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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 07 Avr 2021 07:57 
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Merci Shiseido de m'avoir devancé pour corriger ces désinformations sur la folie des pneus larges et taille basse.. Le seul intérêt, c'est, sur le sol sec, et à condition d'avoir une suspension plus raide et des amortisseurs typé sport (donc uniquement en compression pour améliorer le temps de contact avec le sol) et donc de sacrifier grandement le confort ! Mais comme personne sur les forums n'a eu les moyens et l'opportunité de faire une comparaison honnête et scientifiquement correcte, tout le monde justifie son choix grandement poussé par le "look", par des arguments aussi fallacieux que Faux !
De plus, pour conserver l'efficacité sur sol mouillé, neige, il faudrait les changer avec une usure maximum de 50 % pour conserver le pouvoir d'évacuation de l'eau et sur la neige, sur gonflage.. Quant au gain sur la dérive, avec la suspension standard et une garde au sol de 21 cm, c'est une illusion.
De plus, Caradisiac comme la plupart des revues automobiles et des revues de consommateurs, utilisent les tests du TCS (Touring club de Suisse) qui semble une référence tant sur la rigueur méthodologique que sur les moyens employés et leur grande indépendance !
En cas de terrain irrégulier une structure (ceinture métallique plus raide nécessaire pour garantir une bande de roulement plate, la moindre adaptation aux sols irréguliers, diminue l'efficacité du contact au sol par manque de souplesse de la ceinture de la bande de roulement .. sans parler, une fois de plus du confort !
Au regard, de cette mode imbécile, Dacia devrait, pour la sortie de sa nouvelle série en septembre, proposer des jantes de 19 pouces avec une série 30 ou 35, je suis sur qu'il y aurait des cons pour faire ce choix...Ça me semble évident pour une marque "low cost"!

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 07 Avr 2021 14:49 
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LordMaxx01 a écrit:
Photoson 01 a écrit:
Bonsoir, je ne vois pas où tu veux en venir ? En tout cas, ce n'est pas compatible pour rouler sur route ouverte
https://calculis.net/pneu#resultat" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank" target="_blank
d'autre part,, tu vas dépenser plus de 500 EUR avec montage et équilibrage pour gagner 7,74 mm de diamètre donc moins de 4 mm de hauteur ! ça fait cher du millimètre d'autant plus que tu n'es pas très loin du prix de quatre bons amortisseurs avec quatre ressorts pour gagner entre 3 et 4 cm ainsi que des amortisseurs prévus pour faire du tout chemin voire du tout-terrain. Je me suis suffisamment exprimé sur ce forum pour expliquer la différence entre des amortisseurs « de confort routier » avec des amortisseurs de compétition août deux tout-terrain qui n'amortissent qu'en compression de telle sorte que le contact à la route soit le meilleur possible et que le véhicule ne s'affaisse pas dans les creux successifs parce que la hauteur de caisse reprend très vite sa position initiale. De plus, tu aurais dû choisir des jantes en 16 pouces qui t'auraient permis un choix plus large et de gagner environ 15 EUR par pneumatique…


Je vais essayer d'éclaircir un peu les zones d'ombre, pour moi le changement des 4 pneus est obligatoire car les pneus montés sur le Duster ne correspondent pas du tout à mon usage, je fais pas mal de TT, j'habite aussi dans une région et à une altitude où il neige pas mal, et je ne veux pas avoir 2 trains de roues (été & hiver). Le meilleur choix pour moi des A/T, j'ai une préférence pour le Cooper AT3 4S. Je précise que je prévois de revendre les pneus d'origine à la livraison du véhicule afin d'amortir la dépense.

Le 16" pourquoi pas, mais après avoir pas mal étudié la question je me suis aperçu que la plupart des Duster préparés TT sur le forum et sur internet ont des pneus en 215/70R16 au lieu des 215/65/R16 d'origine et je ne veux pas racheter des jantes en 16".

