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besoin d'avis entre 4x2 et 4x4
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Auteur:  fifiletos [ 12 Juin 2020 12:19 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Photoson 01 a écrit:
d'origine.. c'est molasson..

c'est molasson comment ?
c'est possible de faire quoi pour améliorer ça ?

Auteur:  Photoson 01 [ 12 Juin 2020 12:27 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Selon le kilométrage, les amortisseurs sont morts et je conseille les Bilstein B4 pour les remplacer... Pour un usage normal. Les ressorts sont souvent affaisse. Sans prendre des renforcés, il me semble nécessaire de les virer à 60 000 km surtout si le propriétaire précédent était un chasseur ou un pêcheur.. Les miens avaient perdu 1cm en 40 000 km dont 20 000 en Grèce en tout chemin. Je suis donc passé aux Bilstein B6 et ressorts Eibach.. Qui ont duré 60 000... Sur 2 Duster.

Auteur:  fifiletos [ 12 Juin 2020 14:43 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Photoson 01 a écrit:
Selon le kilométrage, les amortisseurs sont morts et je conseille les Bilstein B4 pour les remplacer... Pour un usage normal. Les ressorts sont souvent affaisse. Sans prendre des renforcés, il me semble nécessaire de les virer à 60 000 km surtout si le propriétaire précédent était un chasseur ou un pêcheur.. Les allemands miens avaient perdu 1cm en 40 000 km dont 20 000 en Grèce en tout chemin. Je suis donc passé aux Bilstein B6 et ressorts Eibach.. Qui ont duré 60 000... Sur 2 Duster.


c'est juste une question de hauteur de caisse ou ça change aussi le confort sur la route ?

Auteur:  Photoson 01 [ 12 Juin 2020 15:25 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Pour remplacer les amortisseurs d'origine en conservant les mêmes caractéristiques, avec un amortissement un peu plus efficace, je conseille fortement les Bilstein B4 qui sont les amortisseurs standard de cette marque allemande célèbre. Pour les ressorts, il n'y a pas besoin de prendre des ressorts de longueur différente si on ne cherche pas la rehausse. Après, il faut savoir qu'il y a deux façons de concevoir l'amortissement :
le premier, classique-amortissement à la compression et extension ; en général amortisseur hydraulique ; donc on freine à la fois la brutalité de la compression lorsqu'on passe sur une bosse et on ralentit aussi le retour à la longueur normale pour favoriser le confort. Pendant ce temps, la roue peut ne plus être en contact avec le sol !
Le deuxième, amortissement sportif pour lequel le temps de contact et la qualité du contact de la roue avec le sol sont primordiaux, son des amortisseurs en général à gaz, avec une compression plus dure mais plus progressive et il n'y a pas d'amortissement à l'expansion ; dans ces conditions, la roue reprend sa place le plus vite possible permettant, notamment lors d'irrégularités de la chaussée dans les virages , de ne pas ripper en tréssautant ! Ils s'avère que cette solution est aussi profitable en tout-terrain voire en tout chemin parce que ce qui compte c'est que l'assiette du véhicule soit conservée et qu'il ne s'écrase pas lors d'une succession de bosses. Avec un amortisseur classique, le retour à la dimension normale prend du temps et une autre bosse peu amenait une compression supplémentaire donc il y a diminution de la garde au sol, ce qui n'est pas concevable pour les gens qui ne veulent pas racler lors de terrains accidentés avec des ornières ! Dans ces conditions aussi, on peut rajouter des ressorts qui donnent une garde au sol supérieur de 3 à 4 cm avec une raideur plus importante ; en général les références des amortisseurs changent car le point d'équilibre doit être situé plus haut de 4 cm, ce qui semble normal ! En cas de rehausse, il faut modifier l'angle de carossage du train avant notamment car le train arrière reste dans les tolérances du constructeur ; de plus, j'ai appris récemment sur le numéro 17 ou 18 de Daciattitude qu'il fallait aussi allonger les biellettes de barres de torsion pour qu'elles ne soient pas trop comprimées « à vide ». Cela évite de trop faire travailler la coque monobloc du duster.
Tu peux faire des recherches, j'ai expliqué en long, en large et en travers, sur Dusterteam tous les tenants et aboutissants des amortisseurs. Récemment d'ailleurs, un fidèle du forum de la Haute-Savoie m'a remercié des conseils et a trouvé son véhicule complètement transformé !
Bien amicalement

Auteur:  jpda [ 13 Juin 2020 11:51 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Il me semble d'autre part que le 4x4 a des roues arrieres independantes alors que l'autre a un essieu rigide. Tres different sur le confort et la tenue de route

Auteur:  Photoson 01 [ 13 Juin 2020 12:30 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

il semble que le duster 1 avait un essieu rigide… Mais je n'en suis pas sûr et il est certain que le duster 2 à un système de double barres de torsion, ce qui est quand même nettement mieux ! Effectivement, de l'aspect extérieur, on pense à un dessus rigide mais lorsqu'il y a un dessus rigide réel, des axes de roue sont dans le prolongement de l'essieu et non pas déportés.

Auteur:  claude55 [ 13 Juin 2020 13:32 ]
Sujet du message:  Re: besoin d'avis entre 4x2 et 4x4

Bonjour .
Tous les Duster 4x2 , depuis le tout premier modèle , l'essieu arrière semi rigide , déformable ; comme sur la Mégane .
Pour les 4x4 , depuis le premier opus , pont arrière suspendu (fixé souple à la caisse) et liaison sol , multi bras avec amortisseur type McPherson , comme pour la suspension avant . Ce qui entraine une suspension à 4 roues indépendantes .
Claude

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