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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 11:37 
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christophe77 a écrit:
C'est pas bon pour le moteur, il faut lui tirer dedans....

Rouler à 130 km/h stabilisé sur autoroute c'est pas ce qu'on peut qualifier de "tirer dedans"... pour cela, tu as de nombreuses autres occasions bien plus à propos...

Citation:
et pour la santé de la planète, je doute fort que la pollution auto au sens large soit la cause principale :)

Et bien tu doutes mal en fait :)

En effet, au moins 25% des gaz à effet de serre proviennent du transport routier - c'est très loin d'être négligeable - même si ce n'est pas la première place (c'est l'agriculture) : voir https://jancovici.com/changement-climatique/les-ges-et-nous/combien-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-notre-assiette/ pour quelques chiffres.

EDIT:
Pour parler chiffres, on considère que le transport routier personnel (pas les camions/transporteurs) représente 20 Millions de Tonnes-Equivalent-Petrole par an. La réduction de 130 à 110 km/h sur autoroute a été chiffré à une réduction d'environ 4 MTeP (20% de réduction). Si on l'assortie du passage de 90 à 80 km/h sur nationales, cela rajoute 1 MTeP, soit en gros une réduction de 25% de nos émissions de gaz à effet de serre (et je ne parle pas de la pollution par particules fines...) sur ce secteur. Certes cela ne résout pas le problème (nous devrions viser les 55% de réduction tous secteurs confondus d'ici 2030 - ou les conditions climatiques nous l'imposeront d'une façon bien plus inconfortable de toute façon...), mais pour ce secteur, cela y contribue fortement et durablement.


Quand je vois le peu de contraintes (environ 5 minutes de plus par 100 kms ?!) que représente cette mesure (110 km/h sur autoroute) en regard des nombreux bénéfices, tant pour soi (consommation réduite donc plus d'argent dans le porte-feuille) que pour les autres (climat), c'est un "no brainer" pour quiconque d'un peu censé. Biensur, nous ne sommes justement pas censés mais gouvernés par nos sens - mais parfois, un poil d'expérimentation et de raison aident à se rendre compte de choses qui, au premier abord, ne sont pas évidentes.

Franchement, je ne pensais pas que cette modique réduction de vitesse entrainerait une si significative baisse de consommation... avant de l'avoir tenté (tant sur un diesel que sur un essence). Essaye pour voir, tu m'en diras des nouvelles :)

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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 11:51 
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Bonjour,
Je pense qu'il faut maintenir les 130 km/h occasionnellement, par exemple pour effectuer un dépassement rapide sans pour autant se maintenir sur la partie gauche de la chaussée.
Concernant les 110 km/h, c'est ma vitesse de croisière sur les voies autorisées.
Effectivement, avec un Duster 1 phase 2, le conduite est encore confortable et l'économie en carburant est bien réelle. Je ne passe à 130 que pour doubler.
Par contre en cas de circulation dense, je roule à la même vitesse que le flux.
De temps à autre, je fais tourner le moteur à un régime haut et à une vitesse réduite pour "décrasser" le moteur.

Si d'autorité les 110 remplace les 130, bien sûr que j'appliquerai le règlement mais pas de gaîté de coeur. J'ai déjà mis une gadget sonore qui m'avertit quand je dépasse les 125 : je le reconduirai en 105 hm/h préférant voir à l'aise les circonstances de la circulation plutôt que par hantise le compteur.

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Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 11:53 

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:lol: une nouvelle madame Perrichon sur le forum :evil:

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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 12:26 
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gwenadu a écrit:
:lol: une nouvelle madame Perrichon sur le forum :evil:

On va éviter les moqueries, ce sera mieux - on a tous dépassé depuis longtemps l'âge de la cours d'école :)

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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 12:32 
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rogeroge a écrit:
Bonjour,
Je pense qu'il faut maintenir les 130 km/h occasionnellement, par exemple pour effectuer un dépassement rapide sans pour autant se maintenir sur la partie gauche de la chaussée.
Concernant les 110 km/h, c'est ma vitesse de croisière sur les voies autorisées.
Effectivement, avec un Duster 1 phase 2, le conduite est encore confortable et l'économie en carburant est bien réelle. Je ne passe à 130 que pour doubler.
Par contre en cas de circulation dense, je roule à la même vitesse que le flux.
De temps à autre, je fais tourner le moteur à un régime haut et à une vitesse réduite pour "décrasser" le moteur.

