Ville : Rosario (Argentine) Sexe : M Age : 62 Centres d'intérêts: Voyages,…
MON DUSTER (actuel) ------------------------------------- Modèle : 4x4 - 1998 cm3 essence / Avril 2012 Couleur : Gris Etoile ------------------------------------- Intrigué par un tapis de sol manifestement pas prévu pour les entraxes du plancher, j’ai cherché à voir si d’autres avaient rencontré le même problème, et c’est ainsi que j’ai découvert ce forum de passionnés souvent passionnants, que je salue au passage…
Mon Duster 1 est muni d’un grand et beau losange sur la calandre moteur et sur la porte de coffre : En effet, en Argentine c'est un véhicule « Renault » exposé en vitrine chez la plupart des concessionnaires de la marque, ce qui témoigne de sa popularité dans le pays. Fabriqué à Curitiba (Brésil) depuis 2011, j’ai attendu sa commercialisation en Argentine avec impatience, car je cherchais un véhicule simple et robuste, mais confortable aussi, sans devoir y consacrer un budget indécent. Et surtout sans électronique sophistiquée ni gadgets inutiles, qui s’avèrent souvent être un handicap au moment de trouver un mécanicien qui puisse le dépanner en cas de pépin en pleine Pampa ou au pied de la Cordillère des Andes.
Après 3 ans d’utilisation, que du bonheur : - En ville, la bonne visibilité périphérique et le fait d’être un peu surélevé favorise grandement les choses dans un trafic urbain dense et souvent chaotique. Compacité et maniabilité facilitent le stationnement. - Sur route, tout se passe bien, RAS. - Et sur piste et mauvais chemin, alors là c’est un vrai plaisir. A tel point que j’ai du mal à convaincre mon épouse de me repasser le volant de temps à autre tant elle prend plaisir à le conduire en tout chemin : Garde au sol sécurisante pour ne pas transpirer à chaque caillou ou ornière rencontrés, un petit coup de traction intégrale bienvenu dans la boue après l’orage, ou pour traverser un cours d’eau à gué. Confort apprécié des suspensions et des sièges qui nous évitent la lombalgie à l’arrivée…
Un seul bémol à ce jour : le moteur 2L essence, seul choix offert ici sur le 4x4, est certes puissant mais n’est pas des plus sobre, et son 10L/100 est un handicap du fait de la contenance du réservoir de seulement 50L, soit moins de 450 km d’autonomie pour conserver une marge raisonnable de sécurité. Dans un pays 5 fois grand comme la France, ça fait vraiment juste vu les distances à parcourir, et la faible densité de population, donc de pompes à essences rencontrées en chemin. Mais bon, avec une bonne gestion du combustible, on s’en accommode.
Bonne continuation et à bientôt, Alain (ALn)
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