Super grand merci Pierre pour cette explication,je pense avoir tout compris et j'ai ete voir des videos sur youtube,mais juste un truc l'(ESP) est destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d'un véhicule en premier,mais pourquoi sur le duster le boitier electronique en mode look ne peut-il pas freiner une roue qui patine,le boitier peut-etre equipe (ASR) régulation de patinage,bon pas grave merci pour tes infos,moi je ne pense pas faire du tout-terrain avec un duster tout neuf,juste chemin de champs et on ira tranquille.bon a plus,bye
PIERRE a écrit:
Bonjour prunnette,
Il y a une erreur dans l'article de whikipedia au sujet du différentiel:
Le Duster est bien doté d'un blocage non pas arrière
mais central. Et ton cc aurai du te conseiller de prendre l'ESP
dans l'optique de faire de la piste ou hors piste. La dessus l'article
en question est bien fait. Je vais essayer d'expliquer cela ,le plus clairement
possible , mais ce n'est pas facile à comprendre pour ceux qui n'ont jamais
conduit sur terrain non adhérent.
Un véhicule possède toujours un différentiel sur l'essieu moteur c"est à dire
les 2 roues qui entraînent la voiture soit avant (traction avant ) soit arrière
(on parle souvent de propulsion dans ce cas). Pourquoi? car dans une courbe
la roue intérieure au virage parcours moins de distance que la roue extérieure.
Sur un 4x4, les 2 essieux étant moteur, il y a un différentiel sur chaque essieu
(dif. AV et dif. AR) mais comme les roues avant parcours plus de distance
que les roues arrières, il y a obligation d'ajouter un différentiel central ,
c'est à dire entre les 2 essieux. C'est le cas du Duster, qui a un différentiel
central électromagnétique (d'origine Nissan).
Il est très rare de voir des blocages AV , parfois AR sur des véhicules de série.
A ma connaissance seuls le Toyota HDJ 80 et le Mercedes G possèdent
les 3 blocages ( AV , AR , et central) .
Maintenant pourquoi l'ESP sur un 4x4 ?
Un véhicule , même 4x4 , peut voir sa progression arrêter , dés qu'une roue
patine , cas fréquent en hors piste ou dans le sable.
En bloquant le dif. central, on impose déjà aux 2 essieux de tourner,
donc il faudra que 2 roues patinent (1 à l'avant et 1 à l'arrière) pour
arrêter la progression
Si ce 4x4 ne possède pas de blocage AV ou AR , l'ESP en freinant la roue
qui patine, renvoie une partie du couple sur la roue opposée, et donc
contribue à l'effet recherché c'est à dire retour à la progression.
Le système ESP ou plutôt l'antipatinage réalise ces opérations
d'une manière automatique et cela 25 fois par seconde.
Dernier petit conseil:
Sur terrain adhérent, ne jamais rouler en LOOK, risque de rupture
d'un élément de la transmission.
La position AUTO, peut s'utiliser quand vous le souhaitez, car
le boîtier électronique gère la transmission du couple dés
l'apparition d'une amorce de patinage. Le cas type c'est une route
inondée ou piste terre en bon état ou verglas.
La position 2WD sur bonnes routes avec conditions d'adhérence
normale et pour diminuer la consommation.
Si un point te semble obscur, n'hésite pas
Bons crabotages
Pierre