 12:45 

Inscription: 13 Déc 2020 22:10
Messages: 17
Localisation: Hauts-de-France
duster93 a écrit:
quand tu as acheté ton duster, on ne t'a rien expliqué ?


Si, le concessionnaire m'a tout expliqué et m'a montré la particularité de l'ordinateur de bord pour le GPL, mais comme je m'ennuie dans la vie, je viens redemander ici en faisant croire que je ne sais pas (humour hein ;) ).
Plus sérieusement, j'ai acheté dans une concession multimarque, et le vendeur ne maitrisait pas vraiment ce modèle GPL. Je pensais pouvoir trouver des explications claires dans le manuel d'utilisation, donc je n'ai pas insisté.

Photoson 01 a écrit:
Bonjour, il s'agit d'une injection indirecte Landi Renzo. [...]

Merci pour toutes les explications Photoson. Un peu de théorie, ça fait pas de mal :)

J'ai l'impression que toutes les infos de l'ordinateur de bord concernent uniquement l'essence, mais j'ai vraiment un doute.
Si un utilisateur de ce modèle ECO-G passe par là et a plus d'infos

_________________
Duster II Confort ECO-G 100 4x2


Dernière édition par reyur le 20 Déc 2020 23:37, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 20 Déc 2020 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bien sûr que cela ne concerne que l'essence.. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ! La carte GPL est placée électroniquement parlant, après celle du calculateur principal pour l'essence

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 17 Jan 2021 17:35 

Inscription: 12 Mai 2020 01:44
Messages: 41
Pour ceux qui ont des problèmes avec le passage intempestif GPL/essence quand le moteur est froid, Renault vient de sortir une mise à jour.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
MessagePosté: 05 Mar 2021 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2021 11:01
Messages: 43
Localisation: VENDEE
Très novice avec ce moteur GPL (mon Duster n'a que 3 semaines de roulage et 1000 kms) mais me posant les mêmes questions, j'ai remarqué que lorsque tu es en mode GPL l'ordinateur de bord te donne quelques infos (kilométrage effectué, autonomie, conso moyenne... mais pas de conso instantanée, par exemple) et lorsque tu es en roulage essence tu as toutes les infos habituelles d'un Duster essence dont la conso instantanée.

_________________
Ouvrir sa conscience est le seul sens de la vie.
Ce qui n'interdit pas de s'intéresser à certaines vanités de ce monde...
Duster 1.0 TCe Eco-G Confort+ de novembre 2020.
Honda NC750X
https://sillage9.wixsite.com/stelomarina
http://jevousaime.uniterre.com/Balades/


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...