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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 08 Oct 2019 10:56 

Inscription: 06 Aoû 2019 16:07
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soleil66 a écrit:
Ca ce n'est pas un scoop. Le conti est dangereux sous la pluie ( mouillé ),ou alors il ne faut pas dépasser 70/80 km/h.
Faut prendre du Michelin Latitude Cross qui est très bien sur route, et pas mal du tout ailleurs
Et sur le mouillé, rien à voir avec le conti.
Par contre, lui aussi, passé les 50 000 km, devient beaucoup plus délicat sur le mouillé et surtout si début de pluie après longue période sèche, le gras de la route et l'eau font que ça glisse vraiment. ;)

Ceux à l'avant ont fait 35000km à l'arrière, autant dire qu'ils sont "quasi neufs" et déjà je les trouve dangereux. Je n'imagine même pas lorsqu'ils seront usées...

J'ai lu quasi tout le topic dédié au latitude cross et j'ai vu que tu en étais plus que satisfait.
Si je devais changer aujourd'hui j'hésiterais entre ceux-là et les cross climate.

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DUSTER I ph2 Black Touch 4x4 DCI 110 (05/2017)
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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 08 Oct 2019 20:43 

Inscription: 30 Mai 2019 18:13
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Photoson 01 a écrit:
tu avais le choix à l'achat... réduction de 150€ si jantes et pneus de 16 pouces... enfin une option intelligente.. qui visiblement n'a pas beaucoup de succès!!!


:P Bonjour,

Non, je n'ai pas eu le choix car mon Duster est un véhicule de concession que j'ai reçu après deux mois d'expo et 280 km parcourus.

Donc, comme il avait déjà roulé pas possible de faire le changement.


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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 08 Oct 2019 21:05 
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Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
alors pardonne moi mon mouvement d'humeur.. mais tu es une exception!!!

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 09 Oct 2019 07:52 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3318
Localisation: La Dordogne....
Photoson 01 a écrit:
le problème n'est pas la marque du pneu !
C'est le choix délibéré d'utiliser une taille plus basse avec un duster ! Je considère qu'il s'agit d'une aberration dangereuse uniquement guidée par le « look». Décidément il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

:shock:
T'ain c'est de plus en plus grave.. :?

No't Toubib est en proie à une idée fixe, je dirais même que cela tourne à l'obsession :lol:
Rassure nous, tu ne rentre pas en transe quand tu vois passer un Dusty avec des jantes de 17" tout de même.. :lol: :lol:

Je vais te rassurer, l'immense majorité des Dusty II équipés en 17", sont en 4x2...... et roulent sur le bitume et pour un véhicule routier type SUV des "tailles assez basses" (Il y a pire que le Dusty..) concourent à la tenue de route, ces Dusty verront peut être un jour lors d'une sortie familiale en forêt quelques aiguilles de pins ou quelques feuilles sur les chemins forestiers.
Et je ne pense pas qu'il soit pris en défaut..par ses flancs bas...

Ne vas pas chez Rino, la dernière fois j'avisais un Kadjar...... avec de belles roues en 19" :lol:

Je suis d'accord avec toi, que ces jantes concourent beaucoup au look du véhicule, c'est qui fait son charme d'ailleurs. C'est le "Prestige".... :lol:

J'avais le projet de changer mes jantes, par du 16" en ferraille, et mon "éminent" monteur de pneus me l'a déconseillé.... :lol:
- J'veux des jantes en 16 :D
- Pourquoi faire ?
- Bah c'hai pas ASKI parait k'ses mieux pour le tout-terrain :?
- t'habite ou ? Dans les champs ? t'as pas d'bitume pour rentrer ?
- Ben si, mais..............
- T'ain l'es têtu l'garçon :lol: :lol: J'te dis que c'est non.....

Bon je déconne comme à mon habitude :lol:

Par contre la dernière fois, chez Rino, attendant mon Dusty, je fais un tour dans le parc et j'ai vu un Dusty en attente de livraison, pare-buffle, très rehaussé, jante alliage 16", gros pneus pour le TT, benne en métal à l'intérieur, rampe led, etc, etc ??.
Un dusty II pour une société... mais un modèle standard...

