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Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
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Auteur:  Photoson 01 [ 06 Mar 2021 15:17 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

merci de la redondance.. et ce n'est pas un cas isolé...

Auteur:  STELO [ 06 Mar 2021 16:53 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Merci à vous, Photoson 01 et Danwoj37, pour vos précisions ; c'est maintenant plus clair pour moi et comme je vais faire un deuxième plein de GPL demain, c'est plus rassurant.
Bonne journée !

Précision de mon côté, mon ordi de bord affiche bien la conso moyenne en GPL (et en essence quand je suis en mode essence).

Auteur:  Photoson 01 [ 06 Mar 2021 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Je ne sais pas comment ils s'y prennent chez Dacia pour mesurer un débit de GPL soit en phase gazeuse soit en phase liquide ! Après, qu'il y ait une commutation de chiffre sur le tableau de bord pour l'affichage de l'un ou de l'autre, cela ne doit pas être bien difficile. En tout cas, chez Borel, en 2017, il n'y avait pas cette facilité et au bout de quelques temps, on comparait les résultats réels de la consommation de GPL sur un plein avec l'affichage de l'ordinateur de bord qui donne la consommation d'essence ; il est bien souvent nécessaire , pour la consommation d'essence, de rajouter 0,5 l/100

Auteur:  STELO [ 14 Mar 2021 12:47 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Dernières nouvelles du front :

Après avoir empilé quelques pleins, ma conso moyenne de GPL s'établit à 7,5 litres aux 100 kms (8 quand je fais essentiellement de la voie rapide) et une autonomie moyenne de 500 kms.

Normalement ça devrait baisser lorsque j'aurai passer les 5000 / 6000 kms.

Auteur:  Nairolf.21 [ 15 Mar 2021 12:25 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Bonjour,
Ayant un EGO-G avec 9000km au compteur, je te confirme ce qui a été dit.

La quantité de gaz que tu peux mettre est variable selon température, type de pompe ...
A l'extrême, j'ai été bloqué à 28L au mini et 41L au maximum mais en général c'est autour des 38L à la pompe. Quelle que soit la quantité délivrée, j'ai toujours arrêté un premier clic de la pompe.
Pas de souci à signaler.

Si tu es en mode GPL, la voiture démarre de toute façon en essence puis bascule automatiquement en GPL dès que la température interne dépasse une certaine limite. (basculement quasi immédiat en été, parfois assez long en plein hiver).
A l'inverse quand le réservoir de gaz est vide, tu entends un bip répété cinq ou six fois il me semble et la voiture bascule automatiquement en essence. La jauge GPL est peu précise et assez erratique sur mon véhicule donc j'utilise le totalisateur partiel de KM pour savoir où j'en suis et je garde toujours un petit demi plein d'essence en réserve.

Le basculement est très souple, dans un sens comme dans l'autre. Si on n'y fait pas attention, on ne sent pas la différence (ma compagne ne remarque rien). En étant très attentif, on entend un petit clic au moment du basculement puis les modes de vibration diffèrent légèrement entre essence et gpl, le couple aussi.

Je n'ai pas trop de référence de conso en essence car je roule à 90% en GPL. Je trouve que la conso GPL est assez variable selon contexte. En moyenne 8,5L mais nettement plus en ville et nettement moins en province sur départementales.

Sur ce, bonne route !

Auteur:  STELO [ 16 Mar 2021 09:22 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Merci Nairolf.21 pour tes infos, particulièrement pour ton retour sur le plein très aléatoire à la pompe.

Comme tu as 9000 kms d'expérience avec ce moteur, est-ce que tu connais ou a connu une intensité de vibrations et de bruit dans certaines phases d'accélération, spécialement en 5ème aux alentours de 80 km/h, ne serait-ce qu'en légère montée ? Est-ce peut-être juste en période de rodage puis ça s'atténue ? Ou est-ce juste du fait qu'en 5ème vers 2000 tr/m le moteur est en sous-régime (ce qui n'était pas le cas avec mes voitures précédentes) ?

Auteur:  Nairolf.21 [ 16 Mar 2021 10:38 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Bonjour,

Effectivement le moteur est plutôt vibreur grogneur dans le style.

Les vibrations ont diminué suite resserrage des supports moteurs mais il en reste quand même, en particulier :
- en sous-régime (je crois que le couple commence à devenir intéressant à 2300rpm donc à 2000rpm en 5ème, tu es un peu en dessous surtout que la cinquième est très longue)
- quand le moteur est chargé (côte, surpoids, accélération très franche ...)
- le mode éco a tendance à être plus vibreur que le mode normal
- dans une zone de vitesse bien particulière en cinquième (110 à 120kmh)

Il me semble qu'en essence, ça vibre un peu plus dans les régimes intermédiaires, un peu moins dans les extrêmes, l'inverse en GPL.

Tu peux sentir des vibrations qui ont d'autres sources que le moteur, notamment l'équilibrage et la géométrie qui peuvent transmettre des vibrations notamment dans le volant.

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