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 Sujet du message: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 22 Fév 2023 22:26 
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Bonjour,

Voici un article présentant Dacia avec un avis sur les voitures électriques trop lourdes
surtout pour effectuer des trajets de 60 km par jour...
C'est ici :
https://www.automobile-propre.com/dacia ... GgLHnoVhl8

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Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 23 Fév 2023 07:58 
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Je ne peux que lui donner raison, quoique toutefois je soupçonne au travers de ces propos de vils instincts commerciaux. :lol:

Bref,
Les lois de la physique sont immuables, à moins d'une extraordinaire découverte pouvant tout remettre en question. Tout déplacement de masse demande de l'énergie et plus la masse est lourde et plus il en faut, nous le savons tous.
Et c'est que nous avons affaire affaire à un dilemne.

Nous assistons aujourd'hui, à une "électrification" du parc existant, à part de très rares voitures aucune n'est conçue intégralement dans le véritable concept électrique, ainsi nous avons des "chars" roulant. Affublés de masse considérables et vont aller en augmentant, n'en doutant pas.
Vous avez remarqué qu'aujourd'hui l'argument principal de vente, à part le "zéro" pollution (qui fait abstraction de la construction, surtout quant il s'agit de comparer ces véhicules à ceux à moteur), est le kilométrage parcourable par le véhicule. Je dois avouer su ce sujet que je suis comme tout le monde.... 8-)

Plus il peut en parcourir d'une seule traite, plus la bête est lourde, Donc plus elle exploite de matières, qui à elle seule pourraient presque faire rouler deux véhicules vraiment conçu pour l'électrique.
C'est tout simplement du gâchis de matière, pour faire perdurer un concept.
Nous savons tous que les matières entrant en jeu dans les batteries, sont "rares" (à minima commercialement....), en résumé, aujourd'hui la ressource s'épuise et elle est outrancièrement consommée, dans l'attente de nouvelles découvertes minières.
Pour exemple dans une tonne de roche extraite dans la mine la plus productive du Monde en cuivre, la teneur initiale était d'environ 10% et aujourd'hui elle est à peu près de 0,4%. Si cela n'est pas de la raréfaction....

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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 23 Fév 2023 08:47 
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C'est bien pour cela que je pense que le réseau électrique en 220 volts va sans doute bientôt disparaître et pire encore celui en 110 volts des américains.. Sinon, il n'y aura pas assez de cuivre pour tout le monde si chaque foyer est équipé d'une pompe à chaleur et d'une ou deux voitures électriques.. Le reste de la consommation des foyers (éclairage, électroménager, communications, informatique...) sera au pire stable voire diminuera sa consommation par miniaturisation. Les processeurs de nos PC ont déjà commencé cette course. Chacun aura, comme les PME, un transformateur sans doute de technologie HF pour diminuer la quantité de cuivre interne... Sinon à quoi bon diminuer la section des câbles dans la rue pour l'utiliser dans les transformateurs ! Le nucléaire ne résoudra pas tout... Le problème des refroidisseurs des centrales qui ne peut plus être à l'eau des rivières, seront sans doute mal supportés si ils sont à air, donc plus imposants et réchauffant l'atmosphère des riverains accablés par la canicule ! Peut être que récupérer cette chaleur pour la stocker sous terre et la récupérer en hiver ? Il faudra encore calculer les conséquences à moyen et long terme de ces procédés..

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 23 Fév 2023 17:21 
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Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
De ce fait, l'aluminium a tendance à remplacer le cuivre.
Si c'est valable pour le transport de l'électricité jusqu'au domicile,
c'est moins vrai pour les installations intérieures.
Quant à la voiture électrique, je ne perçois pas l'aluminium
accepter un choc thermique...

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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 25 Fév 2023 08:32 
Modérateur

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Photoson 01 a écrit:
C'est bien pour cela que je pense que le réseau électrique en 220 volts va sans doute bientôt disparaître et pire encore celui en 110 volts des américains.. Sinon, il n'y aura pas assez de cuivre pour tout le monde

Bonjour.
Il y a bien longtemps, que le cuivre à diminué drastiquement dans les réseaux électriques de distribution au profit d'alliage d'aluminium. N'en reste pas moins actuellement une problématique technique, dont l'ignorance outrancière politicienne ne prend même pas en compte dans ses grandes déclarations et actions pour la voiture électrique est la charge des réseaux.

