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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 18:35 

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Oui, évidemment que Dusty n'est pas parfait. Evidemment qu'on peut préférer un Q5 ou un X6 ou une Gallardo ! :D

En fait, la question de base était le jugement définitif d'un journaliste sur le Duster par rapport au Cactus, et sa manière de placer l'un par rapport à l'autre, selon des critères qui semblent objectifs et donc pouvant infuencer un lecteur qui n'a essayé ni l'un, ni l'autre - surtout au quotidien.

Bien sûr que du point de vue confort, un Mercos M l'emporte sur le Duster. Que du point de vue puissance, un Cayenne enterre toutes les Dacia. Que pour la finition, VW est beaucoup plus expérimenté. Et que d'un point de vue tenue de route, une 3008 vaut bien deux Duster.

Mais : le Duster, c'est surtout une vraie personnalité qui n'a pas beaucoup de concurrents de ce point de vue, et ce qui m'énerve tout de même un peu, c'est qu'on le shoote simplement parce qu'il est issu d'une marque low cost, sans chercher à creuser cette personnalité particulière.

Comme il a été dit plus haut dans ce sujet, parce que ce n'est pas "politiquement" (ou commercialement) correct, Dacia doit se comparer à des compactes légèrement plus onéreuses. C'est idiot ! Pourquoi ? C'est le prix qui fait une bagnole, ou l'usage ?...

Le Duster n'est pas seulement un SUV low cost, on l'achète pour un peu autre chose. Il ne s'agit pas d'être un prolo qui cherche à avoir un tout prix un SUV. Je pense que personne ici ne se reconnaît dans ce portrait dressé d'avance par la presse. La compassion de ce type de papier, merci, j'en veux pas.

C'est juste une question d'image, donc, compliquée parce qu'elle rejaillit sur l'image de ses propriétaires. Acheter un Duster, c'est peut-être aussi assumer une certaine vision du monde ? Laquelle justement ?

Je pense que du point de vue de ses qualités intrinsèques, le Duster n'est pas seulement vaste et polyvalent, il y a autre chose que la concurrence n'offre pas et que les journalistes n'abordent pas souvent non plus. On n'achète pas seulement un Duster parce qu'il est grand, 4x4 et pas cher.

Oui, la finition est juste - pas plus que dans certaines Alfa Romeo qui coûtent trois fois plus cher - oui le moteur consomme plus que certains concurrents (pour les compactes, c'est clair, mais il faut voir pour les SUV compacts), oui le TCe n'est sans doute pas adapté à un 4x4 car il risque de manquer de couple à bas régime - mais quel franchisseur utilise un moteur essence ? Et oui enfin, Renault n'est pas comparable avec les constructeurs Allemands pour bien des choses (premium, finition, puissance des moteurs, image) mais il se défend pour d'autres (fiabilité, si si, du moins en principe, confort, SAV, etc...)

Le Duster me semble avoir une image très particulière à lui seul, à part entière, un peu comme les Coccinelle de VW, les 2CV, les DS...

Et aujourd'hui, je pense vraiment que les marques allemandes ou françaises courent derrière cette image, pour acquérir ce capital sympathie. Dacia y arrive sans trop de frais de communication, et ça doit en faire baver plus d'un. Mon gamin reconnait un Duster immédiatement, une Audi Q3, Q5 ou Q7 absolument pas. Et je pense que le fait que cette image très forte, qui passionne tous les forumers de DusterTeam à juste titre, on ne la rencontre que très rarement aujourd'hui dans le monde automobile.

Par exemple, les forums consacrés à l'Audi Q3 se contentent de pleurnicher sur les soucis de la voiture qui ne tient pas toutes ses promesses - bienvenue dans la réalité. Mais je pense que cela fait mal au c** de beaucoup de journalistes qu'une bagnole low cost offre cette image à moindre frais, ramenant à l'essentiel de ce que peut être une voiture : polyvalente, vaste, confortable, sûre, tout cela pour un tarif qui n'est pas en rapport avec l'image vendue par les autres marques. Dacia =communisme à la Ceaucescu, Renault=CGT à Boulogne-Billancourt en 1929, etc. Pas très vendeur par rapport à VAG, Dacia n'est qu'une sous-marque de Renault qui elle-même ne peut rien contre l'image des allemandes par exemple.

Bref, il y a un monde entre l'imaginaire et la réalité, y compris en ce qui concerne un véhicule qui existe objectivement.

