pub
Dernière visite le Nous sommes le 15 Juin 2025 20:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 4X4 vaut-il son prix?
MessagePosté: 02 Aoû 2012 17:25 

olivierloridan a écrit:
tout à fait d'accord, mais c'est comme l'esp, le prix est-il justifié?
Je reviens au GLK, qui dispose de ce système...que je n'ai jamais senti en action, et pourtant je ne roule pas tjs dans les limites de la loi!!!...même en virages!
Donc quand on parle de meilleure tenue de route du 4x4 par rapport au 4x2, on discute des limites...où peu de gens iront, j'espère pour eux d'ailleurs.
Je suis persuadé que le duster comme toutes les voitures, surtout un peu "hautes", tiennent mieux la route si le chauffeur est seul qu' accompagné de 4 personnes et le coffre plein.
Question de hauteur de centre de gravité.
Je me trompe?

Bonjour les enfants, (voui, je suis de retour, en petite vitesse cause vacances délicieuses ..)

Olivier, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur les différences de tenues de route, 4x2 et 4x4,

Je ne parle que du Duster avec sa transission "Nissan" en 4x4,

Si on compare le 4x2 et le 4x4, les sujets de discordance sont légion :

Le transfert de masse des deux voitures n'est pas le même,

Les rapports de boite non plus,

Le pont arrière est évidemment différent,

Ce sont donc deux véhicules très différents dans une même enveloppe charnelle,

Par contre on peut expliquer comment réagit le 4x4, selon son mode de transmission, 4x2, Auto ou Lock,

En mode 4x2, j'ai observé que la voiture a tendance à "prendre du roulis" dans les courbes, en s'appuyant sur le train avant, ce qui dégrade un peu la tenue de route, et le rend désagréable dans des virages serrés, ...... dans ce cas, l'ESP devient "intéressant", puisque qu'il va guider le train arrière, en jouant son rôle au travers d'impulsions sur les freins de chaque roue incriminée,

En mode "Auto", la voiture devient "collée à la route", puisque la transmission transfert automatiquement la puissance disponible sur chaque roue arrière en fonction des écarts de vitesse de rotation détectées, ......... la voiture ne prend presque plus de roulis, puisque le pont arrière transmet jusqu'à la moitié de la puissance disponible, les courbes s'enchaînent mieux, sans "trou" à la reprise,

En mode "Lock", la transmission est répartie de façon égale entre avant et arrière, ..... ce n'est pas un blocage de pont, mais il est recommandé de ne pas rouler trop vite (il se déconnecte tout seul d'ailleurs au dessus de 50 km/h si ma mémoire est bonne), et la voiture a tendance à "tirer tout droit", puisque les 4 roues tournent à la même vitesse, la direction devient "dure", comme si on avait un blocage de différentiel,

Il est évident que comparer le 4x2 avec la version 4x4 n'est pas possible en terme de comportement routier, ce sont deux voitures différentes,

Les avantages de chaque modèle ont déjà été "discutés" sur le forum, avec plus ou moins de pertinence, mais il semble ressortir un point essentiel :

le 4x2 consomme moins, est un peu moins bruyant sur autoroute, du fait de l'étagement de boite,

le 4x4 est "époustouflant" dans les conditions Off-road, ou sur la neige, même si les limites de son chassis et de son moteur ne permettent pas de le comparer à un Range ou un Toyota préparés,

Pour ma part, j'ai abandonné un Niva Lada et un Dacia MCV au profit d'un Duster 4x4,

Si je n'avais souhaité que un 4x2, j'aurais gardé le Dacia MCV, qui offre plus de volume de chargement, qui est moins bruyant, et qui coute moins cher qu'un Duster 4x2,

Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Aoû 2012 20:11 

Bonjour, L'analyse de "Serge Texier" me semble vraiment explicite.

Mon choix a été fait, non sans mal, car c'est tellement tentant de se dire "je vais me prendre le 4x4"!!
Mais après retour au raisonnable, basé sur les quelques 3 voir 4 millions de kms réalisés avec des véhicules "en traction ou propulsion", je dois admettre que je n'ai jamais eu de problème particulier sur nos routes françaises et européennes. D'où ma décision de prendre le 4x2 dci 110 qui, avec sa configuration, m'a fait penser que je ne devrais vraiment pas avoir de problème.
Comme l'a dit Serge, moins de poids, moins de bruit, moins de conso, moins d'entretien et 2000€ à mettre dans autre chose.
Question tenue de route, ayant fait des rallyes, courses de côtes, circuits, et monoplace, je pense pouvoir dire que ce 4x2 est largement suffisant lors d'une conduite en bon père de famille, et aussi en jeune couillon qui se prend pour PROST.
Côté franchissement, certes en 4x4 ce doit être un gros cran au-dessus, mais là aussi, je peux dire que j'ai déjà pris des chemin de montagne sans pb, là où bon nombre de véhicules courants ne peuvent pas aller ( sauf erreur, il y a un super sujet sur des pistes en ISLAND, dans ce forum ).

