Y a-t-il encore un seul argument pour le gazole ? En effet, la complexité de la dépollution d'un moteur diesel dont on a été obligé de diminuer le rapport volumétrique et la pression d'injection pour amener le NoX et les particules ultra fines dans des limites où la technique Ad Blue puisse être efficace mais à quel prix ! j'ai été très étonné d'entendre des conducteurs de poids lourds se lamenter sur tous les problèmes qu'ils avaient avec le système Ad Blue au moins de façon équivalente à celle des automobilistes…en plus, il est nécessaire d'avoir deux vannes EGR (une à basse et une à haute température), le déséquilibre du pourcentage, jusqu'à présent, de ce carburant dans les colonnes de raffinage nous imposant d'acheter du gazole aux Canadiens et aux Russes (en effet, dans ces deux pays, en dehors des poids lourds qui doivent laisser tourner leur moteur de la nuit avec un système de réchauffage du réservoir, il n'y a pratiquement pas de véhicules particuliers diesel). Pourquoi bouder le GPL ? Peur du réservoir qui explose ? Une peur antique qui n'existe plus depuis qu'il y a la vanne de sécurité. De même, il y a plus de 20 ans que les réservoirs de GPL ne rouillent plus et l'interdiction des parkings n'est plus légale et il ne reste plus que quelque ferry franco-britanniques ! Croyez-vous être plus en sécurité avec un réservoir de 50 l d'essence en polypropylène ? Les pompiers que je fréquentais assez fréquemment pendant mon exercice m'avaient répondu que (habitant pas très loin d'endroits où il y a l'épidémie des voitures qui brûlent régulièrement, ce qui signifie une certaine expérience des sapeurs-pompiers), qu'un feu de gazole était beaucoup plus difficile à éteindre une fois qu'il était parti et que le cocktail Molotov ne faisait pas de différence avec une voiture à essence. Il s'avère quand même que dans une colonne de raffinage de produits pétroliers, la part floue entre le butane et le propane… S'appelle GPL et ne peut être séparé simplement entre ses deux produits (butane et propane) vendus en bouteille pour la cuisine ou le chauffage d'appoint. De plus, il y a de gros espoirs de fabriquer à partir de déchets végétaux, domestiques et animaux, du méthane qui sera nécessaire non seulement au regard de la situation politique actuelle mais aussi à la fabrication de l'hydrogène (première source réelle hydrogène bien loin devant l'électrolyse de l'eau !) Ainsi que la possible fabrication d'éthanol qui, à mon avis est plus bio que celui qui consiste à faire pousser des betteraves sucrières dans des endroits peu prévus pour elle et à grand renfort d'engrais polluants… Obtenus bien souvent à base de méthane ! Il est quand même remarquable que la France se distingue, en Europe, par un prix préférentiel pour le bio éthanol… Un peu comme l'électricité mais je suis prêt à parier que dès que l'équipement dépassera 50 % tant pour l'électricité que pour le bio éthanol, les taxes reviendront pour compenser la perte de TIPP… Pour l'électricité, c'est comme si c'était fait car le Linky, très communicant, permet parfaitement de savoir quand la voiture électrique est branchée pour être chargée sur le secteur. Si il y a bien un point sur lequel l'administration française est très performante, c'est sur l'inventivité pour créer des taxes !
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