Le Dusty assure dans son domaine, mais il ne gagnera jamais contre tout ce qui ne lui est pas comparable : Audi, BMW, Mercos, ou toute bagnole à 30 000 €. Pour autant, justement, je ne vois pas pourquoi on le compare à tout cela. Il a sa propre personnalité, sa niche à lui, qu'il a juste créée, ce qui est rare de chez rare, et de ce point de vue, aucune comparaison n'est possible pour le moment. Ce n'est pas refuser que le Duster ait des défauts, c'est juste chercher un point de comparaison correct pour se faire une idée.

La preuve : rapprocher un Cactus d'un Duster, c'est juste un grand manque de sens commun ! Maintenant, si une autre marque est assez maline pour s'aligner, on en reparlera... :D

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Dernière édition par Boris92 le 09 Sep 2014 18:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 18:37 

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comparatif débilissime, mais faut bien noircir du papier.... :mrgreen:

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mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 20:28 
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:shock: ben voilà, après on s’énerve ! :roll:

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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 21:21 

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Boris92 a écrit:
Mais bon, obtenir 125 ch avec un 1.2l est déjà incroyable ! Il y a dix ans, les meilleurs 1.2 ne dépassaient pas 75 ch !...

75 ch en atmo. ... le tce est turbocompressé donc c'est pas comparable. il y a 20 ans, la honda integra type r faissait 160 ch pour un 1.6l atmo. une des meilleurs puissance au litre du marché (à l'époque).

Le "down-sizing" des moteur est assez récent, le but étant de diminuer la consomation et la pollution, donc difficile de comparer avec des moteurs de plus de 10 ans. D'autant plus que ces petites cylindrées turbocompressées ont été développées pour être linéaires, rien à voir avec une super 5 gt turbo (120 ch pour 1.4 l) par exemple.

Tout ca pour dire que 125 ch pour un 1200 cm2 ca fait plus de 100 ch au litre, ce qui est très bien, mais pas incroyable non plus ... ce qui est surtout incroyable, c'est la baisse de la consomation des moteurs essence.

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Duster phase 1 - dCI 110


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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 21:34 

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Pascalus IV a écrit:
Citation:
Moi je ne trouve pas de défaut question tenue de route :? , mais je conduis cool.
La finition est parfaite pour moi aussi :? , je n'en demande pas plus.


C'est le plus important, pour moi aussi il correspond parfaitement à mes attentes et mon usages actuels.

Mais j'ai eu bcp plus puissant, bcp plus precis et bcp plus confortable en terme d'assise.

Ben tout pareil que Pascal ... très content de mon duster, il répond parfaitement à mon usage, et en plus j'aime beaucoup son design, mais j'ai eu plus puissant, plus précis et plus confortable.

Ayant eut une peugeot 306 de 2000 pendant 10 ans et ayant essayé plusieurs peugeot / citroen, j'ai aucun doute que le cactus ait un bien meilleur chassit ... par contre j'ai aucun doute non plus que le duster a une bien meilleure transmission (embrayage, boite de vitesse) :twisted:

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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 21:52 
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Messages: 366
Le cactus pour la route à travers le desert (clim options de depart etc)
Le duster pour le desert sans passer par la route (nature, il tape tout sans broncher)
Il faut clairement arrêter son choix avant achat
Sa grignote reste quand même le Dust avec options dans la même gamme de prix pour les amoureux des SUV des villes

_________________
Dustinator commandé le 6 mars, livraison le 1er juillet 14.
viewtopic.php?f=11&t=9602
C'est tellement moche un Duster tout propre, options et qui brille ! Dégoulasse ! What else?
Rustique, bourru !!! N'en jetez plus la coupe est pleine ! Que de compliments ! :D


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 Sujet du message: Re: Comparatif Duster/Cactus
MessagePosté: 09 Sep 2014 23:24 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Boris92 a écrit:
Pour autant, justement, je ne vois pas pourquoi on le compare à tout cela. Il a sa propre personnalité, sa niche à lui, qu'il a juste créée, ce qui est rare de chez rare, et de ce point de vue, aucune comparaison n'est possible pour le moment.

Si le duster n'avait pas existé, franchement je n'aurais pas cherché à acheter une autre voiture et surtout pas le cactus qui n'est même pas 4x4, j'aurais continué avec ma clio campus que j'ai gardée d'ailleurs.
Le Duster correspondait exactement à ce que je cherchais, 4x4, fiabilité du "vieux" moteur essence, simplicité, confort sur mauvais révêtement, pas de frime, pas de gadget superflu, ... etc ... un seul défaut, il est trop beau, ça me gêne presque d'avoir une si belle voiture :roll: :lol:
Pour le moment, 5500km, je n'ai eu aucun souci, je suis ravi de cet achat, pourvu que ça dure.

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


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