Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 16:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Bonjour à tous,
je ne vais pas tarder à acheter mon (premier) Duster, et je recherche des avis éclairés (ie de gens qui ont une expérience de première main de ce qu'ils avancent) quand au choix de motorisation. Mon choix se porte soit sur une occasion (10K ou moins), soit sur du neuf (20K ou plus).

Je suis obligé d'avoir un véhicule Crit'Air 1 (cause circulation également dans Paris et Région Parisienne) car je compte bien garder mon véhicule au moins la bonne dizaine d'année. Du coup, base essence assurément - GPL en sus possiblement.

Idéalement je cherche à avoir une voiture pas trop molle malgré l'emport de 500 à 600 kgs de passagers (5 personnes et un chien, quelques maigres bagages) pour les "longs" trajets (moins de 300 kms d'une traite, dont 90% d'autoroute environ). (nota: j'ai testé dans cette configuration le 1.6 105 cv bioethanol, en SP95 et SP98, et bon, c'est un peu mou faut le reconnaitre - mais sur une occasion, pourquoi pas).

Idéalement toujours j'aimerai pouvoir avec une autonomie entre deux pleins d'environ 800-1300 kms. Ca fait une 15aine d'année que je roule sur diesel (Mercedes E220 CDI et Peugeot 5008 130 BlueTech) et il faut avouer que c'est un confort de ne pas penser à faire le plein tous le temps...

A ce stade, j'hésite entre un neuf TCE 130cv + GPL Borel (cher certes - neuf - mais apparement permet une grande autonomie sur le GPL, complémenté par l'essence pour les petites routes/ville) et une occasion qui, certes ne m'offrira pas 1000+ kms d'autonomie, mais apparement dans les 700-800 (voire un chouilla plus) en combinant essence + GPL.

Si je devais classer mes priorités, je pense que ce serait : 1- autonomie, 2- longévité/robustesse/cout d'usage, 3- réactivité. Je suis prêt à faire l'impasse du 3- pour un véhicule d'occasion (moins sur un neuf).

Auriez-vous des avis éclairés pour m'aider à identifier les motorisations que je dois rechercher ?
Au passage je suis très curieux des retours d'expérience pour ceux qui ont eu des GPL Borel, surtout concernant la longévité et les contraintes (circuit d'entretien ?) associées.

Merci d'avance à vous pour toute contribution :)
(et désolé d'avoir posté ceci dans Achats initialement - merci Alain pour l'info).

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 15:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour LEM
je te comprends parfaitement pour le duster GPL et je te conseille le d'acheter le dernier numéro de Daciattitude où tu as les essais du éco G 100 et du TCE 150 en 4x2 et 4X4. Tu trouveras les tarifs à la fois de Borel et surtout les versions qui sont proposées car, en fonction des options et définitions, je n'ai pu choisir un TCE 130 4X4 en version confort car les options ont été chamboulées depuis le début de 2021. Tu pourras lire sur le numéro précédent l'essai de 5000 km avec l'Eco G 100. Pour l'autonomie, en TCE 134 X2, avec un réservoir de 72 l de GPL, tu peux dépasser les 1000 km. En 4X4, le réservoir est limité à 66 l. Comme les rapports sont un peu plus courts, il faut compter environ 1 l de plus aux 100 km et d'autre part il y a le poids de l'arbre de transmission et du pont arrière en plus… Mais c'est une configuration à quatre ou indépendantes. Comme je l'ai dit sur les trois forums, je suis en commande depuis le mois de septembre de TCE 130 4X4 et devant l'impossibilité de l'obtenir avant Noël, il m'a été proposé de passer en TCE 150 pour obtenir les options que je désirais (sauf les jantes que je voulais en acier et non pas en aluminium) j'ai donc pour le moment un SCE 115 en 4X4 GPL Borel, ce qui est rare depuis trois ans et demi. Il s'agit donc d'un série 1 phase 2 de 2017 avec 65 000 km pour le moment. En raison du Covid et du monopole de Taiwan sur les « puces » électroniques, personne ne quand. les commandes vont être disponibles chez Borel… Actuellement, c'est impossible à savoir. Si tu veux les PDF que Borel m'a envoyé, tu m'écris en messagerie privée et je te répondrai
bien amicalement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 17:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2015 10:27
Messages: 5626
Localisation: Grand Est 54/PACA 06
Photoson 01 a écrit:
Bonjour LEM
.../...
j'ai donc pour le moment un SCE 115 en 4X4 GPL Borel, ce qui est rare depuis trois ans et demi. Il s'agit donc d'un série 1 phase 2 de 2017 avec 65 000 km pour le moment. En raison du Covid et du monopole de Taiwan sur les « puces » électroniques, personne ne quand. les commandes vont être disponibles chez Borel… Actuellement, c'est impossible à savoir. Si tu veux les PDF que Borel m'a envoyé, tu m'écris en messagerie privée et je te répondrai
bien amicalement


du coup, il va bientôt y avoir un SCE 115 4x4 Borel en occase sur le marché.... ça peut peut-être intéresser LEM... ;) ;)