Pourquoi du 215/65R17, déjà parce que ma femme a pris l'option des jantes en 17" lors de la commande, j'aime bien le design des jantes et j'aimerais bien les conserver, j'ai regardé les pneus ne sont pas forcément plus cher si on prend le temps de chercher un peu sur le net, et les AT3 4S n'existe pas en 215/60R17, il y a aussi les avantages mécaniques qui vont de pair avec les flancs en 65, et je parle même pas du look.

Image

Au final, j'ai que trois solutions, le 215/60R17 en dernier recours, le 225/60R17 ou le 215/65R17 si le montage s'avère possible. Le véhicule sera rehausser par la suite, mais l'urgence pour moi actuellement c'est les pneus.



215/65R17 ça fait une rehausse de 10.75 mm, donc ça devrait passer largement.
A moindre coût avant d'investir tu peux le simuler avec une cale rectangulaire d'1cm que tu poses sur ton pneu en braquant tes roues.

Ne le prenez pas mal, mais pour l'aspect règlementaire évoqué + haut, c'est bien de l'indiquer... mais j'ai l'impression qu'on crie un peu AU LOUP !
Car dans la vraie vie est-ce appliqué ?

Y a t'il 1 personne sur le forum qui a eu un refus de contrôle technique ou un pb d'assurance sur 1 rehausse d'1cm avec des pneus homologués en bon état ?

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 07 Avr 2021 16:54 
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Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
10,75 mm, c'est pour le diamètre donc pour la rehausse, il vaut mieux compter sur le rayon donc la moitié !
pour le contrôle technique, j'ai eu un refus pour un pneu changé en urgence de la même marque, du même modèle mais d'un indice de charge inférieur, sinon je n'étais pas dépanné… Recalé au contrôle technique alors que j'avais même oublié ce détail… Sinon j'aurais monté pour le jour, la roue de secours! on peut jouer de chance comme on peut jouer de malchance…

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 07 Avr 2021 19:12 
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Localisation: belcodene
Photoson 01 a écrit:
10,75 mm, c'est pour le diamètre donc pour la rehausse, il vaut mieux compter sur le rayon donc la moitié !
pour le contrôle technique, j'ai eu un refus pour un pneu changé en urgence de la même marque, du même modèle mais d'un indice de charge inférieur, sinon je n'étais pas dépanné… Recalé au contrôle technique alors que j'avais même oublié ce détail… Sinon j'aurais monté pour le jour, la roue de secours! on peut jouer de chance comme on peut jouer de malchance…


Salut,
- Pour ton contrôle technique, tu n'as pas eu de chance c'est vrai. Mais c'est normal que ça ne passe pas. Les trains de pneus doivent être coordonnés, c'est un motif de recalage sans discussion possible.
Certaines libertés peuvent passer mais ça non...

- et 10.75mm est bien la rehausse je confirme.
Je te détaille le calcul de la hauteur du pneu :
215/60 => (60/100)*215=129mm
215/65 => (65/100)*215=139.75mm
139.75 - 129 = 10.75mm