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Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 09 Oct 2019 09:07 
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Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Perso, sans avoir fait de mesures, je rejoins tout de même l'avis de Photoson01.
Dès que le duster2 a été sur le marché, j'avais aussi critiqué ces jantes en 17".
Je pense que même en dehors du TT, la hauteur en 65 est plus adapté que du 60, sur route, car, me semble-t-il, un pneu taille plus basse sur un duster n'est pas un plus.
Par exemple, ayant été habitué à gonfler assez fort mes pneus, lorsque j'ai eu le duster, j'y avait mis 2.5 / 2.6 bars.
Et qu'est-ce que j'ai remarqué: un vrai tape cul, digne dune sportive, mais finalement pas du tout agréable. Mais en plus, et très important, c'est que les suspensions ne doivent pas être adaptées, ce qui induit en courbe, avec une zone bosselée, des sautillements assez brutaux, et qui fonction de la vitesse, entraînent une déplacement incontrôlable du duster, vers l'extérieur du virage, d'un bon mètre. :o :o :evil: :evil:
J'ai donc diminué le gonflage, et j'en suis arrivé à estimer que pour ma conduite, 2.15 à 2.25 était le bon compromis entre confort et tenue de route. Au dessus la tenue de route se dégrade.
Rappel que le constructeur donne 2.0 bars comme gonflage, et même avec cela, et prise de courbe rapide, je n'ai jamais déjanté un pneu. :lol: :lol:
De plus, un pneu en taille basse, est généralement moins bon sur route mouillée, et l'aquaplaning se déclenche plus tôt.
Et dernière remarque, un pneu en 17" coûte environ 30% plus cher qu'en 16" :mrgreen:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 09 Oct 2019 09:52 
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Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour l'ami !
Une idée fixe, bien sûr… Et heureusement ! Je ne rentre pas en transe lorsque je vois un duster en 17 pouces mais je pense que le propriétaire est un con doublé d'un snob. J'attends des contradictions plus techniques que ce que j'ai lu jusqu'à présent. J'accepte l'argument du « look » bien que je n'y adhère pas ! Je trouve franchement lamentable de proposer des Kadjar avec des jantes de 19 pouces (tu les trouves belles ? moi pas … Je les trouve seulement inadaptée !) ;
Quant à parler du prestige lorsqu'on achète un véhicule « low cost », il me semble qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas bien rond dans la tête. Je suis d'ailleurs en train de lire le livre auquel a participé le Professeur Jean Cottraux, le promoteur des psychothérapies comportementales en France : « psychologie de la connerie ». Je crois avoir cité, sur ce forum, de longs passages d'une interview qu'il avait donnée… Cela a du tombé dans l'oubli collectif !

Je vais développer donc les arguments, une fois de plus ! Des jantes de 17 pouces avec une taille plus basse sur un duster dont les ressorts sont mous et les amortisseurs ressemblent à des pompes à vélo est une hérésie ; il ne faut pas en attendre une meilleure tenue de route… L'abaissement du centre de gravité d'environ 1/2 cm ne va pas changer grand chose à l'affaire.
Je maintiens que, toutes choses égales par ailleurs, l'augmentation de la surface de contact sur le sol augmente obligatoirement la consommation spécifique et de plus, augmente les risques d'aquaplaning dès que l'usure du pneumatique dépasse les 50 %. Quand on voit sur ce forum, le nombre de gens qui épluchent Internet pour regagner 20 EUR sur un train de pneumatiques quitte à se faire arnaquer aux entournures bien souvent, on se doute qui ne vont pas changer leurs montures à 50 % d'usure! Déjà que cette taille est relativement exotique, donc non soumise à concurrence donc avec un prix qui a tendance à rester plus élevé, qu'on ne la trouve pas dans toutes les marques et dans toutes les spécifications (neige, tout terrain, quatre saisons…) Et qu'il y a environ une centaine d'euros de plus qu'en 16 pouces, je suis quand même un peu obligé de penser que leur sécurité va être moindre…
Je suis pas opposé, bien au contraire, à l'utilisation de peu de taille basse voire même très basse avec les véhicules sportifs dont les caractéristiques de propulsion et freinage ainsi que de suspensions sont parfaitement en adéquation avec l'augmentation nécessaire de la surface au sol : les Alpines, Audi, BMW, Mercedes, Alpha Roméo, et autre Ferrari, Lamborghini… Et j'en oublie sûrement beaucoup, nécessitent ces montures ! Mais leur propriétaire, en général, ne réchignent pas à changer les pneumatiques quand c'est nécessaire et non pas à la limite de l'usure… Il ne représentent qu'une faible partie du pris du véhicule ! De plus, on n'achète pas ce genre de voiture plaisir pour faire des économies.
C'est donc un non sens sur le plan de la sécurité, de l'efficacité, de la mécanique pure et aussi de l'écologie puisque que la consommation va être augmentée, la sécurité va y perdre, et l'obligation quasi certaine de les changer plus rapidement ne va pas dans le sens de l'écologie !
Quant à ton champion-expert en pneumatiques tout terrain, je ne partage pas franchement ses avis sur les pneumatiques… Le Touring club de Suisse, d'ailleurs, non plus !