Si le réseau électrique de transport actuel, permet certes un léger accroissement de charge, le réseau dit de distribution, celui qui nous alimente en fait, le permet moins. C'est risible, hier ont nous préconisait avec tout le catastrophisme dans lequel se complaise les médias, d'éteindre nos "box" et autres babioles l'énergie étant moins disponible. Demain l'énergie sera disponible, car toutes nos centrales fonctionneront, mais la demande électrique sera plus conséquente. Chacun venant le soir dans un créneau horaire commun, recharger sa voiture électrique.

Oui, car comme pour les voitures à moteur dont aujourd'hui il est mis en exergue la consommation au 100 km, la voiture à pile c'est son autonomie. Dont ont sait qu'entre les normes et la réalité la différence peut être importante.
Si pour une voiture à moteur, un voyant signale qu'elle manque de carburant, il est aisé de poursuivre rapidement son voyage ou trajet par un arrêt de 5mn, pour faire le plein dans les multiples stations existantes.

Pour une voiture électrique, ce n'est pas pareil, la pile se vide, comme le carburant, mais pour la recharger c'est plus long et les lieux de recharges ne sont loin d'être aussi nombreux que les stations services.
Alors nul doute que le quidam utilisant sa voiture à pile pour se rendre à son travail, la rechargera tous les soirs, créant ainsi un pic de consommation, qui n'existe pas aujourd'hui, qui plus est ce pic sera permanent. Alors que devra t-on éteindre ? La télé et la radio ? :lol:

Ce qui m'horripile dans ce concept, outre le poids titanesque des véhicules, c'est l'inconséquence et (je suis gentil) politicienne de toutes ces grandes décisions ! Nous sommes en droit d'attendre qu'avant une telle décision, tous les problème techniques aient déjà leur solution de trouvée.
Hors il n'en ait rien. Je prends une décision, que les spécialistes se démerdent !

Je suis assez d'accord avec certains spécialistes, qui préconisent d'abord de s'occuper, de rationaliser les transports de marchandise (les plus gros consommateur d'énergie fossile), avant d'électrifier le conducteur lambda.

Le développement anarchique des voitures électriques, sera bien plus rapide que le développement des infrastructures pour y répondre.

Il est évident que la voiture électrique pollue moins qu'une voiture à moteur lors de son utilisation, toutefois de là à croire que cette solution ramènera de l'air propre en ville, ou les gens étouffent par les particules fines me fait un peu rire dans le concept, qui tient de l'idéologie "écolo-bobo" des ardents promoteurs.
J'en veux pour preuve, 2020 Année hautement "covidesque", au plus fort de cette dernière, le trafic routier Parisien (pour ne prendre que cet exemple) s'était naturellement réduit de plus de 50%.
Tous les médias se sont gloser l'affaire par les bienfaits, le renouveau, etc, etc.

Seulement la Capitale à eu affaire à 3 pics de pollution. Mais comment se fait-il ? :lol: :lol:
Les dites particules furent analysées, avec célérité et leur provenance fut découverte, de fines particules "charbonesques" en provenance de Pays en dehors de nos frontières.
La "clique" dirigeante venait de découvrir un phénomène existant depuis la nuit des temps,
LE VENT :lol: :lol:

L'Europe verte, aura éradiqué la pollution, (je ne suis pas sûr qu'au fin fond de la Moldavie ou autre, le message soit réellement parvenu, mé bon.), le monde de demain sera joyeux, propre, pur, les oiseaux chanterons, les abeilles butinerons de nouveaux (A ce propos il est notable de constater une transhumance de ces insectes vers les villes, désormais moins polluées que les campagnes...). Tout comme le fameux nuage longeant nos frontières à une certaine époque, la pollution des malfaisants en fera de même..
En bref, je n'aime que l'ont se foute de nous, voir nous prendre pour des cons en plus....

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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 25 Fév 2023 12:48 
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Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Hello a tous Image
Vaste sujet (sans fin) où l'on pourra disserter sur 20 pages pour se retrouver au même point , comme dit l'autre " Qui vivra Verra " réponse du parfait couard qui subit et dit Amen a tout ou encore le coté Beatles de la chose "Let it be" le parfait mouton esclave de la pensée unique qui suit comme les canards le sens du courant :roll:

