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Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?
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Auteur:  LEM [ 28 Fév 2021 19:09 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Merci pour ton retex également !

Je suis au moins fixé sur la monte de pneus pour mon prochain bourrin grâce à vous - j'avais peu de doutes, mais vous dissipez toute incertitude :D

Auteur:  celten [ 01 Mar 2021 12:11 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Le pneu parfait n'existe pas, par contre des pneus insuffisants, çà cela existe. Donc à éviter.

En prenant du Michelin, on se plante rarement.

A titre perso pour mon 2ème Duster, j'ai changé les Michelin Alpin par des BF Goodrich ( filiale américaine Michelin).

Pas mal non plus.

Auteur:  LEM [ 23 Mar 2021 10:31 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Allez, hop, chaussé en Michelin Alpin 5 (215/65/16) depuis ce matin - un vrai bonheur comparé aux vieux (quasi au témoin sur l'avant...) Continental d'origine (60.000 kms...) probablement : ça amorti bien (surtout gonflé à 2 bars en 16 pouces....).

Je n'ai plus qu'à espérer une longue route avec ces gommes (sur mon mercedes je faisais entre 60 et 80.000 kms avec un train de pneu, en roulant avec toute l'année - j'espère que le Duster fera quelque chose d'équivalent)..

Auteur:  Meloriluc [ 23 Mar 2021 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Etant actuellement en Nokian, mais en fin de vie, je pense retourner chez Michelin pour l'hiver prochain.
Les Nokian sont très très bien, mais très typé neige, et assez bruyant je trouve.
Mais je en sais pas si se sera des Alpin 5 ou 6 .... Avez-vous des avis la-dessus ?

Par contre, rouler en pneu hiver toute l'année, je ne suis pas fan. Quand les températures montent, le pneu devient plus "mou" dans la direction et les distances de freinage augmentent.

Auteur:  LEM [ 23 Mar 2021 11:03 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Meloriluc a écrit:
Etant actuellement en Nokian, mais en fin de vie, je pense retourner chez Michelin pour l'hiver prochain.
Les Nokian sont très très bien, mais très typé neige, et assez bruyant je trouve.
Mais je en sais pas si se sera des Alpin 5 ou 6 .... Avez-vous des avis la-dessus ?

Je ne connaissait que le Alpin 4, mais il semblerait que le Aplin 5 soit son simple remplaçant (même rainurages, même longévité). Le Alpin 6 est différent dans sa conception et son rainurage, il est aussi souvent un poil plus cher. Suivant mon bon (?) sens paysan, j'ai fait confiance à ce que je connaissais et appréciais bien et suis donc passé au 5 (en stock dispo) à défaut de 4 (plus en stock, fallait commander).

Question bruit, les Alpin 5 sont franchement raisonnables pour ce que j'en vois : ils ne font pas plus de bruit de roulement que les Continental que j'avais sur la voiture, même si c'est un bruit de roulement différent (ceci dit, l'usure des deux types de pneus n'était pas la même non plus, donc difficile de comparer méthodiquement). Dans tous les cas, le bruit de roulement se fond sans problème dans le reste des bruits de roulement du Duster (j'entends plus le vent que le reste dès les 80-90 passés).

Meloriluc a écrit:
Par contre, rouler en pneu hiver toute l'année, je ne suis pas fan. Quand les températures montent, le pneu devient plus "mou" dans la direction et les distances de freinage augmentent.

Tu as tout à fait raison : au delà des 15-20 degrés, les distances de freinage sont un peu allongées. Quand tu le sais, tu adaptes du coup ta conduite.

Personnellement, cela doit faire près de 15 ans et 200.000 bornes que je ne roule plus qu'en Michelin Alpin (4), quelles que soient les conditions (donc même en été en Vendée), et franchement aucun problème(*) - je roule souple et ne colle pas au cul de mes voisins de toute façon.

À mon humble avis, le couple bénéfice/risque l'emporte largement : le grip de ces pneus est excellent sur route mouillée, ce qui arrive toute l'année, et leurs surcoût est à mettre en rapport avec leur longévité (je fais entre 60 et 80.000 sur un train - changeant les 4 à la fois à chaque fois). Quand à l'allongement de la distance de freinage, elle est à modérer par une conduite plus souple, voire une attention plus soutenue sur son système de freinage (plaquettes/disques de bonne efficacité et peu âgé tous le temps sur le véhicule). D'ailleurs, à ce propos, je suis en train de réfléchir pour monter du disque et plaquettes Brembo X-Tra sur mon Duster, au prochain remplacement - cela contrebalancera les Aplin en même temps que la conception d'origine pas vraiment premium.

Auteur:  Meloriluc [ 23 Mar 2021 11:18 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Merci de ta réponse.
Et d'ailleurs, il y en a qui garde les pneus d'origines, simple M+S, pour l'hiver. Chacun son truc.
Pour ma part, je change mes pneus bien avant le témoin d'usure. Je ne retrouve plus l'essai effectué, mais en bref, entre un pneu neuf et un pneu usé on perd plus de la moitié de capacité d'évacuation de l'eau. Et puis c'est quand même juste cette petite surface qui nous relie au sol.
Donc, je change plus tôt, et je ne modifie pas ma vitesse sous la pluie ;)
Pour les freins, avec ta conduite souple est-ce nécessaire ?
Après, on peut toujours se faire plaisir. Et qui peut le plus, peut le moins :D

Auteur:  LEM [ 23 Mar 2021 11:29 ]
Sujet du message:  Re: Pneus Michelin Alpin (5 ou 6 maintenant) : des usagers ?

Idem : j'attends rarement le témoin d'usure pour changer - je change généralement à 1-3 mm au dessus (en clair, je pourrais probablement tirer encore 10.000 kms avec, mais dans des conditions de sécurité dégradées - pas le but) ce qui me permet, comme toi, d'avoir la même conduite (ou pas loin) que ce soit en sec/été qu'en hivers/pluie (bon, sur neige ou verglas, c'est biensur plus précautionneux - bien évidement).

Pour le point freinage, bien... faut reconnaitre que le freinage d'origine du Duster n'est pas très mordant : il fait le job, certes, mais j'avoue que j'apprécierais un poil plus efficace. Une paire de disques et plaquettes Brembo X-Tra va aller chercher autour des 100 euros (peut-être un poil moins en cherchant bien), du coup garage associatif et X-tra reviendront au même prix qu'un couple disque/plaquettes "de base" en concession/atelier standard... Aussi, je me tâte. Bon, c'est pas pour tous de suite de toute façon, mes disques et plaquettes actuelles sont encore assez jeunes, ça devrait tenir une petite année comme cela avant d'avoir besoin de changer.

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