Photoson 01 a écrit:
De plus, il y a de gros espoirs de fabriquer à partir de déchets végétaux, domestiques et animaux, du méthane qui sera nécessaire
Je suis désolé d'intervenir mais je suis contre ce principe qui vat bientôt affamer pas mal d'humains sur terre.
Ho pas nous! Nous aurons toujours les moyens d'acheter notre huile de tournesol et d'autres denrées alimentaires à prix d'or sur le marcher international.
J'intervient parce que mon voisin agriculteur, gros agriculteur, est en train d'ensiler ses 350 ha de végétaux destinés à son méthaniseur. A côté de ces 300 ha là il y a les 280 en colza qui vont être transformés en GO dit bio, et les 450ha de maïs qui vont alimenter l'industrie des composants plastiques.
Il y a moins de 10 ans ces 1 000ha produisaient du blé, du tournesol, du colza pour les humains, de l'orge pour nourrir les cochons bretons.
La diminution des surfaces consacrées à la production alimentaire chez nous conduit à l'augmentation inévitable des produits alimentaires de consommation courante. cette augmentation on peut dire qu'elle finance indirectement les énergies dites bios.
De plus il faudrait dans le bilan final "pollution" tenir compte du transport de ces marchandises alimentaires produites loin de chez nous et sans aucune garantie de production raisonnablement respectueuses de l'environnement. .
Vous êtes certainement informé qu'il a été décidé il y a 15 jours, en France, de remettre de l'huile de palme en quantité pour fabriquer les substitue au beurre dans notre l'alimentation, laquelle huile de palme avait été interdite chez nous pour luter contre la déforestation dans les pays producteurs de cette denrée.
Les déchets végétaux et autres lisiers d'animaux ne permettent pas d'alimenter un méthaniseur en quantité et techniquement.
Dans un rayon de 15 km je connais 5 méthaniseurs autour de chez moi et d'autres sont en projets.