celten a écrit:
C'est certain Dussetaire, il y a la un réel problème économique, politique et social.
Par contre, nos voisins allemands devraient avoir les mêmes difficultés que nous et pourtant, il n'en n'est rien.
C'est une preuve qu'il y a d'autres critères que la délocalisation pour rationaliser les coûts et la rentabilité.
NB : je n'ai pas la recette.

ça c'est faux, Celten,
Les Allemands sous-traitent aussi, mais d'une autre façon,
Toutes leurs pièces (je dis bien toutes, à très peu d'exception près) sont sous-traitées dans des pays émergents, jusqu'à la Chine, mais la voiture est assemblée en Allemagne, avec d'ailleurs une forte population "au rabais salarial" turque,
Ils ont certainement raison de procéder ainsi, bien que le futur ne les épargnera peut être pas de soubresauts sociaux dans ces pays émergents,
La délocalisation existe aussi chez eux, mais à l'opposé de chez nous,
Comme le souligne Jean Louis, nous fabriquons des moteurs pour une partie du monde, Renault, Mercédès, Nissan, et autres, en France ou en Espagne, ...... mais les usines d'assemblage sont à l'étranger, dans les pays émergents qui achètent aussi les voitures,
Airbus, Dassault le font aussi,,
Ce sont deux modèles économiques différents, mais toujours basés sur l'exploitation de l'homme par l'homme ......