Bonjour,
Je me permets de faire ce nouveau petit sujet, désolé si il y en a déjà un j’ai du mal chercher car je n’ai pas trouvé.
Actuellement, je suis un heureux propriétaire d’un Duster 2 4x4 dCi 110, un EURO VI b, donc sans Adblue, un des dernier semble t’il. C’est mon troisième Duster dCi 4x4, le premier était un Duster 1 Ph 1 EURO V, le second un Duster 1 Ph 2 lui aussi un EURO V mais phase b. Bref, j’ai eu que des Duster 4x4 dCi 110, quasi un de chaque génération on va dire car je n’ai pas gouté au Duster 1 Ph 2 EURO VI b.
Si je compare, tous mes Duster dCi 110 4x4, tout a progressé, sauf a mes yeux deux petites choses pour un SUV 4x4 qui a de très bonnes aptitudes en tout chemin, tout chemin que je pratique un peu, d’où mes questions qui vont suivre.
Le premier point concerne juste le Duster 2 qui à très légèrement perdu de l’angle d’approche et de fuite mais rien de bien méchant, ça ne se voit pas, enfin c’est pas flagrant. Par exemple, une chose que j’ai remarqué sur les 3 générations de Duster que j’ai eu est au niveau du moteur. Ce petit 1.5 dCi 110 est un très bon moteur, pas gourmant, et assez puissant et coupleux pour rouler sur la route avec le poids plume du Dusty. Mais j’ai constaté qu’entre chaque génération de dCi 110, il perdait un peu de couple en dessous de 1500rpm. Entre mon Duster 1 Ph 1 et mon Duster 1 Ph2 cela était peu perceptible, mais à présent sur mon Duster 2, là cela se ressent bien, et on va dire même comme il le faut vers 1250rpm, ce qui parfois en tout chemin quand on progresse à basse vitesse à ces régimes et bien pose problème avec mon Duster 2 car il calle où mes anciens Dusty passait. Sur la route cela est un peu mons gênant, car j’y suis un peu moins souvent, même si j’ai une conduite un peu à la « Papy » mais à ces régimes c’est souvent sur le plat, donc ça passe, c’est juste plus long à repartir, ou au pire on rétrograde, ce qui en tout chemin n’est pas trop possible parfois quand on est dans une bonne cote en 1ère.
Donc cela oblige à passer un peu plus « fort », c’est-à-dire vite, pour éviter cette zone de régime avec le Duster 2 à ces endroits ce qui n’est pas top pour la mécanique et avec le faite que les amortisseurs d’origine « pompe » un peu, et bien Dusty s’écrase un peu plus sur les irrégularités des chemins et à un plus forte tendance à faire un « petit bisous » au sol avec l’avant, heureusement j’ai un petit ski alu qui protège.
Bref, tout cela pour en venir à mes questions :
_Est-ce que quelqu’un a noter aussi cette petite perte de couple sous 1500rpm entre un Duster 1 et un Dsuter 2 dCi 110 en 4x4 ? Même si je suppose qu’en 4x2 il doit y avoir le même phénomène, même si j’ai eu la chance de conduire sur toute un Dsuter 1 Ph 2 4x2 dCi 110 et je l’ai trouvé plus nerveux que mon 4x4.
_Cette perte de couple est-elle aussi présente sur le Duster 2 Bleu dCi ?
Et la dernière question :
Le nouveau moteur essence, le fameux 1.3 TCe qui semble un très bon moteur, même pour le 4x4 car sur le papier il a un couple maxi très proche du dCi et que cela soit en 130 ou 150hp, le couple sous les 1750rpm est nettement supérieur au dCi 110.
_Est-ce que quelqu’un à pu faire une comparaison entre le dCi et le TCe, est-ce que l’on retrouve bien ce surcroit de couple à bas régime ?
_Est-ce que le Dusty TCe est mieux, plus mobile, passe plus facilement en tout chemin, à ces bas régime, vers 1500rpm que le dCi ?
J’avoue en regardant les courbes couple le TCe me donne très envie de changer mais si cette écart n’est pas perceptible, je vais garder mon bon vieux diesel sans adblue !
_Après je l’essence est au final mieux que le diesel, se pose une autre question. Quel TCe prendre le 130 ou le 150 ? Je dirai qui fait le plus sait faire le moins, hors il semble d’après quelques articles que j’ai lu dans la presse que le 150 est plus mou à bas régime que le 130 alors qu’ils ont les deux la même courbe de couple. Avez-vous fait le même constat ? Qu’elle est votre point de vue ?
http://www.dusterteam.com/Upload/?v=grcpa66238.png Perso, je voudrais bien me rendre compte de la différence entre le TCe et mon dCi mais je ne trouve pas de Duster 2 TCe 4x4 à essayer, les concessions autour des chez moi en ont pas et j’ai regardé pour louer un Dusty mais ils ont que du Blue dCi, bref donc en attendant que j’essaie je me permets de vous poser des questions pour avoir vos avis.
Merci beaucoup
Bonne Journée
Yann