_________________
DUSTER II Extreme 4x4 Tce 150 bicarburation ess./GPL Kaki Lichen/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc (09/2023)
DUSTER I ph2 Black Touch 4x4 DCI 110 Gris Comète/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc/Accoudoir (01/2017)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
tout d'abord, patience ! Personne ne sait quand Dacia va livrer des duster! certains évoquent une livraison en septembre ! Et puis un SCE 115 4X4 Borel, qui sera équipé d'amortisseurs neufs avec une révision Borel et sans doute la transformation en E 85 ne sera pas cédé à 10 000 EUR ! En effet, la modification nécessite une révision complète du véhicule et notamment, ce qui m'étonne, le réglage des soupapes alors que je n'entends aucun traitement et que ce moteur Nissan est équipé de poussoir hydraulique… Coût de l'opération: 2200 euros. il y a quand même quelques options supplémentaires au prix d'achat qui ne sont pas négligeables: alarme, kit de protection des ailes et des portes, l'atellage, les barres de toit , tous les tapis de sol et du coffre, la protection de seuil de coffre, toutes les bavettes, et j'ai même ajouté la caméra de recul et une prise pour celui qui voudrait mettre un support de roue de secours avec un rapport de caméra sur la plaque minéralogique ! Pour le moment il est équipé de haut-parleurs Focal et il sera complètement révisé car je reprends mes amortisseurs Bilstein B6 et les ressorts Eibach ainsi que le blindage inférieur N4 off-road. Il a été rôdé comme j'en ai parlé souvent sur le forum pendant environ 5000 km et il monte maintenant avec une grande facilité à 5500 t/mn! J'oubliais… Bien entendu, la dernière vidange a comporté aussi celle de la boîte à vitesse, de la boite de transfert et du pont arrière… Quand je dis qu'il sera complètement révisé cela veut dire que en remettant des amortisseurs et des ressorts du duster 2, il aura un réglage complet train avant et train arrière avec les biellettes de barre de torsion aux côtes d'origine et il est chaussé de Michelin Cross Climate SUV. Il me semble destiné un baroudeur mais si, quand je le mettrai en vente, quelqu'un veut garder le blindage, les amortisseurs et ressorts ainsi que la roue de secours et son support,, ce sera possible mais pas n'importe quel prix car il faudra que je rachète et surtout que je refasse le support de route secours avec porte plaque en partant du simple pylône vendu très cher par Dacia Mag qui ne permet pas de rouler sur la route puisque il masque la plaque minéralogique ! D'ailleurs toutes les photos sont sur Dusterteam !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 20:06 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 19016
Localisation: région AURA
Citation:
une voiture pas trop molle malgré l'emport de 500 à 600 kgs de passagers (5 personnes et un chien, quelques maigres bagages)


100 kgs par personnes ?

_________________
Laurent.
4x2 lauréate dCi, mai 2010, 5 CV, 254 000 km.

je suis responsable de ce que je dis et de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
duster93 a écrit:
Citation:
une voiture pas trop molle malgré l'emport de 500 à 600 kgs de passagers (5 personnes et un chien, quelques maigres bagages)


100 kgs par personnes ?

Je compte large en effet - mais mieux vaut (entre le sac de madame, le Thermos avec le café, chaque ado avec son sac... bref, on a bien faire moins du quintal, les "petites" affaires gonflent vite fait le devis de poids...).

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demande avis choix motorisation Duster
MessagePosté: 01 Mar 2021 20:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Photoson 01 a écrit:
Bonjour LEM
je te comprends parfaitement pour le duster GPL (...)

Merci pour ton avis. Je vois que pas de pb particulier après 65.000 kms sur ton SCE - c'est plutôt encourageant quand à l'approche Borel :)

Pas trop de contrainte pour le faire entretenir ? Le prix des révisions ne coute pas un demi-bras en regard de celles sur le SCE identique d'origine (dixit les forfaits Dacia) ?

Perso je ne cherche pas particulièrement un 4x4 (certes, si je pouvais dépenser sans compter, c'est évident que je ne laisserais pas un Duster sans 4x4 ... mais malheureusement ou non, c'est pas la bonne époque pour mon porte-feuille...).

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...