Je ne suis pas sûr que "d'embourgeoiser" le duster soit un choix judicieux, des SUV sympas, il commence à y en avoir beaucoup ! Bon, tant mieux pour ceux qui veulent plus de confort, mais je ne suis pas persuadé que la course à la notoriété soit si pertinente que ça, l'image de marque de Dacia, ça va rester du lowcost, et pour un moment, car les clichés ont la vie dure ...
Evidemment, je parle pour l'Europe, sur les autres continents où le Duster est vendu sous la marque Renault, c'est différent.
L'avenir de Dacia, perso, je le verrais bien dans le choix de modèles un peu plus atypiques, comme le Duster l'a été à sa création. Aujourd'hui, quand un constructeur n'a pas encore une taille critique, il lui faut se démarquer des autres (constructeurs). Perso, je pense qu'il y a un créneau à prendre dans un véhicule 4x4 basique, plus utilitaire que le duster. Aujourd'hui, à part les pick-up japonais, il n'existe pas grand chose pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui doivent aller (travailler) en offroad ou en terrain difficile d'accès. Le Defender de Land Rover va s'arrêter en 2015, les Partner modifiés par Dangel ont encore la cote, mais on pourrait faire un petit utilitaire plus polyvalent à moins cher, peut-être avec la base du châssis Duster, mais avec une caisse plus fonctionnelle et plus épurée. Un truc plus carré, aménageable facilement, avec des versions utilitaires et des versions avec des sièges AR comme le Partner grand raid, et, pourquoi pas une version pick-up. Une base que tous les amateurs de plein air pourraient s'approprier, sans luxe, avec un prix contenu, mais aussi avec des vraies capacités offroad, pas juste un SUV pour la ville. Des versions tolées pour les artisans et les administrations, etc. ...qui reste sous la barre des 20.000€, et tant pis s'il n'y a pas tous les gadgets modernes, juste l'essentiel.
Perso, je pense qu'il y a un marché pour ce genre de véhicule, et que Dacia est mieux placé que quiconque pour le conquérir, au lieu de vouloir courir après une image de marque plus bourgeoise ...
_________________ André [Vendu] Duster 2012 4x4 Dci 110
|