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Dacia Duster Limousine !
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Auteur:  rogeroge [ 25 Oct 2022 21:52 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Limousine !

Autrefois, les voitures étaient construites avec des châssis rigides sous forme de plancher.
La carrosserie était construite sur ce plancher.
Par la suite, l'ensemble carrosserie/plancher constitue des coques rigides, ce qui représente
une ossature plus légère tout en étant suffisamment rigide.
Il est bien évident qu'un levage autre qu'aux points prévus peut mener à une casse du véhicule.

Cela remonte aux années 60, un de mes profs racontait qu'un véhicule français nécessitait
que ses portières soient fermées pour éviter un cintrage du châssis (fort heureusement
réversible) lors d'un changement de roue. Il n'avait pas cité le modèle. Si les portières étaient
ouvertes, elles ne pouvaient pas être refermées lors du levage du véhicule.
Par la suite lors des changements de roue, j'ai toujours fermé les portières de mes véhicules.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 26 Oct 2022 09:02 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Limousine !

Hello rogeroge Image
Image Il est vrai qu'il y a eu d'énormes progrès techniques de fait dans la conception protectrice en cas de choc concernant les châssis , direction et carrosserie automobile .
Cela dit pour revenir au Dacia Duster qui faut bien reconnaitre n'est pas vraiment un pur et dur 4x4 franchisseur , disons en étant gentil un bon tout chemin , et nous en avons la preuve que le châssis mais aussi la carrosserie travaille selon l'utilisation que l'on veux bien lui faire subir :idea:

Indéniablement la carrosserie travaille même en ne faisant que de la route ouverte.
Le constat est facile a faire avec le problème récurent de la fissure de toit AR de chaque coté en fond de gouttière où d'ailleurs aucune solution n'a été proposé par le constructeur Renault et ceci dès le début Duster1 2010 jusqu'à présent sur le Duster2 Image

Fissure de toit présente sur 95% des Duster's qui au début est quasi invisible mais s'ouvre à la longue selon l'utilisation du véhicule provoquant des infiltrations d'eau à l'arrière du Duster pourrissant le fond du coffre Image

Personnellement ce problème de fissure de toit je l'ai eu sur mon Duster1 ph2 et maintenant sur mon Duster2 ph1 :evil:
(Au début la fissure n'est pas apparente mais avec le temps la fissure apparait ).

Problème largement débattu sur le Fofo => viewtopic.php?f=59&t=16304&hilit=fissure+de+toi Image

Auteur:  rogeroge [ 26 Oct 2022 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Limousine !

Salut JACOUILLE 52 !
Apparemment la fissure n'a pas encore signé mon Duster !
Et pourtant, la hayon a été enfoncé puis réparé lors d'un choc de scooter à l'arrière.
Je pense que cet accident aurait pu faire apparaître ce défaut...

Même si le Duster 4x4 n'est pas pur, il convient parfaitement pour certains chemins
là où précisément les 4x2 déclarent forfait.
C'est une question d'investissement avant tout et de la variété des reliefs accidentés à parcourir.
Je me souviens du LADA Niva qui nécessitait une ossature tubulaire pour ne pas se déformer.
Dans les années 80, un de mes amis en a acheté deux d'occasions : l'un avait le moteur HS et
l'autre avait plié sous les contraintes faute du kit de renfort. La carrosserie en bon état de l'un a reçu le moteur de l'autre.
Si la charge est un critère de déformation, la vitesse joue aussi. J'ai vu une Renault 5 Alpine
partir à la casse. Le conducteur imprudent a poussé le véhicule non équipé du berceau soutenant
le moteur, à fond et la coque a été pliée de façon irrécupérable.

Auteur:  Luc64 [ 26 Oct 2022 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Dacia Duster Limousine !

rogeroge a écrit:
Salut JACOUILLE 52 !
...
Même si le Duster 4x4 n'est pas pur, il convient parfaitement pour certains chemins
là où précisément les 4x2 déclarent forfait...


J'ai souvent l'impression que beaucoup oublient que le Duster est un SUV au même titre que les BMW X, Audi Q, Mercedes GL et autres.
Il ne faut pas lui demander plus que ce que pour quoi il a été conçu.
A ceux qui veulent un 4x4 bon à tout faire je conseillerai un Unimog :D

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