Photoson 01 tu as mal pris mon message et je te trouve très agressif.
J'ai commencé par m'excuser de ne pas avoir lu ton message en entier, je ne t'ai pas agressé...
Apparemment tu n'aimes pas que j'utilise des exemples à partir de voiture sportives. on va donc argumenter avec des voitures moins exotiques si ca peut te permettre de le prendre de facon plus sympathique...
Tu veux des explications :
- des tambours non ventilés : oui car les problèmes de chauffe ne se font que sur des forts freinages (> 0.5G), et à l'arrière les freins ne recoivent que très peu d'énergie sur un gros freinage car justement la voiture pique du nez et déleste l'arrière. L'ABS se charge donc d'empêcher de trop freiner de l'arrière (module Repartiteur Electronique de Freinage).
- A quoi sert de vouloir connaitre les conditions de l'essai AMS ? C'était juste un argument pour expliquer pourquoi les freins des voitures ont subitement grossi dans les années 2000. Mais si tu veux en savoir plus :
https://textar.com/en/ams-test/- La taille des freins versus la taille des jantes. Un Duster de 15'' aurait un diamètre extérieur de jante de 381mm (15 * 25.4) donc ca ne laisse que 100mm de diamètre pour l'épaisseur de jante (compte double) et l'épaisseur de l'étrier (compte simple). Sauf que le Duster a des freins avant de 280mm, donc ca ne passerait pas. D'où le 16'' minimum.
- Si Dacia/Renault avait pu mettre du 15'', ils l'auraient surement fait sur les versions entrée de gamme, ca leur couterait moins cher...
- Un gros disque ne permet pas d'avoir un meilleur freinage. Il permet d'avoir plus de masse de fonte pour stocker la chaleur. Un petit disque nécessiterait plus de pression de freinage pour bloquer les roues, mais ca marcherait quand meme. C'est comme sur un vélo, on arrivait à bloquer les roues avant le Vbrake et avant le frein à disque...
- Ce qui permet de réaliser de bonnes distances d'arrêt c'est le pneu et le choix de sa gomme. Un pneu de sportive sur un Duster donnerait une excellente distance d'arrêt. Mais ce pneu ne marcherait pas dans la boue... Donc les pneus 4x4 ou SUV sont en général un compromis plus orienté tout usage que performance de freinage..
une page qui résume bien ça :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1569-calcul-des-distances-de-freinage.phpAprès si la question est de savoir si on a vraiment besoin de ça, surement pas pour la plupart d'entre nous, mais ça fait partie du progrès automobile, tout comme les normes de crash : c'est pénible d'avoir des voitures plus lourdes qu'avant, mais c'est quand même rassurant d'avoir des voitures plus sures en cas d'accident que les vieilles autos que vous citez...