Je pense ne pas m'être trompé.
A+

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 08 Avr 2021 14:36 
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Je ne vois pas comment on peut qualifier autrement que faux et fallacieux, ton assertion sur l'efficacité supérieure sur la neige, dans la boue et peut-être même dans le sable de pneus plus larges ! Quant à l'argumentation, je t'en laisse la paternité !
Parler d'arguments écrits par d'autres et non vérifiés, les tests du TCS sont reconnus pratiquement partout pour leur sérieux et leur indépendance… Tu fais un peu figure isolée…
Tu sauras que sur le sujet(je ne sais plus si c'est sur ce même forum) , je me suis trompé sur la pression des pneumatiques sur neige et j'avais pris l'analogie du sable et de la boue : il est plus efficace de diminuer la pression. Je ne me souviens plus si c'est Shiseido(membre depuis fort longtemps du forum qui a toutes mon estime car non seulement il est compétent mais je pense qu'il vérifie ce qu'il dit) qui a relevé et corrigé mon erreur en donnant la référence du TCS (encore une fois et je pense que c'est une lecture qui fait foi en ce qui concerne beaucoup de domaines de l'automobile) ; je l'ai remercié et j'ai avoué que je m'étais trompé.
Question argumentaire, j'ai évoqué la technique de la ceinture métallique d'autant plus importante, donc rigide, que le pneu est plus large pour qu'il garde une surface de contact plane avec le sol mais cela se fait aux dépens de la souplesse longitudinale et de l'adaptation aux irrégularités du terrain. J'attends encore que tu contredises mon argumentation !
Tout autre est ta démarche…
Quant aux gens qui achètent des véhicules avec des jantes de 19 pouces voir plus, je te suggère de relire ma phrase plus précisément.
Effectivement, je parle de « mode imbécile » pour l'engouement des pneus larges ; sur ce forum, on a vu passer la mode des marchepieds, surtout des pare buffles et, sans cesse, c'était usant d'expliquer et plus encore de convaincre les acheteurs que non seulement c'était inutile car pour éviter des traumatismes en cas de choc avec un piéton, ils étaient maintenus par des vis en nylon… Qui cédaient au premier choc ; c'était d'autant plus idiot que cela diminue l'angle d'entrée du Duster (j'ose espérer que pour quelqu'un qui a eu du Toyota, du Land, en Afrique, les pare buffles s'il y en avait, n'était pas là pour l'esthétique mais pour leur efficacité est donc conçu de façon solide et fixés encore plus solidement… Tout le contraire du modèle Dacia qui ne permettait même pas de se protéger contre les simples indélicats qui se « garent au bruit » en faisant un créneau.
Effectivement sur le ton humoristique mais acide, j'ai évoqué la possibilité de voir un jour que Dacia proposerait ses véhicules low cost avec des équipements en général réservé aux véhicules très sportifs voir de grand luxe puisque l'Alpine A110 ne va pas au dessus du 18 pouces !
Il me semble que « fallacieux et faux » ne sont pas des termes injurieux… Surtout quand j'en donne la justification documentée ; quant aux mots « cons » et « mode imbécile »,, j'aime beaucoup la situation de Michel Audiard dans le film le pacha de Georges Lautner : « quand on mettra les cons sur orbite… »
Pour Ghost Duster, effectivement tu ne t'es pas trompé puisque la différence sur le diamètre est de 21,5 mm

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 08 Avr 2021 14:43 
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Photoson 01 a écrit:
j'aime beaucoup la situation de Michel Audiard dans le film le pacha de Georges Lautner : « quand on mettra les cons sur orbite… »

Moi ce jour là je veux bien une place gratuite dans la navette touristique :)
(bon, ça va, c'était pour détendre l'atmosphère - sans jeu de mot).

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 11 Mai 2021 09:49 
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Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour,
effectivement après une petite recherche sur le forum (qui pour une fois, marche !), on découvre que le colonel-mécanicien s'est offert des jantes encore plus larges de sorte que le pneu ne boudine pas… Il est mécanicien selon ses affirmations, et il roule en 4X2… Donc il est assez ignorant, me semble-t-il, de la circulation sur ce qui n'est pas du bitume et, je le qualifierais volontiers d'aventurier de boulevards pour ne pas dire périphériques !
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que son intervention vient d'être supprimée (par lui-même ou par le modérateur?) mais j'ai eu le temps de la lire !
Il s'en prend aux modifications de mon véhicule et il trouve que « c'est sans intérêt de rehausser un véhicule et de rouler avec des jantes en tôle avec un diamètre ridicule de 16 pouces »
Alors je vais lui proposer quelques petites photos qui effectivement ne sont pas celles de la majorité des utilisateurs du Duster surtout en 4x2 !