Le mécanicien chez qui je fais changer mes amortisseurs a fait 2 000 000 de kilomètres avec un HDJ 80 , est allé se promener jusqu'en Mongolie et aussi au Yémen ; il est spécialiste des BMW anciennes ainsi que des Jaguar… On voit un nombre important de véhicules un peu « nerveux » sur son parking, mais aussi la restauration d'une vieille traction… Un peu comme Wilfranck, et son frère est pilote de formule 2… Donc, les épures de suspensions, les réglages de géométrie des trains avant et arrières d'un 4x4 , les réglage moteur n'ont pas franchement de secrets pour lui ! J'ai d'ailleurs la chance de fréquenter le spécialiste GPL Borel au sud de Lyon chez qui je retrouve à peu près le même parc de voiture de collection … Moi aussi, il y a bien longtemps, j'ai mis des mains dans le cambouis !
Simplement, je suis devenu pragmatique et je préfère l'écologie efficace à l'écologie hystérique de bon nombre de nos politicards ! Je cherche à utiliser au mieux l'énergie que je dépense, le recyclage fait partie de mes habitudes puisque j'utilise le réseau « envie » (https://www.envie.org/) car je considère que le recyclage est indispensable. Je viens d'ailleurs de leur donner tout un tas d'appareils électroniques que je pensais restaurer… Je pense qu'ils en feront meilleurs usages que moi… Cela aide à la réinsertion professionnelle, et cela a aidé un de mes voisins dans l'embarras car son lave linge et son téléviseur sont tombés en panne en même temps alors qu'il était un peu sur la corde raide… On est bien loin des jantes 17 pouces pour faire le frimeur « low cost customisé » dans le quartier !
Pardonne-moi d'abord été aussi long… Mais tu en as l'habitude !
Entre-temps, je vois que Soleil 66, plein de bon sens lui aussi, sans oublier sa grande expérience, dit à peu près la même chose…

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 Sujet du message: Re: PNEU Continental Monte d'Origine !
MessagePosté: 09 Oct 2019 10:45 
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Inscription: 19 Juil 2019 22:38
Messages: 59
Localisation: Brest - Capitale du monde
Photoson 01 a écrit:
...Je maintiens que, toutes choses égales par ailleurs, l'augmentation de la surface de contact sur le sol augmente obligatoirement la consommation spécifique...


Je me permets de revenir sur cet aspect de ton point de vue, il me semble (au risque de me tromper) qu'en monte 16" la taille de boudins est [215-65-R16] alors qu'en 17" elle est [215-60-R17]. D'où mon interrogation : En quoi celà change-t-il la surface de contact avec le sol ?

Selon https://tire-calc.com/fr/#" target="_blank" target="_blank si on compare ces 2 montes, le seul changement 'notable' est une différence de diamètre finale de... 4mm ! Personnelement je doutes que çà change énormément la consommation d'un modèle de pneu à l'autre.

Merci de me rectifier si je me fourvoies ;)

_________________
Duster Prestige 1.5 Blue dCi 115 4x2 gris comète avec roue de secours, carte mains libres, pack City Plus, bac de coffre et tapis caoutchouc, barres de seuil avec marquage "Duster", enjoliveurs de fermetures de portières, antenne requin, bavettes, DashCam BlackVue 4K, pack Off Road avec capteurs & marchepieds. MediaNav 1.0.13.2.1102.


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