Si d'autorité les 110 remplace les 130, bien sûr que j'appliquerai le règlement mais pas de gaîté de coeur. J'ai déjà mis une gadget sonore qui m'avertit quand je dépasse les 125 : je le reconduirai en 105 hm/h préférant voir à l'aise les circonstances de la circulation plutôt que par hantise le compteur.


Je te comprends et adhère globalement : je préfère que ce ne soit pas une injonction et pouvoir dépasser à plus forte vitesse quand vraiment nécessaire. Á l'usage cependant, ce ne l'est pas dans l'écrasante majorité des cas.

Ceci dit, force est de constater que si cela n'est pas un jour rendu obligatoire, la grande majorité des automobilistes n'en auront cure et continueront à 130-135 km/h comme on peut l'observer tous les jours- et du coup, comble "forceront" les autres à rouler à cette vitesse ("en cas de circulation dense, je roule à la même vitesse que le flux" comme tu l'écrits fort justement).

C'est pour cela que j'ai fini par accepter le bien fondé de cette mesure in fine, mais profite en l'appliquant en attendant du temps où ce n'est pas une obligation mais une attitude volontaire.

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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 12:55 
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Par ailleurs, je ne parle pas vraiment d'une vertu résultantes de l'application (volontaire) de cette mesure : considérer plus le réseau dit "secondaire", qui est d'une très bonne qualité globalement en France finalement.

En effet, le trajet d'un point A à un point B par autoroute est généralement plus long en kilomètres que le trajet équivalent via le réseau secondaire. Et du coup, finalement, voyager par l'un (autoroute) ou par l'autre (nationales/voies rapides) revient souvent globalement au même temps de trajet. Les avantages additionnels étant que les stations services sont souvent moins cher sur le réseau secondaire, tout comme les petites collations de passage (bon, en période Covid, c'est dur de s'en rendre compte bien évidement, quasi tous les bistrots et resto étants fermés depuis de longs mois...).

Pour prendre mon cas, je voyageais régulièrement entre la région du Mans-Alençon et Parisienne. L'habitude me faisait prendre l'A12 et A28. près de 24 euros de péage (un seul trajet, 48 pour l'aller-retour) pour un 248 kms (496 pour l'aller-retour). Finalement j'ai opté pour la N12 puis les petites départementales sur les 25 derniers kilomètres sarthois et... Je mets finalement seulement 15 minutes de plus porte à porte pour faire 218 kms (principalement à cause du départ parisien et des 25 kms de départementales côte sarthois) - en revanche, je fais mon plein de GPL un peu où je veux (souvent le Super U ou autre grande surface sur le trajet) pour moins cher que si je devais le faire sur l'autoroute (10 centimes de plus minimum au litre), et il en va de même quand nous nous arrêtons pour casser la croute (cela arrive rarement vu la taille restreinte du trajet, mais ça arrive) ou finalement on en profite pour faire les courses. Rien qu'en regard du prix du péage qui n'existe plus, c'est un bénéfice qui se sent sur le budget mensuel.

Là aussi, franchement je n'aurais probablement pas considéré cet aspect si je ne l'avais pas expérimenté de facto (faits et réflexion plutôt que sens et apriori). C'est pour cela qu'après un an passé à essayer cette limitation à 110 km/h, finalement je ne lui trouve que des avantages et me permets d'en faire part autour de moi ici bas :)

Bon, et puis, soyons francs : nous n'avons pas pris le choix de prendre des bolides super-routiers avec nos Duster, cette allure pépère leur va tout de même largement mieux, non ? :)

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 Sujet du message: Re: 110 km/h sur autoroute - proposition de la CCC
MessagePosté: 28 Mar 2021 13:04 

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LEM a écrit:
gwenadu a écrit:
:lol: une nouvelle madame Perrichon sur le forum :evil:

On va éviter les moqueries, ce sera mieux - on a tous dépassé depuis longtemps l'âge de la cours d'école :)


Tu n'acceptes pas que d'autres personnes puissent avoir un autre avis que toi, que tu ais décidé de rouler à 110 c'est ton problème, mais La plupart des voitures sont faites pour rouler plus vite avec une grande sécurité et j'en ai souvent fait l'expérience.

Perso, je n'ai jamais rien imposé à personne et je déteste les ayatollah de l'automobile.

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