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Mon colonel-mécanicien chevronné, l'intérêt de la jante en tôle, c'est d'abord son prix ainsi que la possibilité rapide, en cas de choc, lorsqu'on est loin de tout, chez un tout petit mécanicien de campagne, à l'étranger, de marquer sur le pneumatique, le lieu de la valve, d'enlever le pneumatique et, à l'aide d'une masse et éventuellement un chalumeau, de redresser la jante (ce qui doit être à la portée de tout bon mécanicien…) s'il n'y en a pas de disponible à la vente.
Dans ces conditions, vous êtes sauvé pour rejoindre la ville la plus important de la région et changer la jante ;

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je vous ferai, malgré tout, remarquer, que pour rouler à 50 ou 60 km/h au maximum sur les petites routes étroites de la Grèce centrale , cela suffit amplement et, de plus, l'équilibrage de la jante n'est pratiquement pas modifié… si vous avez travaillé correctement ! Ceci est strictement impossible avec une jante en «merdalu ». (Ce qualificatif me semble parfaitement justifié car lorsqu'on cherche le prix de jantes pour une Alpine A110, sur les sites Internet réputés les moins chers, on monte jusqu'à 541 EUR la jante en 18 pouces… en démarrant à 103 EUR… Bien sûr, on peut monter jusqu'à 20 pouces mais aussi à 835 EUR. Tant de différence signifie sans doute qu'il ne s'agit pas de la même technologie ni de la même matière !) Quand bien même, vous auriez accès à une entreprise qui pourrait redresser votre superbe jante en alu, le prix pique lui aussi superbement sans parler de l'immobilisation du véhicule car la réparation ne sera pas immédiate! Vive les jantes en alu , vous dis-je!!!
( C'est sur la route , en face,sur la dernière photo que j'ai eu quelque frayeur avec la chute de rochers déclanchée par les chèvres en liberté.. bien sûr, impossible de faire demi tour sur cette piste très étroite.. il a fallu tirer le rocher avec une sangle de remorquage et dégager le passage avec une pelle-bêche de surplus militaire pour pouvoir passer malgré tout; la marche arrière sur plus d'un km m'était impossible avec la roue de secours sur l'attelage malgré la caméra de recul );on est bien loin de la fréquentation du Parpaillon!!!

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Je ne reviens pas sur l'importance en tout chemin des jantes de 16 pouces avec un boudin plus important et surtout des pneumatiques moins chers, environ 15 EUR par pneu, (hé oui, je préfère voyager plutôt que de faire le tour du pâté de maisons pour montrer mes belles jantes avec mes pneus ultra larges !), un choix beaucoup plus large tant en pneus neige , tous terrains voire quatre saisons ! Il y a effectivement surenchère sur Internet à celui qui proposera les jantes aluminium les moins chères possible… Les vraies jantes en dural ne sont pas à ce prix là ! Bien sûr, on peut gagner environ 1 voire 2 kg par roue mais pas avec les jantes alu d'origine et à quoi non avec un Duster.
Je ne reviens pas sur l'intérêt des 16 pouces en tous chemins, qu'il semble ne pas fréquenter, d'ailleurs avec ses belles jantes alu, puisque notre ami est imperméable à toute argumentation un peu scientifique y compris par des professionnels, eux qualifiés, comme le Touring Club de Suisse. Il est vrai « qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! ».
Si j'ajoute que 215/ 60 R 17 est une taille peu exotique( comme celle de la ZOE, aussi!) et donc qu'il n'y a pas franchement de concurrence pour faire baisser les prix, je maintiens tous mes arguments… Ainsi que mes qualificatifs qui vous vont comme un gant !
Lorsqu'on va se promener dans ce genre d'endroit(et certains forumeurs, qui vont encore plus loin et dont, certes, une grande partie a disparue du paysage, sans doute dégoûtés par des propos de votre genre…), on n'a guère de leçons à recevoir sur ce genre de sujet car en ces lieux, même le réseau téléphonique ne passe plus et des jantes de 16 pouces, une suspension surélevée et renforcée, un blindage inférieur et quelques accessoires pour se tirer d'affaire sont franchement nécessaires !

