olivierloridan a écrit:
tout à fait d'accord, mais c'est comme l'esp, le prix est-il justifié?
Je reviens au GLK, qui dispose de ce système...que je n'ai jamais senti en action, et pourtant je ne roule pas tjs dans les limites de la loi!!!...même en virages!
Donc quand on parle de meilleure tenue de route du 4x4 par rapport au 4x2, on discute des limites...où peu de gens iront, j'espère pour eux d'ailleurs.
Je suis persuadé que le duster comme toutes les voitures, surtout un peu "hautes", tiennent mieux la route si le chauffeur est seul qu' accompagné de 4 personnes et le coffre plein.
Question de hauteur de centre de gravité.
Je me trompe?
Bonjour les enfants, (
voui, je suis de retour, en petite vitesse cause vacances délicieuses ..)
Olivier, je ne suis pas d'accord avec ton analyse sur les différences de tenues de route, 4x2 et 4x4,
Je ne parle que du Duster avec sa transission "Nissan" en 4x4,
Si on compare le 4x2 et le 4x4, les sujets de discordance sont légion :
Le transfert de masse des deux voitures n'est pas le même,
Les rapports de boite non plus,
Le pont arrière est évidemment différent,
Ce sont donc deux véhicules très différents dans une même enveloppe charnelle,
Par contre on peut expliquer comment réagit le 4x4, selon son mode de transmission, 4x2, Auto ou Lock,
En mode 4x2, j'ai observé que la voiture a tendance à "prendre du roulis" dans les courbes, en s'appuyant sur le train avant, ce qui dégrade un peu la tenue de route, et le rend désagréable dans des virages serrés, ...... dans ce cas, l'ESP devient "intéressant", puisque qu'il va guider le train arrière, en jouant son rôle au travers d'impulsions sur les freins de chaque roue incriminée,
En mode "Auto", la voiture devient "collée à la route", puisque la transmission transfert automatiquement la puissance disponible sur chaque roue arrière en fonction des écarts de vitesse de rotation détectées, ......... la voiture ne prend presque plus de roulis, puisque le pont arrière transmet jusqu'à la moitié de la puissance disponible, les courbes s'enchaînent mieux, sans "trou" à la reprise,
En mode "Lock", la transmission est répartie de façon égale entre avant et arrière, ..... ce n'est pas un blocage de pont, mais il est recommandé de ne pas rouler trop vite (il se déconnecte tout seul d'ailleurs au dessus de 50 km/h
si ma mémoire est bonne), et la voiture a tendance à "tirer tout droit", puisque les 4 roues tournent à la même vitesse, la direction devient "dure", comme si on avait un blocage de différentiel,
Il est évident que comparer le 4x2 avec la version 4x4 n'est pas possible en terme de comportement routier, ce sont deux voitures différentes,
Les avantages de chaque modèle ont déjà été "discutés" sur le forum, avec plus ou moins de pertinence, mais il semble ressortir un point essentiel :
le 4x2 consomme moins, est un peu moins bruyant sur autoroute, du fait de l'étagement de boite,
le 4x4 est "époustouflant" dans les conditions Off-road, ou sur la neige, même si les limites de son chassis et de son moteur ne permettent pas de le comparer à un Range ou un Toyota préparés,
Pour ma part, j'ai abandonné un Niva Lada et un Dacia MCV au profit d'un Duster 4x4,
Si je n'avais souhaité que un 4x2, j'aurais gardé le Dacia MCV, qui offre plus de volume de chargement, qui est moins bruyant, et qui coute moins cher qu'un Duster 4x2,