Image

il est vrai que nous sommes arrivés à la période charnière c'est a dire par des arguments plus ou moins fondés on incite l'automobiliste (l'éternelle vache a lait) a bazarder sa trapanelle à la casse pour prendre la soit disant panacée idéale c'est a dire la voiture électrique Image Sans s'occuper de savoir comment va t'on gérer la production électrique , rattraper le retard du réseau bornes de rechargement rapide, le problème du recyclage des batteries , ou encore qui va fabriquer les dites batteries ( a mon avis les pays Asiatiques Image ) etc,etc .
Au passage sans politiser le débat je remercie l'éminent F.Hollande (PS) d'avoir vendu et bradé notre fleuron national qui était celui du nucléaire tout ça pour récupérer les voix des écolos bobo a des fins électorales :evil:
Aujourd'hui nous pouvons en mesurer les conséquences Image

je n'oublie pas non plus qu'il y a en gros 35 ans le Diesel était la solution idéale proposée et recommandée pour sa voiture comme carburant économique et plus écolo que l'essence avec plomb, là encore nous en voyons le triste résultat Image

je ne voudrais pas remettre une pièce dans le "bastringue" mais où en est le carburant synthétique qui a mon avis pourrait perdurer le moteur thermique :?: déjà pendant la WW2 39/40 de triste mémoire il était question de l'essence synthétique , où en sont nos brillants chimistes :?:
https://www.techno-science.net/definition/10332.html :idea:

A noter que de nos jours l'idée du carburant synthétique revient sur la sellette notamment avec le constructeur PORSCHE qui se penche très sérieusement dessus et planche a fond sur le projet d'un carburant synthétique " E-FUEL " qui serait l'alternative qui permettrait de faire perdurer le moteur thermique , et serait entre le bioéthanol qui ne convient absolument pas avec de nombreux moteurs actuels et le passage à l'électrique qui sera difficilement réalisable a mettre en route vu l'énorme retard technique et d'infrastructure du réseaux centrale nucléaires et bornes de rechargement :roll:
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52393.html

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DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Dernière édition par JACOUILLE 52 le 06 Mar 2023 11:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Dacia critique les voitures électriques trop lourdes
MessagePosté: 26 Fév 2023 07:23 
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Localisation: La Dordogne....
JACOUILLE 52 a écrit:
Vaste sujet (sans fin) où l'on pourra disserter sur 20 pages pour se retrouver au même point , comme dit l'autre " Qui vivra Verra "


Oui.
Je ne sais pas comment le citoyen lambda Européen vit la chose dans son Pays. Vit-il le même martèlement absurde concernant les mesures pour l'environnement ? Je ne sais pas. Mais en tout cas c'est agaçant par l'inconséquence de tout cela. Des pansements sur une jambe de bois. Alors que le véritable problème est lié au mode ou modèle de vie à "l'occidentale" ou dit industrialisés.

Tout cela n'est, pour reprendre un mot à la mode que du "GreenWasching" global et cynique de la part des dirigeants destiné à rassurer le troupeau devant les seuls deux gros phénomènes qui arrivent à grand pas, le changement climatique et l'épuisement des ressources. Cela fait tellement longtemps que l'ont nous à prédit que cela arriverai, que personne ne fini par y croire.

Il faut être honnête aussi, car la tâche n'est pas simple non plus, se préparer et gérer les conséquences en même temps. De nature très optimiste, je ne le suis plus tellement, devant les preuves irréfutables, quant à la gestion des conséquences, là c'est à tomber par terre, mé bon.
A moins d'une accélération prodigieuse (sait-on jamais) je n'en verrais pas les conséquences, tout au plus subissant quelques gènes. Mais pour ma descendance, il en sera hélas je pense tout autre quant il aura atteint mon âge.

Protéger la boule sur laquelle nous grouillons ! Oui je pense que c'est important, pour ceux qui nous suivront, mais pas n'importe comment comme actuellement. L'histoire est un éternel recommencement, des civilisations très évoluées ont disparues, sans que nous sachions réellement pourquoi, ou très peu. Elles aussi devaient se croire toutes puissantes, convaincues (pas autant que nous) de pouvoir dompter ce qui l'entourait.

Lors d'un récent colloque d'organismes financiers, ou était invité une personne au savoir incontesté en la matière à répondu lors d'une question importante pour l'assemblée devant le tableau dressé des soucis à venir, fait connus de l'assemblée ne vous y trompez pas.
Je résume.....
- Combien devra t-on investir alors ? ([i]en parlant de "l'environnement"[/i]
il fut répondu poliment mais fermement
- Je pense que vous n'avez pas compris, vous aurez beau par exemple investir 1000 milliards de dollars dans l'industrie minière, cela ne fera pas augmenter la teneur en minéraux de ce qu'il sera extrait ! Votre argent ne résoudra pas le problème

Bon, sur ce. J'attends que le jour se lève pour aller chiner dans le Bourg d'à coté, alimentant ainsi les circuits courts, m'adonnant à la seconde vie des choses, tout en ayant pollué la planète avec mon Dusty.....pour m'y rendre. :lol: :lol: Car par -3°C, prendre mon vélo électrique (surement déchargé) pour faire les 7 km, ne me paraît pas raisonnable à mon âge..... :lol: :lol:

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