Bon choix, mais je pense que dans les deux cas tu n'auras pas de regret.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Aoû 2012 21:04 

si tu mets pas tes 2000euros dans le 4x4 tu les mettras dans des jantes ? comme les autres ?
J'ai choisi, les miens sont dans la sécurité

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 02 Aoû 2012 22:18 

Bonsoir, me concernant, ayant pris le 1.5 110 Prestige, pour 18200€ ttc, j'ai eu la bête. Ce prix était en sortie de garage donc tout compris.
Avec l'option Prestige, jantes alu, autoradio etc etc inclus.
Donc avec les 2000€, j'ai mis un attelage, seuil de coffre, day-light 4 Philips, Joints de capot haut et bas, roue de secours, alarme Cobra 4615, insonorisant coffre et siège arrière, Blackson, écrous anti-vol, thermomètre in/out, housses tissus sur sièges en cuir ( à cause de mon Dobermann), bavettes AV/AR, ampoules feux AV, moquettes, H-P AV/AR Pioneer, et j'ai encore de la marge sur les 2000€.

Mais c'est mon choix et chacun est libre.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Aoû 2012 11:58 

Mes deux centimes :

Même si c'est une lapalissade, l'option 4x4 vaut son prix si on pense en avoir besoin et si on peut s’offrir le supplément ! Même en 4x4, le Duster reste un véhicule abordable.

A mon avis, c'est dans cette configuration que le Duster prend toute sa dimension. Après, tout dépend l'usage qu'on pense faire de sa voiture. En utilisation purement urbaine ou autoroutière, sans jamais sortir des sentiers battus, le 4x4 est superflu. Dans tous les autres cas, la transmission 4x4 peut s'avérer utile : dans la neige l'hiver, sur les petites routes de campagne ou de montagne par mauvaise météo, pour se sortir d'une bête ornière ou d'un fossé lors d'une pause pique-nique, pour démarrer en côte quand le sol est très glissant et/ou peu adhérent... et bien sur en tout terrain pour ceux que ça tente !

Un exemple perso tout bête : le chemin qui monte chez moi est étroit, très pentu et assez glissant. C'est un chemin privé en ciment, bien usé par des années d'utilisation. Impossible de s'y croiser à certains endroits, il faut reculer. Avec une grosse voiture (lourde), il est difficile de redémarrer sans patiner, même avec beaucoup de doigté. Avec le Duster en position "auto", aucun problème. Il arrache ses 1200kg pratiquement sans qu'une roue ne glisse.

Un jour, un weekend dans un gite en montagne. Une petite maison en pierre dans un hameau à 100m du goudron. La petite piste herbeuse est très jolie, mais au petit matin, pour repartir, ça glisse, ça patine, ça dérape avec la rosée sur l'herbe. Pas en 4x4, ça passe sans broncher.

C'est dans ces conditions banales qu'on se dit que le 4x4 valait peut être le surcout ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Aoû 2012 12:47 

La majorité des gens achètent un 4x2 parce qu'ils savent qu'ils n'iront pas "faire du off-road", et ils ont raison! Neige, tenue de route, 100m de chemin herbeux, restent des "anecdotes" ou des "limites" tenant du fifrelin...Par contre, si on veut s'amuser, et ne pas avoir peur d' abîmer sa voiture, il FAUT opter pour la 4x4 et le "taper" dans la boue, les cailloux, etc; lui, votre duster, il aimera ça!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 03 Aoû 2012 13:35 

olivierloridan a écrit:
La majorité des gens achètent un 4x2 parce qu'ils savent qu'ils n'iront pas "faire du off-road", et ils ont raison! Neige, tenue de route, 100m de chemin herbeux, restent des "anecdotes" ou des "limites" tenant du fifrelin...Par contre, si on veut s'amuser, et ne pas avoir peur d' abîmer sa voiture, il FAUT opter pour la 4x4 et le "taper" dans la boue, les cailloux, etc; lui, votre duster, il aimera ça!

"Fifrelin", peut-être, moi je dirais plutôt une tranquillité d'esprit au quotidien ;)

Après, tout dépend où on habite, évidemment. A Paris IXè, le 4x4... Pour ceux qui sont dans un environnement rural, voire montagneux, l'anecdote devient en revanche une préoccupation quotidienne.

Enfin moi, je dis ça... ça n'engage que moi !

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]