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Je viens d'avoir une semaine un peu agitée sur le plan mécanique pour une histoire de pneumatique : après avoir fait régler ma géométrie parfaitement pour pouvoir vendre honnêtement ma voiture, et réparer une fuite minime qui, en fait, était un problème de contact du pneu sur la jante, je me suis retrouvé avec une indication au tableau de bord de différence de pression des pneumatiques, ajoutée à celle d'un défaut électronique… Je suis équipé de valves TPMS. Je retourne chez le centre de pneumatique qui m'avait été conseillé et qui d'ailleurs a parfaitement réglé le véhicule ( avec un parallélisme à la limite supérieure autorisée de l'ouverture), il n'a été dit qu'une valve TPMS était HS : 110 € ! Je refuse et je retourne chez l'agent Renault Dacia qui venait de me faire la révision de la voiture pour le contrôle technique et la vente… Celui-ci découvre que la valve TPMS n'était pas en cause, me réinitialise le tout gratuitement et me dit de revenir si l'affichage de défaut réapparaissait. Le temps de faire 200 m et retour à l'état de défaut ! Là, il me conseille effectivement de changer la valve TPMS, faute de mieux… Le tarif n'était pas du tout le même. On se fixe rendez-vous pour deux jours plus tard et, le lendemain matin je trouve la roue à moitié affaissée avec une pression de 0,7 bar ! Après entretien téléphonique, il me demande de lui laisser la roue car il est débordé. En mettant la roue de secours, pour avancer un peu, je marque la position de la valve et je fais une recherche sur la bande roulement ainsi que sur la base de la valve avec de l'eau savonneuse : rien. Le lendemain, il me rend la roue… Gratuitement ! C'était l'obus de la valve qui s'est retrouvé fuyard après vérification de la pression par le spécialiste des pneus ; accessoirement, je me suis retrouvé, sur un 4x4 avec le train avant à 2,2 et le train arrière avec 2,5 bars ! Moralité, lors de l'allumage au tableau de bord, j'aurais dû vérifier la pression de mes quatre pneus… Le spécialiste pneumatique et l'agent Renault aussi…je mets la roue « réparée » dans le coffre et je rentre chez moi pour la changer; le défaut réapparaît au tableau de bord ! Je pense qu'effectivement la roue n'étant pas en place, le système TPMS n'a pu intégrer la place de cette roue; à peine installée à l'arrière droit, au bout de 100 m tout est revenu dans l'ordre ! Maintenant, je roule parfaitement avec une pression de 2,15 car il faisait froid le jour où j'ai vérifié et que cela me fera avec l'augmentation de la température extérieure, environ 2,2 bars ce qui semble être la meilleure pression (l'usure régulière de la bande de roulement en atteste !).

Image

Alors, mes respects, mon colonel, lorsque vous parlez mécanique puisque vos interventions m'ont toujours semblé pertinentes sur ce terrain, mais de grâce, abstenez-vous sur les domaines que vous maîtrisez mal en dehors de l'aspect esthétique… « Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait»… (Michel Audiard… Encore !)

Pour ceux que ça intéresse: les quatre premières photos sont prises dans la région de Karpenissi (Grèce centrale), surnommée la Suisse grecque sur un col et une piste d'une quarantaine de kilomètres , pas toujours facile, au sud de cette ville et qui mène au superbe monastère de Proussos ; les suivantes sont en Crète, d'abord sur la route du Pachnes, l'un des deux sommets de cette île à 2404 m et la dernière est au-dessus du plateau d'Omalos , point de départ des célèbres gorges de Samaria

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