Bonjour,
Il est toujours des intéressant d'avoir des retours concernant des "propriétaires" de voiture 100% électrique. Bon, je pense qu'entre ta ZOE de 2016 et celle de maintenant des progrès ont dû être fait, peut être pas en terme d'autonomie, mais de possibilité de l'atteindre..
Je suis très loin d'être contre la voiture électrique, j'approuve le concept, mais pas ce que l'on nous vends actuellement. La "voiture" du moins dans notre Pays est un objet sociétal très important, non seulement il titille la liberté de déplacement, mais pour beaucoup contribue à afficher un statut, au fur et à mesure des années, je pense que le coté "utile" de l'objet est passé au second plan.
Je conçois aussi le fait qu'il faille stopper la production de voiture thermique, pour des problèmes de pollution, de disponibilité de pétrole, etc...
Néanmoins, le rêve de la voiture ne doit pas être brisé, même si elle est électrique, les "pubs" vantent toujours l'atteinte d'espace de liberté lointains grâce à la fée électrique, car est très fortement ancré dans l'esprit, que quant le contact est mis, le plein de fait, il est presque possible de traverser le pays sans s'arrêter. Donc nous sommes libres d'aller et venir à notre guise.
Je pense qu'en électrique il doit en être de même, seulement reste le fameux problème de l'autonomie, qui est d'ailleurs l'argument de vente principal, génère chez les conducteurs et je m'inclus dedans une sorte d'angoisse de la panne sèche.
La voiture se développement plus rapidement que les infrastructures de recharge. Sans compter non plus le temps de recharge, qui vient légèrement perturber l'image de liberté, un plein c'est quelques minutes de sacrifiées pour poursuivre son rêve et en plus on peut choisir quant !
Là, le choix s'en trouve un poil plus restreint, avec l'idée aussi de devoir attendre et combien de temps ? Car là aussi l'harmonie n'est pas de mise pour la recharge. En simplifiant et exagérant, une voiture haut de gamme peut se recharger sur une simple prise de courant ou bénéficier d'un branchement direct avec une centrale nucléaire
Le gueux avec sa voiture élec bas de gamme, lui attendra patiemment.
que sa pile se recharge. Bref sans compter que ce "plein" équivaudrait à mettre 1/2 plein de carburant, la pile ne pouvant être rechargée à 100%. Donc nouvel arrêt 300 bornes plus loin.
Pourquoi pas, mais cela peut devenir pénible, surtout dans une société ou le temps presse.
En plus et c'est pas le moindre des problèmes, si je prends par exemple le souci de pollution atmosphérique journalier de la R.P. il est majoritairement généré par des personnes se rendant à leur travail quotidiennement et ces derniers ne logent pas tous, loin de là, dans une une habitation individuelle leur permettant de recharger en toute quiétude et avec aisance la pile de la voiture chérie.
Si une grande décision à été prise, de faire rouler la population en électrique provoquant ainsi, la sacro-saint réduction des GES, je suis sincèrement convaincu que ce qui est annexe, n'a pas été pris en compte, ou du moins paraissant comme secondaire, par rapport à l'objectif final. Mais pour que ce dernier fonctionne, soit atteint, c'est bien là qu'il faut concentrer ses efforts, car en plus des problèmes techniques, il y a le changement de mentalité et cela ne se fait pas en un jour.
Beaucoup, voient les bouchons, qui seront toujours là d'ailleurs, mais des bouchons "propres" non émissifs
Alors qu'il faut penser autre chose en terme d'infrastructures.
Je me souvient il y a des années de cela, une dizaine d'années à peu près, passant de douces vacances avec mon épouse en Hollande, m'être rendu à Amsterdam. M'être garé dans un des gigantesques parkings gardés situés en périphérie de la ville, dont le tarif était très réduit sur présentation d'un titre de transport urbain pour se rendre dans la ville.
Au sortir de ce dernier dont le rez de chaussé était réservé aux véhicules électriques (déja), Bus, Trains, métro
(leur truc à eux) m'attendaient et c'est avec une facilité déconcertante que nous avons atteint le centre....
Imaginez un instant cela aux abords de nos grandes villes?
Ne serait ce pas déjà des aménagements à réaliser afin de réduire le trafic routier aux abords de ces dernières ?
Nos "grandes" villes sont victimes de leur succès, de la centralisation à tout prix, devenant sources de travail mais aussi de pollutions diverses et variées. C'est le concept même qui défaille et ce n'est pas l'électrification qui le résoudra je pense.